« Je sais d’où je viens : un point sur une carte où très peu de personnes croyaient en moi. » Dès le début de notre échange, le ton est donné, et il n’y a pas à dire, la « vainqueure » de l’Euroligue féminine de basket Leslie Ardon a le sens de la formule. – Texte Axelle Dorville

« Je transpire ce que je dis »

Après vingt ans d’une carrière internationale à laquelle rien ne la prédestinait, Leslie Ardon est depuis cinq ans à la tête de l’entreprise événementielle Sports Indies, dont l’un des nombreux fait d’armes est d’avoir créé les incontournables Martinique Summer Games.

C’est qu’ il y a « un p***** de pont entre le sport et l’entrepreneuriat » explique t-elle sans détour. Bien se connaître, capitaliser sur ses forces, valoriser son expertise, savoir s’entourer, jouer collectif : Leslie Ardon met à profit l’expérience acquise sur les parquets durant sa carrière sportive, pour s’accomplir dans cette nouvelle étape de vie et surtout, satisfaire à la mission qu’elle s’est fixée.

« Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser le sport pour contribuer au développement et au rayonnement de notre île mais aussi pour avoir un impact sociétal car j’aime la Martinique et les personnes qui y vivent. De la même façon qu’il y a plus de vingt ans, des personnes m’ont ouvert la voie, je veux à mon tour créer des opportunités pour mon territoire. Je me sers aujourd’hui de mon réseau pour ouvrir des portes, pour aider ma communauté. Au-delà du fait d’avoir été championne, il s’agit vraiment de se rendre utile. » 

Leslie Ardon, à l'origine des Martinique Summer Games

« Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser le sport pour contribuer au développement et au rayonnement de notre île mais aussi pour avoir un impact sociétal car j’aime la Martinique et les personnes qui y vivent. »

« Un sportif de haut niveau, ça ne lâche pas »

Comme dans le sport, le parcours entrepreneurial ne l’a pas ménagée. « Se dépasser, se remettre en question, gérer la crise, trouver les bonnes stratégies… L’entreprise est aussi un sport de haut niveau, quand tu ne peux plus, tu peux encore, tu dois te pousser au quotidien pour rester performant. J’ai vécu les galères des sportifs, les blessures, la pression médiatique, la reconversion… Le sport professionnel tout comme le monde de l’entreprise, c’est dur. Les échecs ? Je peux en parler sans filtre, car c’est ce qui m’a permis d’avancer. »

Incontestablement, c’est cette capacité à continuellement repousser les limites, à adopter une attitude offensive, se réinventer et rebondir, qui ressort du parcours de l’ailière et guide chacune de ses actions. « Quand je suis rentrée chez moi, malgré mes médailles et ma carrière, on ne m’a pas forcément déroulé le tapis rouge mais je n’attends pas qu’on me donne une opportunité. J’ai compris qu’il fallait que je prouve ma valeur et que je montre que je suis aussi une championne dans mes nouveaux projets. »

L’événementiel vu par Leslie Ardon, cela consiste alors à concevoir des actions à caractère social et touristique, mettre en place des voyages sportifs pour les équipes, proposer du team building et des séminaires aux entreprises… Ne pas se cantonner à une approche partielle du sport et constamment chercher à « être innovant pour vraiment toucher les gens ». 

« Se dépasser, se remettre en question, gérer la crise, trouver les bonnes stratégies… L’entreprise est aussi un sport de haut niveau. »

« Continuez à regarder parce que le reste arrive »

De par la passion, la résilience et la quête d’excellence qui la caractérisent si bien, Leslie Ardon est résolument déterminée à faire du sport un véritable outil de changement social en Martinique.

« Le sport est pour moi vecteur d’éducation, d’inclusion et d’excellence. J’adore être au contact des gens et échanger, passer du temps avec les jeunes, les challenger, les motiver, ça c’est mon truc. Je suis super reconnaissante de mon expérience au haut niveau, et je compte bien rendre au sport ce qu’il m’a donné. L’entrepreneuriat, c’est ma nouvelle aventure, et je suis prête à tout déchirer. »

Leslie Ardon, créatrice de Sports Indies

« Le sport est pour moi vecteur d’éducation, d’inclusion et d’excellence. L’entrepreneuriat, c’est ma nouvelle aventure, et je suis prête à tout déchirer. »

À lire également | Retrouvez tous les portraits de notre Hors-Série “Elles font la Martinique”