Dans un contexte de confinement et pour ralentir la propagation du Covid-19, Orange accompagne ses clients aux Antilles-Guyane en mettant en œuvre des mesures de solidarité afin de faciliter leur quotidien. Propos de Thierry Kergall, Directeur Orange Antilles-Guyane.

Face à l’augmentation du trafic de 20% avec le confinement, comment Orange Caraïbe peut-il assurer la continuité des services aux Antilles-Guyane ? 

Le trafic voix mobile a fortement augmenté. Pour y faire face, nous avons réajusté quelques paramétrages, en particulier au niveau de l’interconnexion entre opérateurs : certaines interfaces d’interconnexion avec les opérateurs tiers ont fait l’objet, dès la première semaine, d’augmentation de capacité ponctuelle pour absorber ces pics d’appels notamment vers la France hexagonale en début de journée.

Toutefois, les marges de dimensionnement des réseaux fixe et mobile d’Orange aux Antilles-Guyane permettent tout à fait d’assurer l’écoulement de trafic aussi bien pour Internet que pour les appels.

Il faut noter que cette hausse est largement inférieure à la charge que notre réseau est habitué à supporter lors d’évènements à très forte audience (match de foot à grande visibilité, Game of Thrones…).

« Même si nous sommes confiants dans la fiabilité et le dimensionnement de nos réseaux, nous invitons tous nos clients à en avoir un usage responsable. »

Par ailleurs, une attention particulière est donnée aux services de santé, et notamment les hôpitaux, pour qu’ils aient tous les outils technologiques pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Nos équipes restent pleinement mobilisées pour superviser les réseaux dans ce contexte de forte modification des activités et garantir la meilleure qualité de service possible.

Le Groupe est conscient que la connectivité via le mobile ou l’accès à internet à la maison est essentielle pour rester en contact avec ses proches, télétravailler, suivre sa scolarité, mais aussi se divertir.

Une anticipation des augmentations de capacité prévues en 2020 sera réalisée dans les prochaines semaines avec l’ajout, pour chacun des territoires, de capacités supplémentaires pour prévenir toute congestion dans les semaines à venir.

Qu’avez-vous mis en place pour vos collaborateurs ?

Une attention toute particulière est menée pour garantir la protection des salariés à travers des mesures d’hygiène et de prévention renforcées, en cohérence avec les dernières recommandations gouvernementales.

Ainsi, dans le cadre de son Plan de Continuité d’Activité, Orange a défini la liste des activités prioritaires :

  • la supervision et les interventions réseaux
  • l’assistance technique
  • le soutien commercial

Afin de respecter les consignes de confinement, nos boutiques physiques sont temporairement fermées. Toutefois notre boutique en ligne reste ouverte. Les livraisons sont gratuites et s’effectuent à domicile par Chronopost.

Les clients qui souhaitent changer d’offre ou effectuer un achat, peuvent ainsi se rendre sur le site caraibe.orange.fr et les applications Orange et moi (clients Internet) ou Orange et moi Caraïbe (clients mobile) ou MySosh Caraïbe qui restent disponibles.

Par ailleurs, Orange fait le maximum pour répondre aux appels client au 555 (clients mobile), au 3900 (clients Internet), sur notre Chat en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux (Whatsapp, Messenger, Twitter).

En France, comme à l’international, Orange accompagne ses clients grand public et Entreprises, ainsi que ses clients issus des services publics ou ayant le statut d’importance vitale, pour leur permettre de s’assurer que leurs solutions et leurs capacités réseau sont dimensionnées pour continuer leur activité. 

10 gigaoctets d’internet mobile supplémentaires*
Orange Caraïbe a décidé d’offrir à tous ses clients ayant souscrit un forfait mobile Orange ou Sosh, 10 gigaoctets d’internet mobile supplémentaires. Cette mesure exceptionnelle concerne aussi bien les particuliers que les professionnels de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique et de Guyane.

18 chaînes en clair pour toute la famille**
Orange offre également l’accès à 18 chaînes en clair entre le 2 et le 20 avril 2020.

* Sa mise en œuvre ne requiert aucune action de la part des bénéficiaires. L’ensemble des personnes concernées ont reçu un SMS d’information. La validité de ce bonus est de 30 jours à compter de la réception du SMS de confirmation. Les clients Orange Caraïbe actuellement en déplacement en France hexagonale sont également concernés, ainsi que l’ensemble des clients dont le forfait est déjà épuisé à date.

** Cette mise en clair concerne tous les clients Orange qui disposent d’un accès à la TV par internet. Parmi ces chaînes, ils retrouveront : Canal J et Boomerang pour les enfants, Toonami et Manga pour les plus grands, des chaînes de divertissement (Paris Première, Teva), de cinéma (Paramount chanel), de sport (ES1, MYZEN TV, AutoMoto) et de musique (Mezzo, Trace Latina)

Orange Caraïbe
caraibe.orange.fr
FB @Orange.Caraibe


Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine “Les territoires se mobilisent” créé par EWAG. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.