Playlist. Nous avons rencontré Moshi Kamashi, le dj qui crée l’évènement dub chaque dimanche soir sur la radio Mouv’. – Texte Mathieu Rached  

On est loin de la Martinique où il a grandi et où son set est diffusé chaque dimanche. On rencontre Moshi Kamashi à Marseille où il vit. La semaine précédente à Lyon, la prochaine en Allemagne, Moshi Kamashi mène de nombreux projets en même temps, sans jamais succomber ni à l’impatience ni à l’excès de confiance. Il est calme, il est passionné de la musique reggae et roots, c’est un dj et producteur de dub. 

A lire également | 1 heure avec… Aron Bax de Radio Mouv’

100 Projets 

« Tout le monde aime le dub. Ceux qui ne le savent pas n’en ont pas encore assez écouté », assure-t-il. Lui le sait depuis son adolescence et son internat à Montréal. Cette révélation allait le suivre tout au long de sa vie adulte et s’immiscer dans chacun de ses projets. Des projets, il en a une constellation, plusieurs webradios, un podcast, un home studio Zion I Studio où il produisit des artistes émergents anglophones : Ricky Saï Saï, Peter Youthman, Daddy teacha, le label King Dub Records, la web tv King Dub TV… 

« Tout le monde aime le dub. Ceux qui ne le savent pas n’en ont pas encore assez écouté. »

Carte blanche 

Bref, l’homme sait de quoi il parle et sait ce qu’il propose dans son émission KingDub sur Mouv’, le dimanche soir. Une carte blanche qui a déjà donné 48 sets, qu’il travaille pour donner accès aux plus novices des auditeurs à cette musique absente des radios mainstream. Expérience garantie en s’immergeant dans cette musique aux accents de transe, « qui porte en elle et diffuse une expérience de paix », tente-t-il de décrire.

A lire également | 1 heure avec… Walter Wallace sur la Radio Mouv’

Le Facebook du dub 

Pour Moshi, le dub s’écoute et surtout « il se partage ». Le dj martiniquais vient de créer un réseau social professionnel dédié. La Dub Dealers Society se veut le « Facebook du dub », s’amuse Moshi Kamashi. « C’est une plateforme qui va centraliser tout l’univers du dub, on pourra suivre et connaître les labels, les artistes, diffuser des enregistrements de concerts et de Sound system. Une formule sur abonnement prévoit de recevoir un vinyle par mois, et donnera accès à des master class qui vont de la composition jusqu’à la distribution. »

Moshi Kamashi, prophète du dub ? La formule le fait rire, « je veux simplement partager ce que j’ai découvert il y a 30 ans et que je continue de découvrir »

KINGDUB, le dimanche de 22h à 23h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)