Playlist. Nous avons rencontré TetZ qui nous reconnecte chaque mardi avec le reggae Jamaïcain. –  Texte Mathieu Rached 

Le reggae jamaïcain a engendré toute une catégorie de musiques qui inondent les bandes fm et les soirées, dancehall, trap etc. Quand il a eu l’opportunité d’investir une plage horaire sur la radio Mouv’, TetZ a voulu créer un rendez-vous entièrement et exclusivement dédié au reggae jamaïcain. « Depuis les premiers titres des années 60 à ceux sortis la semaine dernière, tout le monde a sa place dans l’émission », artistes accomplis, labels historiques, jeune garde… 

« Depuis les premiers titres des années 60 à ceux sortis la semaine dernière, tout le monde a sa place dans l’émission. »

Pas de scratch 

Les morceaux se jouent en entier sans scratch ni coupure, la musique prend place et titre après titre, l’émission Sunriz installe sa bulle reggae dans nos vies. Puriste dans la forme, l’émission veut simplement proposer une écoute de la musique « telle qu’elle a été composée et pensée en studio », sans céder à l’appel irrépressible du zapping musical qui règne dans nos vies. 

À lire également | 1 heure de dub avec… Moshi Kamashi sur la radio Mouv’

Le bon moment

Une émission plus lente que les autres donc, pour une musique pas comme les autres. TetZ est un designer musical reconnu, celui qui a créé et animé les 24 éditions de Music in da street à Fort-de-France de 2010 à 2011, ou qui signe régulièrement les ambiances sonores pour des restaurants, des bars, des boutiques, des événements.

Son truc c’est de créer des expériences sonores pour les gens dans un lieu, ou un contexte particulier : passer la bonne musique, au bon moment, dans les bons endroits. « Grâce à Stéphène (responsable programmation et digital de Mouv’, ndlr), le mardi soir est ainsi devenu un espace tout à fait singulier pour les auditeurs comme pour moi, dédié à cette musique qui apaise les âmes. » 

À lire également | 1 heure avec… Walter Wallace sur la Radio Mouv’

TetZ, passeur de musique 

Partager la musique (et son incroyable répertoire) pour TetZ, c’est à la fois un travail, un talent et une philosophie. « Quand je joue en live, il n’y a aucune mise en scène, pas d’estrade, de cabine de dj ou autre. Je suis là, les gens peuvent venir me voir, et je partage volontiers mes titres. » TetZ est un passeur dans l’âme et Sunriz un lieu de rencontres. 

SUNRIZ, le mardi de 20h à 22h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)