MartiniqueTech, pour un écosystème numérique créateur de valeur

Mathieu Rached

Depuis 2012, l’association organisation patronale MartiniqueTech démultiplie les projets pour démocratiser la connaissance et le recours aux technologies du numérique. L’objectif : passer des promesses à la création de valeur. – Photo Jean-Albert Coopmann

Le 24 septembre, c’était la rentrée de MartiniqueTech. On repère difficilement les geeks dans la petite assemblée, on rencontre surtout des jeunes chefs d’entreprise, des porteurs de projets, des étudiants.

Un microcosme plutôt jeune, plutôt enthousiaste, assurément déterminé à donner sa pleine place au secteur du numérique. Vaste programme, souffle-t-on. « Pas tant que ça », sourit Emmanuel Joseph le président de l’association.

« Notre ligne est claire, le but premier de l’association est de développer l’écosystème numérique en Martinique. Ce qui veut dire décloisonner la connaissance, l’intérêt, la pratique, les possibilités liées aux outils et concepts du numérique ».

Leur programme d’actions, à raison d’un ou deux évènements par semaine, est tout aussi clair : mettre en place des rendez-vous et des ateliers autour de thématiques précises et des formats adaptés.

« Pit a Pitch » pour s’entraîner à pitcher son projet et avoir un retour d’un jury aguerri, « Coding Bèlè » où des développeurs planchent sur un scénario et le développement de fonctionnalités sous Python, JavaScript ou Ruby, etc.

La politique de l’action 

Au départ, en 2012, le noyau MartiniqueTech se constitue autour de jeunes chefs d’entreprise, agiles et aguerris, rentrés en Martinique après quelques années d’expérience à l’étranger. Ils voulaient reconstituer l’environnement porteur qu’ils avaient connu à Paris, Berlin ou New York dans des tiers lieux, clusters, et associations.

Le numérique n’est pas une science figée, c’est une discipline de l’action. « Depuis longtemps et aujourd’hui encore beaucoup d’experts dressent de très bonnes analyses sur notre environnement numérique et technologique, la maturité de nos marchés à un instant T, nos perspectives et nos légitimes aspirations. MartiniqueTech s’intéresse aux mêmes questions avec un leitmotiv : faire, faire, faire », présente Emmanuel Joseph. 

MartiniqueTech, pour toutes les entreprises 

Dès lors, le but de toutes les actions et tous les projets MartiniqueTech, c’est de transmettre et accroître les compétences des acteurs du numérique.

De cette démarche collective naît une création de valeur, dont peuvent bénéficier potentiellement toutes les entreprises du territoire.

« Le numérique n’est rien d’autre qu’un outil, résume-t-il. Ce n’est ni une solution définitive ni une solution miracle, mais c’est un outil incroyable de création de valeur qui ouvre des perspectives de marché à un très grand nombre d’entreprises ».

Ainsi, pour jouer pleinement son rôle, l’association est ouverte aussi bien aux entreprises et porteurs de projet du numérique qu’aux chefs d’entreprise qui veulent se saisir des enjeux et des fonctionnalités pour leur modèle d’affaires.

C’est ça la « transition numérique » dont tout le monde parle : un processus d’amélioration continue, soutenu par le numérique qui va créer de la valeur, augmenter la productivité, faciliter nos fonctionnements etc. Une aventure, dont Martinique Tech a le scénario bien en tête.

Le 25 septembre, EWAG et MartiniqueTech sont devenus partenaires. Suivez dans nos magazines, sur www.ewag.fr et sur le Facebook EWAG LIVE les actions, les expertises et les grands rendez-vous de MartiniqueTech.

Martinique Tech
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