Plan de continuité. Orange réalise son bilan. Une année de réorganisation et d’accueil dans le respect des règles et de nouveaux challenges de sensibilisation à l’environnement. Rencontre avec Marie-Agnès Ramrani, directrice communication et RSE d’Orange. 

Marie-Agnès Ramrani - responsable RSE Orange Caraibes
Marie-Agnès Ramrani

Comme toutes les entreprises, Orange a dû se réorganiser au cours des derniers mois. Pouvons-nous revenir ensemble sur la mobilisation de vos équipes dans les bureaux, en télétravail, en boutique et sur le terrain ?

Marie-Agnès Ramrani : Je salue notre formidable capacité à nous réorganiser pour continuer à servir nos clients. Nous avons su maintenir le lien entre les équipes et garantir cohésion et efficacité malgré la distance.

Dès le confinement de mars, nous avons mis en place un Plan de continuité des activités répondant à un prérequis : assurer la sécurité de nos salariés. 80% d’entre eux ont pratiqué le télétravail. Nous avons équipé en urgence un grand nombre de salariés afin qu’ils poursuivent leur activité de chez eux.

Orange a continué ses interventions chez les clients et priorisé celles visant à assurer les services vitaux d’utilité publique. Des procédures spécifiques ont été mises en place pour garantir la sécurité des salariés et des clients.

Pendant le confinement, les boutiques partenaires ont continué à accueillir nos clients dans le respect des règles sanitaires, avant la réouverture de notre réseau en propre, courant mai.

Vous continuez à recevoir dans les lieux de ventes Orange. Quelles sont les conditions d’accueil sur site ? Faut-il prendre rendez-vous ? 

Dès la fermeture de nos boutiques, nous avons renforcé les équipes qui assurent la relation client par téléphone. Nous nous sommes appuyés sur nos outils digitaux (application Orange et Moi, boutique en ligne) et avons assuré toutes les livraisons des commandes passées via ces canaux.

Aujourd’hui nous recevons nos clients dans le respect des mesures sanitaires : distanciation sociale, gel hydroalcoolique, files d’accueil, etc.

« Pour réduire l’attente et renforcer la sécurité de tous, nous encourageons la prise de rendez-vous : sur notre site orangecaraibe.com, via l’appli Orange et Moi Caraïbe, ou au 0800 02 55 55 (appel gratuit). »

Orange se mobilise également autour d’un programme de recyclage. Pouvez-vous nous présenter la collecte organisée par votre entreprise ? Que récupérez-vous ? 

« Re » est un programme Orange basé sur le recyclage et la reprise des téléphones mobiles usagés. Il est déployé également sur nos territoires. L’objectif est double :

  1. Sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des mobiles
  2. Renforcer la démarche de collecte de ces derniers

« Les visiteurs peuvent venir déposer leurs mobiles dans les bacs de collecte dans nos boutiques en vue de leur recyclage. Aujourd’hui nous nous appuyons sur la filière nationale de recyclage solidaire. Notre objectif est de développer une filière en local dès l’an prochain. » 

En parallèle, avec l’offre Orange reprise, les clients peuvent échanger un téléphone en boutique, contre une remise immédiate. Orange rachète au prix de l’argus du jour. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile. 1 euro est reversé à une association locale pour chaque reprise. 

Autre action solidaire que nous portons depuis 2019 : le don en boutique. Lors d’un paiement par carte bancaire en boutique, il est proposé aux clients d’ajouter de quelques centimes à 1€ au montant de leur achat. 100% des dons clients sont reversés à des associations locales. 

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Quel message souhaitez-vous faire passer à vos clients ?

En plus d’être un acteur du développement économique de nos territoires : formation, insertion professionnelle, inclusion numérique, accompagnement des start-up, Orange est depuis 2010, engagé en faveur du développement durable.

« Nous avons besoin de l’engagement de tous pour faire fonctionner les circuits solidaires que nous mettons en place. »

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caraibe.orange.fr