Nous avons rencontré Damalos qui guérit le dimanche soir avec l’Afrobeats.

La musique est un voyage et Damalos ne quitte pas l’Afrique. Depuis la Martinique, où il habite depuis 2018, il guette les tubes, les tendances, les artistes, les boites de prod… toute la musique qui émerge du grand continent, il en prend le pouls en continu. Philkeyz, Rema, Joeboy, Burna, Wizkid, Davido, Teni, Fireboy DML… baignent son univers et inondent son émission chaque dimanche de 18 à 19h.

Bruxelles / Fort-de-France 

Avant que sa compagne ne décide de rentrer au péyi, le Dj trentenaire, né à Bruxelles d’un père afro-américain et d’une mère hispano-italienne, a passé sa jeunesse dans un milieu totalement cosmopolite. « Enfant, mes amis étaient péruviens, turcs, congolais, rwandais, marocains… et nous avons construit notre culture musicale ensemble. »

C’est de cette époque que lui vient la découverte et le dévouement qu’il porte à la musique. La nostalgie de la mélodie et le rythme dansant deviennent sa boussole émotionnelle.  

Sur le même sujet | 1 heure de reggae Jamaïcain avec… TetZ sur Radio Mouv’

200 sons par mois 

Longtemps, Dj secret sur un coin de bureau dans sa chambre d’ado, jeune adulte sur les platines cédées par son cousin, Damalos a mis du temps à passer à la lumière, à diffuser ses sets (sur Instagram dès le confinement de 2020) puis à s’installer aux platines en vrai, en live, dans des bars ou des soirées.

On l’a entendu à l’Ubuntu, à la Batelière, au Garage Popular, il officie aujourd’hui avec sérieux et fierté sur les ondes de Mouv’. « Je dois télécharger 100- 150 sons chaque mois, à partir desquels je m’applique à reproduire cette énergie fraîche, punchy, mélodique. » Irrésistible Afrobeats.

AFRICANHEAT, le dimanche de 18h à 19h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)

Sur le même sujet | 1 heure avec… Walter Wallace sur la Radio Mouv’