Sur nos territoires, différents acteurs s’engagent à nous faire consommer localement voire sainement. Au travers d’un label, d’une charte ou d’une marque, tous sont animés par un seul et même enjeu : mettre en avant la production locale et la rendre attractive. La rédaction vous a sélectionné trois initiatives. – Texte Anne-Laure Labenne

En Guadeloupe, une charte “natirel péyi”

Manger sainement et de saison telle est la promesse de la charte “natirel péyi” établie par Steve Salim. Depuis sept ans, via son entreprise Guadeloupe Forever, l’entrepreneur moulien propose des paniers de fruits et légumes à tous ceux désireux de consommer localement et manger sainement. « C’est une charte dans laquelle l’agriculteur s’engage à respecter une méthode de production, basée autour du jardin créole, et qui se résume par : tout pousse naturellement et sans intervention chimique de l’homme. Trouver l’équilibre entre toutes les variétés d’arbres, de plantes et de culture. Aussi, à travers natirel péyi, on s’engage à payer le producteur à un prix supérieur au marché car cela lui demande plus de travail. » 

« C’est une charte dans laquelle l’agriculteur s’engage à respecter une méthode de production, basée autour du jardin créole. On s’engage à payer le producteur à un prix supérieur au marché car cela lui demande plus de travail. » 

Entouré par une dizaine de producteurs installés sur plus de dix hectares en Nord Grande-Terre, Steve Salim place au cœur de ses actions son engagement pour la santé et l’économie. « Consommer localement ne coûte pas plus cher. Ce qui est cher, c’est la rareté, c’est vouloir des tomates hors saison. Notre territoire est autosuffisant sur certains produits tels que la mangue, l’avocat, la tomate. Il est impensable de nourrir nos enfants avec des pesticides. C’est notre plus gros challenge de demain. »

Nos produits référencés “Produits d’ici”

Dans la grande distribution, mettre en avant la production locale répond à une double mission : celle de l’appartenance et de la qualité. Ainsi, en Guadeloupe depuis 2016 et en Guyane depuis 2020, les enseignes Carrefour ont rassemblé l’ensemble des productions artisanales, industrielles et agricoles sous la marque “Produits d’ici”. Balisée par un « stop rayon » reprenant le logo, le consommateur – qu’il soit résident ou touriste – peut facilement acheter localement.

« Acheter localement, c’est faciliter la vie de nos territoires qui vivent de l’import. »

2 000 produits sont répertoriés en Guadeloupe, pas loin de 1 000 références en Guyane. « Notre marque apporte la garantie d’un savoir-faire de bien meilleure qualité qu’un produit importé. Acheter localement, c’est faciliter la vie de nos territoires qui vivent de l’import. Les produits commandés arrivent le lendemain en rayon et sont beaucoup plus frais qu’un produit ayant voyagé douze jours en mer », détaille Fabrice de Reynal, directeur des enseignes carrefour Destreland et Contact Guadeloupe.

Prochainement, de nouveaux produits devraient faire leur apparition tels que les petits pots pour bébé ou encore la banane bio.

Un label zéro chlordécone en Martinique

À l’initiative du Parc Naturel de Martinique (PNM), le label zéro chlordécone a vu le jour en 2018. Double objectif affiché : proposer des produits respectueux de l’environnement et faire en sorte que les Martiniquais retrouvent des produits sains dans leur assiette. Ainsi, une quarantaine d’agriculteurs l’ont obtenu, cochant toutes les cases du cahier des charges.

« Nous avons mené des analyses de sols afin de garantir des produits, type tubercules ou fruits hors sol, avec zéro résidus de pesticides. »

« Nous avons mené des analyses de sols afin de garantir des produits, type tubercules ou fruits hors sol, avec zéro résidus de pesticides », explique Sonia Balustre, responsable du développement au sein du PNM. Appelé à évoluer de manière plus poussée, ce label s’inscrit désormais dans le Projet Alimentaire Territorial. « Nous allons identifier de nouvelles parcelles, procéder à de nouvelles analyses pour étoffer notre offre et créer un marché dédié à la vente de cette production. »

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