Nautisme. La base nautique régionale de Sainte-Anne, véritable cœur battant du nautisme guadeloupéen, développe pour les grandes vacances tout un programme de stages et activités nautiques à destination des jeunes. – Texte Joséphine Notte

À l’entrée de la plage du bourg, surplombant le lagon, se dresse un bâtiment fraîchement rénové. La base nautique régionale de Sainte-Anne fourmille de vie. Moniteurs, élèves, bénévoles, sportifs, touristes, ti moun et gran moun, chacun se rallie à ce QG incontournable, qui ne cesse d’innover pour séduire un public d’adeptes toujours plus grand.

Administrée par l’Association Aventure Nautique Sainte-Anne (A.N.A.S.A), la base nautique de Sainte-Anne compte le plus grand nombre de licenciés de l’archipel. Son équipe, composée d’une quarantaine de passionnés, propose chaque jour un panel d’activités à destination des guadeloupéens de 3 à 99 ans.

« Nous avons la chance d’avoir un plan d’eau exceptionnel et des conditions météorologiques optimales pour l’apprentissage, le loisir et la compétition », témoigne Tristan Algret, manager général de la base. « Tout au long de l’année, nous animons des cours le mercredi et le samedi et des stages lors des vacances. » Kayak, paddle, optimiste, planche à voile, wingsurf, catamaran et voile traditionnelle, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

« En tant qu’îlien, la mer fait partie de notre ADN, il est important que chacun puisse se l’approprier. »

Des stages de nautisme clé en main 

Convaincu du potentiel du nautisme guadeloupéen, le champion de planche à voile a décidé de rentrer au pays pour participer avec l’A.N.A.S.A à développer des programmes attractifs : « notre mission est d’encourager les guadeloupéens à se lier à cet écosystème qu’est la mer. À travers les stages et l’accompagnement de nos moniteurs spécialisés, nous sommes en mesure d’initier dès le plus jeune âge et de faire rapidement monter les élèves en compétences dans un environnement sécurisé ».

Dernière nouveauté en date, les stages grandes vacances (du 26 juin au 26 août 2022) : une offre clé en main, avec repas inclus, où le jeune acquiert un niveau grâce à ses 6 heures d’activité nautique par jour. « Tout a été pensé pour enrichir l’expérience d’apprentissage et faciliter la vie des parents : des navettes vont être mises en place pour aller récupérer les enfants sur Jarry le matin et les déposer le soir. Le Club House est ouvert tous les jours pour accueillir les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants tout en profitant d’un cadre idyllique. Nous mettons également du matériel nautique disponible à la location. »

En Guadeloupe, il existe une réelle pénurie de professionnels de la mer. Filière dynamique et créatrice d’emploi, l’économie bleue a un potentiel que l’A.N.A.S.A souhaite revaloriser en transmettant une vraie culture du nautisme. « Cela passe par une sensibilisation à la faune marine, à nos traditions et notre héritage marin, la diffusion de nos valeurs : respect, partage, convivialité… En tant qu’îlien, la mer fait partie de notre ADN, il est important que chacun puisse se l’approprier », conclut Tristan.

À lire également | Du windsurf au paradis : le parcours de Tristan Algret en Guadeloupe

A.N.A.S.A
2 rue de la plage
Sainte-Anne
0590 446 177
anasa.gp
Instagram @anasa.gp