Comment les entreprises se redessinent-elles grâce au digital ?

Anne-Laure Labenne

Digitalisation. Avec la crise sanitaire, les chefs d’entreprises guadeloupéens ont pris conscience de l’importance du digital dans leur organisation quotidienne. Ce qui était jusqu’alors perçu comme un bouleversement craintif est aujourd’hui bien intégré comme un challenge numérique. Chaque entreprise a des besoins de digitalisation qui lui sont propres. Alix Bicep, président de la commission innovation et numérique à l’UDE Medef, nous en détaille trois. – Texte Anne-Laure Labenne

La digitalisation des processus métier

C’est un levier important pour accroître la performance d’une entreprise et cela passe par la diminution des coûts liée à l’automatisation de certaines tâches. L’automatisation est un gros enjeu en termes de productivité et qui touche tous les métiers. Par exemple, pour un métier RH, cela passe par l’envoi digital des fiches de paie. Cela peut faire peur puisque l’automatisation donne la sensation que l’on va perdre des métiers, mais cela va permettre aux collaborateurs de passer plus de temps sur des actions de valeur ajoutée et ne plus être enfermés sur des tâches chronophages.

« L’automatisation donne la sensation que l’on va perdre des métiers, mais cela va permettre aux collaborateurs de passer plus de temps sur des actions de valeur ajoutée. »

La dématérialisation des documents va être nécessaire dans l’automatisation des tâches. Avant d’automatiser un process RH, l’entreprise a tout intérêt à avoir dématérialisé en amont les documents RH. Il est aussi fondamental d’accompagner les collaborateurs qui n’ont pas l’appétence pour le numérique afin qu’ils intègrent ces notions. 

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L’évolution de la relation client

Dans le relationnel client, le digital a pour objectif d’améliorer l’expérience client. Avec la crise liée au Covid, nous avons bien vu que le client ne pouvait plus sortir et consommer comme il le voulait. Cela a renforcé les habitudes de nos consommateurs locaux qui avaient déjà un instinct digital. Pour se faire, de nombreuses techniques marketing font leur preuve en étant adaptées à la cible.

« Il faut réfléchir autrement au modèle économique pour adapter l’offre (en termes de prix et de qualité) par rapport à une zone concurrentielle beaucoup plus large. »

La Guadeloupe dispose d’un public qui souhaite être autonome tout en ayant besoin de contact. Le « click and collect » est l’expérience qui a pu être la mieux appréhendée par les vendeurs et consommateurs de notre territoire durant la pandémie. Dans notre usage quotidien, on l’utilise dans la restauration avec la vente à emporter.

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La recherche des modèles économiques

Toutes ces évolutions amènent les entreprises à un sujet central : comment générer du chiffre. On ne peut plus penser que les offres, dites classiques, proposées aux clients puissent perdurer. Il y a une très forte culture de l’importation sur nos territoires et il faut en sortir. Avec le numérique, on ne va pas vendre les produits au même prix par exemple, il faut réfléchir autrement au modèle économique pour adapter l’offre (en termes de prix et de qualité) par rapport à une zone concurrentielle beaucoup plus large. 

Le saviez-vous ?
Une étude de marché réalisée par Smart Digit et intitulée « Comment l’économie guadeloupéenne post-covid se redessine-t-elle face au digital » a permis de connaître l’impact de la crise sanitaire mais aussi et surtout de donner aux dirigeants les clés pour comprendre leur nouveau contexte économique.

Une Convention « Communauté Tech »
L’Union des Entreprises de Guadeloupe, le CLUSIR Caraïbes, Guadeloupetech et French Tech Guadeloupe ont signé conjointement le 25 mars dernier une convention pour travailler de façon collaborative afin de structurer l’économie numérique guadeloupéenne.
Les enjeux : co-construire une démarche commune pour trouver des solutions face aux enjeux de l’économie numérique, donner les moyens aux entreprises de se développer et faire de la Guadeloupe un territoire innovant reconnu au delà de nos frontières !