RSE. L’opérateur agit pour réduire son empreinte climatique et promouvoir un numérique plus durable. Comment cela se traduit-il concrètement ? Le point sur la stratégie mise en place aux Antilles-Guyane. – Texte Adeline Louault

« En 2025, 100 % de nos produits auront été inscrits dans une démarche d’écoconception. »

Quels sont les objectifs d’Orange Antilles-Guyane en matière de développement durable ?

Marie-Agnès Ramrani, directrice de la communication et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : Orange s’est fixé un objectif prioritaire, en ligne avec l’accord de Paris et les recommandations du GIEC : être net zéro carbone en 2040 et anticiper ainsi de 10 ans les ambitions du secteur. Pour y parvenir, la première étape est de réduire, d’ici 2025, nos émissions de CO2 de 30 % par rapport à 2015.

Nous avons fait le choix d’augmenter le recours à l’électricité d’origine renouvelable qui représentera plus de 50 % de la consommation électrique du Groupe en 2025 et 40 % en France. Nous poursuivons en parallèle notre effort en matière d’efficacité énergétique de nos réseaux et bâtiments. De plus, en 2025, 100 % de nos produits auront été inscrits dans une démarche d’écoconception. Enfin, chacun des métiers de l’entreprise est engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale liée à son activité ou induite. 

Marie-Agnès Ramrani, directrice de la communication et RSE - Orange Caraibe
Marie-Agnès Ramrani, directrice de la communication et RSE (Photo Lou Denim)

« Le site bienvivreledigital.orange.fr guide les utilisateurs dans leurs usages numériques et partage toutes les bonnes pratiques pour une consommation et une utilisation plus responsables. »

Quelles actions concrètes avez-vous engagées ? 

Pour favoriser l’économie d’énergie, Orange déploie le dispositif Cube : un défi citoyen pour le climat auquel participent plusieurs entreprises et qui engage les salariés dans la lutte pour la réduction de la consommation énergétique.

En matière d’économie circulaire, nous développons une politique d’achats responsables et assurons la gestion et la reconversion du matériel informatique et technique. Nous mettons en place des circuits courts pour la réparation et le recyclage de nos déchets. À ce titre, nous pouvons citer notre partenariat avec l’association Eco Mobil qui pratique le recyclage de nos mobiles en local.

Enfin, nous introduisons et développons l’énergie solaire dans notre mix énergétique : consommation des bâtiments et sites techniques, parc automobile professionnel et véhicules salariés rechargés à l’énergie solaire. Ce dernier dispositif sera d’ailleurs généralisé à tous nos sites Antilles-Guyane après une expérimentation concluante sur un site de Martinique. Ces actions sont menées en partenariat avec des entreprises innovantes de la place comme Green Technologie.

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Comment le consommateur peut-il rendre sa vie digitale plus écologique ?

Orange accompagne les clients dans leurs usages numériques en mettant à leur disposition des indicateurs sur leur impact carbone et des conseils pour le maîtriser, sur les espaces clients Orange et Moi et My Sosh Caraïbe. Le site bienvivreledigital.orange.fr guide les utilisateurs dans leurs usages numériques et partage toutes les bonnes pratiques pour une consommation et une utilisation plus responsables.

« Le programme « re » a déjà permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans les pays où le Groupe est présent ; dont 8 millions en France. »

Pourquoi faut-il recycler son téléphone ? 

Orange Antilles-Guyane a lancé, en octobre 2020, le programme « re » autour du recyclage et de la reprise des smartphones usagés. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et de booster leur collecte.

Depuis plus de 10 ans, Orange incite ses clients à donner une seconde vie aux équipements et mobiles cassés ou inutilisés. Le programme « re » vient renforcer cette démarche qui a déjà permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans les pays où le Groupe est présent ; dont 8 millions en France.

En décembre 2021, Orange Antilles-Guyane a lancé, en partenariat avec l’association Eco Mobil, sa filière locale de recyclage des mobiles et clés 4G usagés. Cette filière locale déploie un mode de collecte écoresponsable qui conduit au réemploi et au recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Un système économique vertueux qui participe au progrès social et incite à la réutilisation pour réduire la fracture sociale. 

Orange réaffirme ainsi son attachement à répondre aux préoccupations sociétales et environnementales en réduisant ses émissions carbones liées au transport, d’une part, et en développant une économie circulaire sur nos territoires d’autre part. Le projet conjugue donc protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. 

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