Playlist. Nous avons rencontré Anton entre deux avions, une soirée en Guadeloupe et son prochain set “Airlines”.

Passer une heure avec Anton aux platines, c’est décoller pour un vol international entre les styles alternatifs hip-hop et les époques. De la jungle à la grime, de la UK drill à la funk, du reggae, au dub ou à la drum & bass, Anton offre à ses auditeurs, avec son set baptisé Airlines, un véritable trip musical harmonisé. D’escale en escale, on se lâche sur des beats urbains connus, on s’extasie devant une production underground inédite ou on redécouvre des sons mythiques. 

Un déclic pour le hip-hop

« Petit, la radio était omniprésente chez moi. Nous écoutions les programmes de nos parents comme Mano sur RCI. Les dimanches tu avais le kompa, la salsa, le zouk, tout ce que les Antillais aimaient et aiment toujours. Puis, j’ai eu un déclic quand j’ai regardé les premiers clips de Michael Jackson et ensuite l’émission H.I.P.H.O.P. de Sydney. Ça m’a branché à fond hip-hop ! » 

Avec son walkman, il s’imprègne de ses sons favoris jusqu’à l’achat de sa première platine dans les années 90, alors qu’il est encore au lycée. « J’ai commencé à m’entraîner à scratcher avec les disques de mes parents, ce qui m’a valu beaucoup de réprimandes pour les avoir rayés ! » se remémore-t-il en riant. 

Dj événementiel

Essentiellement dj hip-hop, Anton travaille alors avec des groupes en Martinique comme Hip-hop Bokay ou le collectif Nég ki pa ka fè la fèt, il est membre fondateur du groupe Cenoumem et anime des battles de danse jusqu’à se faire une place dans l’événementiel.

Des expériences qui contribueront à élargir son appétence pour la musique à d’autres styles musicaux et qui lui permettront de se tisser un réseau parmi les beatmakers et les producteurs, lui donnant accès aux sons inédits ou clandestins. 

Aujourd’hui, Anton s’est recentré sur le deejaying pour l’événementiel. « Je trouve cela plus riche au niveau culturel. Le public est toujours différent et le type d’événement me permet de créer des ambiances variées et uniques à chaque fois. » Un plaisir qu’il communique aussi sur la chaîne YouTube Level 99 MX qu’il a créé avec des amis pendant le confinement. « On mixe les influences, entre sons connus et découvertes. » Et il y a Mouv’ qu’il intègre tous les samedis pour son plus grand plaisir : le partage.

AIRLINES, tous les samedis de 23h à minuit. En Martinique sur 98.5FM, 104.8FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play). 

À lire également | 1 heure d’Afrobeats avec… Damalos sur Radio Mouv’