Festival. Du sport, des rencontres, de l’échange, du partage, de la transmission ou encore la valorisation du territoire. Vous avez rendez-vous aux Martinique Summer Games. 

Une seule ligne directrice : le sport. A partir de là, Leslie Ardon démultiplie les initiatives principalement via son entreprise d’évènementiel du sport, Sports’Indies.

Le sport est un volet important dans une société, alors, pourquoi ne pas s’en servir pour le développement d’un territoire et de sa population ?

Ainsi, « les Martinique Summer Games sont un événement sportif vecteur de cohésion sociale » résume l’ancienne basketteuse pro et organisatrice de l’événement qui nous a exposé sa démarche et sa philosophie. 

Leslie Ardon - organisatrice Martinique Summer Games
Leslie Ardon

Que sont les Martinique Summer Games ?

Ce rendez-vous sportif en est à sa troisième édition et se déroule sur trois jours à chaque fin du mois de juin.

L’idée est simple, novatrice et surtout fédératrice : faire venir des champions de renom afin de favoriser des rencontres entre les jeunes martiniquais et l’élite nationale du judo, de l’escrime, du basket…

Les dates à retenir cette année sont celles du 24, 25 et 26 juin.

Amélie Goudjo
Amelie Goudjo aux qualifications de l’Euro 2012 en Octobre 2011. Photo Sebastien Maillard/ABACAPRESS.COM
  • Programme du 24 juin

« Une causerie » organisée à la fois en présentiel et distanciel, avec la participation de Sport Bô Kay (programme de coaching en ligne développé par l’Institut Martiniquais du Sport).

À cette occasion, athlètes mais aussi experts tels que médecin du sport ou encore coach mental, interviendront sur des thèmes tels que la sédentarité ; sujet on ne peut plus d’actualité.

  • Programme du 25 juin

Les Martinique Summer Games se poursuivent le lendemain avec un tournoi intergénérationnel, organisé spécialement pour des jeunes d’écoles primaires et des seniors issus de quartiers prioritaires.

En effet, trois axes principaux sont à retenir pour cette édition : l’intergénérationnalité, le vivre ensemble et la santé. « Les équipes, formées de jeunes et de seniors, s’affronteront autour de jeux sportifs principalement inspirés des disciplines des champions invités. »

« Nous avons vraiment hâte de voir notre jeunesse évoluer aux côtés de nos anciens, les voir se côtoyer et coopérer autour des valeurs sportives. »

Ronald Pognon
Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux, Ronald Pognon et Jimmy Vicaut rapportent la médaille de bronze au relais 4x100m des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Photo Philippe Millereau / KMSP / DPPI
  • Programme du 26 juin

Enfin, le samedi 26, tous ceux qui le souhaitent pourront se rendre au village sportif géant organisé à la Savane de Fort-de-France, véritable collaboration entre ligues et comités locaux.

Ce village d’une matinée réunira des disciplines nombreuses et variées telles que le handball, le foot, divers arts martiaux ou encore des sports aquatiques comme l’apnée ou la plongée sous-marine dont les initiations seront possibles sur la plage de la Française.

Un évènement d’ampleur que Leslie copilote avec deux autres femmes, présidentes d’associations, Michèle Fagour à la tête de Cœur et Santé et première femme martiniquaise ceinture noire de judo et France-Anne Marie-Luce, dirigeante de Karibsport.

A lire également
Comment concilier sport, études et pandémie ? L’exemple d’Isack Palats
Une école de sport business pour le marché ultramarin ?
Faire du sport son métier, c’est possible avec l’Institut Martiniquais du Sport

Une affaire de transmission

« Il s’agit d’une opportunité unique de véhiculer les valeurs du sport, mais également d’utiliser l’aura d’athlètes de haut niveau pour avoir une influence positive sur les comportements de différents publics. »

De fait, chaque activité proposée au cours des trois jours des Martinique Summer Games est impulsée par un principe cher au cœur de l’ancienne basketteuse : la transmission.

Durant les « causeries » par exemple, des jeunes de pôles d’excellence pourront échanger avec les invités sur leurs parcours et comprendre comment ils sont arrivés là où ils en sont. « Il n’y a pas qu’une seule trajectoire possible pour atteindre le haut niveau et il est essentiel de prendre conscience des obstacles », explique Leslie en souriant.

Emilie Andeol
Emilie Andeol remporte la médaille d’or à l’épreuve féminine de judo des +78kg, aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Photo Philippe Millereau / KMSP / DPPI

« Je trouve dommage qu’on n’ait pas accès à plus d’événements d’envergure. Les Martinique Summer Games sont d’abord et avant tout des moments de partage entre nos jeunes et des références du sport français, mais aussi l’occasion de créer du lien avec la population, de la valoriser. Aujourd’hui, les sportifs eux-mêmes sont en demande de ce type de contact ».

Chaque champion qui participe aux Summer Games s’inscrit dans cette logique de transmission et de partage. C’est essentiel car « les enfants sont des éponges. Tout est une question d’état d’esprit ».

Un état d’esprit qu’elle espère propager à la Guadeloupe à partir de l’année prochaine et pourquoi pas à la Guyane et la Réunion, tout en accueillant de plus en plus de sportifs à la renommée internationale.

Oceane Cassignol
Oceane Cassignol aux 200m nage libre aux championnats de Strasbourg en 2017. Photo Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI

En Martinique et pour la Martinique

Les Martinique Summer Games, c’est du sport, des rencontres, le tout, évidemment, dans le respect des gestes barrières, mais aussi du tourisme.

« Les sportifs sont là peu de temps et il est important pour moi de leur montrer qu’ils ne viennent pas seulement sur une île de sable blanc. La Martinique a beaucoup plus à offrir ».

L’île est riche d’expériences et le but est donc de partager « tout ce que nous avons à offrir, mais aussi de s’appuyer sur la notoriété des sportifs sur les réseaux sociaux pour mettre en avant la Martinique et son patrimoine ».

A chaque édition, sont organisées des activités différentes et cette année, les sportifs sont invités à participer à une visite guidée de la mangrove ou encore à un baptême de plongée à Anse Dufour. « Une année, je les ai emmenés faire une randonnée en rivière au Morne vert. Au départ très dubitatifs, tous ont été émerveillés des beautés que cachait la nature ».

Anne-Laure Florentin
Anne-Lauren Florentin à la finale de combat féminin -61kg

Les différentes saveurs de notre île sont également mises à l’honneur. Beaucoup, par exemple, ne connaissaient pas le goût du cacao qu’ils ont pu découvrir lors d’un atelier chocolat.

« Dans tout ce que j’entreprends, je ne me cantonne pas uniquement à un seul domaine. Je fais énormément de choses en plus des Martinique Summer Games. Il y a toujours un lien avec le sport mais j’en profite pour mettre en relation plusieurs secteurs ».

Cependant, à la différence des années précédentes, n’auront pas lieu les matchs de gala, où les sportifs étaient invités à participer à une discipline autre que la leur.

« Au fil des éditions, l’organisation des événements change. On essaie toujours de voir quels sont les nouveaux axes qu’on peut aborder, ce que l’on peut améliorer, cela implique de devoir faire des choix. »

Martinique Summer Games
www.martiniquesummergames.com
Facebook @Martinique Summer Games
Instagram @martiniquesummergames