Quelles sont les ambitions 2022 du Crédit Agricole Martinique Guyane ?

Guyamag. Credit Agricole.|
Audrey JUGE

Banque. La crise sanitaire n’aura pas altéré l’engagement de la banque auprès des entreprises guyanaises. Toujours dans une optique de développement endogène du territoire, Gabriel Cinna, responsable des marchés spécialisés pour la Guyane, nous explique les ambitions du Crédit Agricole Martinique Guyane pour 2022. – Texte Audrey Juge

Philippe Eugène, le directeur des marchés spécialisés pour la Martinique nous a répété que « la Guyane peut compter sur le Crédit Agricole pour soutenir son développement ». Comment cela va-t-il se traduire concrètement ?

Gabriel Cinna : Le Crédit Agricole a en effet pour ambition de devenir le leader de l’accompagnement du développement en Guyane. À ce titre, nous nous adressons à tous les acteurs économiques : entreprises de toute taille, professionnels, collectivités territoriales mais aussi exploitants agricoles, artisans, associations ou commerçants. Notre domaine d’intervention est donc très étendu, passant de la TPE à la PME dans tous les secteurs d’activité.

Nous mettons, dans le même esprit, un vaste panel de services à la disposition de cette clientèle : financements court terme (affacturage, préfinancement de subventions, promotion immobilière…) et Long terme (prêts moyen-long terme, crédit-bail mobilier et immobilier…), Assurance, Placements de trésorerie, gestion des paiements et flux, Epargne Longue salariale, Santé collective… Autant d’offres qui nous permettent de balayer l’horizon des projets de nos clients. Nous sommes, en outre, la seule banque aujourd’hui à disposer en son sein et sur tout le territoire Guyane de conseillers entièrement dédiés au secteur agricole et à ses caractéristiques intrinsèques.

« Nous sommes la seule banque aujourd’hui à disposer sur tout le territoire de conseillers entièrement dédiés au secteur agricole et à ses caractéristiques intrinsèques. »

Aujourd’hui, si vous vous distinguez par un accompagnement adapté aux spécificités du territoire Guyane, c’est notamment grâce à une prise de décision totalement locale ? 

Absolument, la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Martinique et de la Guyane est une banque régionale de plein exercice, ce qui signifie que toutes ses décisions sont prises localement. Nous favorisons la proximité avec nos clients pour renforcer notre connaissance de leurs enjeux et nous veillons à décider au plus près d’eux. Cette indépendance nous permet d’être beaucoup plus agiles et de nous adapter plus aisément aux contraintes de nos clients.

Il nous parait évident que la prégnance des solutions proposées et la connaissance du terrain de nos conseillers locaux seront plus affûtées et appropriées que s’ils se trouvaient à 8 000 km d’ici. Cela rassure notre clientèle, qui a la garantie que leur interlocuteur maîtrise l’environnement dans lequel l’entreprise se développe et sait quelles problématiques y sont liées. Et ce, quel que soit le montant du financement. 

Equipe Crédit Agricole Martinique-Guyane
Anaik Maurel, Dayana Michel, Nathalie Narain, Michel Cothenet, Gabriel Cinna, Nelly Palmot, Andressa Neves Trindade, Ludovic Forier, Christine Kippins

Depuis mi-février, vous avez renforcé vos équipes avec l’intégration du LCL Guyane. Comment se passe le mélange des talents ?

C’est un bel apport pour la caisse régionale en termes de culture métier et d’ancrage local, car on intègre des collègues qui ont une autre connaissance des clients. D’une part, parce que certains sont installés sur Saint-Laurent-du-Maroni et ont une connaissance du territoire que nous n’avions pas de manière aussi précise, et d’autre part, car ils ont une expertise métier différente de la nôtre, qui nous donne aujourd’hui une compréhension beaucoup plus fine de notre clientèle.

Les équipes sont ravies d’intégrer une entreprise qui a de fortes ambitions et qui leur permet de participer à ce beau challenge, tout en leur ouvrant un plus grand champ de possibilités en termes d’évolutions professionnelles individuelles.

« Nous sommes depuis toujours très engagés dans une dynamique de RSE en finançant fortement le monde associatif, l’agriculture raisonnée et bio ou en accompagnant la transition énergétique. »

En tant que partenaire privilégié des acteurs économiques guyanais, vous bénéficiez d’un ancrage territorial fort. Quelle est votre politique RSE ? 

Nous sommes la seule banque coopérative 100 % locale au service de la Guyane. Notre politique RSE s’est développée jusqu’à maintenant de manière très intuitive. Nous sommes depuis toujours très engagés dans une dynamique de responsabilité sociétale et environnementale de la caisse régionale en finançant fortement le monde associatif, l’agriculture raisonnée et bio ou en accompagnant la transition énergétique. Nous sommes évidemment très bienveillants sur ce type de projets car nous connaissons leur impact sur le territoire, d’autant plus que nous sommes une banque de proximité et que notre processus de décision est très court.

Notre nouveau positionnement, suite à l’intégration des agences LCL, nous permettra de nous impliquer encore plus dans le soutien aux initiatives locales, aussi bien dans le domaine de la santé, du logement, de l’insertion des jeunes, de l’éducation, de la culture ou de la pratique sportive par exemple.

Dans le secteur de la transition énergétique, nous avons financé depuis quelques années des projets de construction de centrales hydrauliques ou de centrales biomasse, et projetons le financement de la pose de petites centrales hydro-électriques sur des sites isolés, pour que les communes proches bénéficient d’une alimentation électrique pleinement intégrée au territoire et autonome.

« Santé, logement, éducation, culture, énergie… Nous allons nous impliquer encore plus dans le soutien aux initiatives locales. »

Bilan 2021
24,1 % des parts de marché crédits
Près de 100millions d’euros de réalisations crédit tous marchés

Le Crédit Agricole Guyane en chiffres…
• le 1er employeur bancaire de Guyane
61 collaborateurs
2 techniciennes
3 chargés d’affaires Entreprises
1 service Middle Office (support administratif et commercial)
6 agences*
6 conseillers Professionnels
2 conseillers Agriculture

EFICAM GUYANE
Centre commercial Family Plazza
Zone de Terca
97351 Matoury
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