Bourse. La Bourse Paille fait émerger les talents martiniquais, soutient financièrement ses lauréats et leur propose un accompagnement global pour créer ou améliorer leur entreprise afin de développer le territoire. – Texte Lise Gruget

Contribuer à l’éclosion du génie martiniquais en finançant un projet innovant et impactant pour le territoire. Telle est l’ambition de la Bourse Paille, portée par l’association Very Red Ties et créée par Yoni Alpha, a.k.a Paille. En parallèle de sa carrière d’auteur chanteur de raggae-dancehall, il enseigne le management et la communication en BTS. « Pour la plupart de mes élèves, réussir rime avec partir. Chaque porteur de projet doit pouvoir se dire que la réussite est possible dans son pays », explique-t-il. Ainsi naît la première Bourse Paille en 2017. Depuis sa première édition, la bourse Paille a bien évolué. 

Une boîte à outils pour entrepreneur

Au-delà d’un chèque de 10 000€ décerné au vainqueur, la Bourse Paille consiste en un accompagnement global grâce à un maillage hétéroclite de partenaires privés et institutionnels qui mettent à la disposition des finalistes temps, expérience et intelligence des affaires. Mentoring, campagne de communication et de relations presse, adhésion au réseau MartiniqueTech, hébergement et services de Lakoudigital, billets d’avion Air Caraïbes… Une véritable boîte à outils pour les entrepreneurs en herbe. Au total, entre le bootcamp et les dotations attribuées aux trois lauréats, la Bourse Paille c’est une aide de plus de 115 000€. 

Un pitch vidéo pour candidater

Pour cette deuxième édition, 128 candidats ont présenté leur projet en vidéo afin de défendre leur dossier. Tout majeur porteur d’un projet structuré, documenté et bénéfique à la Martinique était éligible. Certains s’étaient entraînés en participant aux Open Mic’, qui se sont déroulés pendant trois jours devant un binôme composé d’un professionnel et d’un représentant de Pôle emploi. 

Formation accélérée 

15 finalistes ont été sélectionnés pour participer au Bootcamp entrepreneurial, au cours duquel ils ont été épaulés par des intervenants du monde professionnel. 4 semaines sous le signe du développement personnel, de la méthodologie de travail et de la modélisation financière afin de faire mûrir leur projet. De quoi les préparer au pitch final (5 minutes chacun) début avril.

Le gala, organisé le lendemain de l’épreuve, a révélé enfin 3 lauréats, récompensés pour la maturité de leur projet, ses perspectives économiques, son attrait pour le territoire ainsi que leur capacité individuelle à convaincre. « Le vrai boulot commence maintenant », résume Yoni Alpha, le concours est fini, l’aventure de la Bourse Paille et des lauréats se poursuit avec l’accompagnement et le mentorat des partenaires. 

Cet article a été parrainé par les partenaires de la Bourse Paille : les chocolats Elot, groupe SAFO, Crédit Mutuel, Groupe Creo, Pôle emploi Martinique, Martinique Développement, Groupama Percin Ceylan et Média Relais.

Bourse Paille : les coulisses de la bourse événement 

Depuis 3 ans, l’organisation de la bourse Paille s’étoffe pour mener à bien sa mission, capter, sélectionner, accompagner et récompenser les porteurs de projet les plus prometteurs. Un travail d’équipe, où les 8 personnes qui entourent Yoni Alpha, essentiellement bénévoles, doivent faire face à de nombreux imprévus.

Florilège de cette édition 2022 :
72h avant la conférence de presse de lancement, le compte Instagram a été piraté, il a fallu repartir de zéro. 72 heures plus tard, @boursepaille comptait plus d’abonnés qu’avant, en partie grâce à la mobilisation de créateurs de contenus qui ont fait jouer la solidarité de leur communauté.
8 m2. C’est la taille de l’affiche de lancement, qui a dû être réalisée en un jour et une nuit par un studio graphique partenaire basé à Bali, pour pouvoir profiter de la campagne d’affichage offerte par l’un des partenaires. 
52 réunions et toujours le même enthousiasme des 8 bénévoles, engagés dans cette aventure en parallèle de leur vie professionnelle.
3h49. Défiant le droit à la déconnexion, c’est l’heure tardive à laquelle des messages ont pu être échangés pour tenir les objectifs et délais. 
96 vidéos tournées. Et une web série en préparation intitulée : Buzz de Génie.
5 Giga de photos pour immortaliser tous les moments du concours.

3 lauréats 2022

1er prix : Atanga, une gamme unique de cosmétiques naturels qui convient à tous les types de cheveux, créée par Audrey Belleau. 10 000 € et un accompagnement d’une valeur de près de 20 000 €.

2ème prix : La bougie Aimée, des bougies artisanales naturelles qui lient expérience olfactive et lithothérapie, Deena Lugiery. Accompagnement et service d’une valeur de 14 500 €. 

3ème prix : Fonten Island’s, une association qui fabrique des cosmétiques naturels à partir de plantes cultivées en Martinique, de Julien Burlet. Accompagnement et service d’une valeur de 13 400 €.

Contact communication 
Edyna Ndebani 
0696 92 35 37
communication@laboursepaille.com
www.laboursepaille.com