Autosuffisance. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, c’est en Guadeloupe que l’eau au m3 est la plus chère, avec un prix moyen de 3,17 euros. Morgane Gochaye, responsable communication d’EN’O, nous explique comment optimiser son autosuffisance en eau. -Texte Yva Gelin

Quels sont les différents types de citerne ? 

Il y a deux types de citernes, celle dite tampon avec un système d’attestation de conformité sanitaire (ACS) et celle avec un système de récupération d’eau de pluie (SRDP). La citerne ACS fonctionne avec le réseau d’eau public. Elle fournit de l’eau potable et sera utile lors des épisodes de coupure d’eau. Installer une citerne tampon ACS, c’est la garantie d’avoir une réserve d’eau potable immédiate renouvelée en permanence.

La citerne SRDP, ne fournit pas d’eau potable puisqu’elle stocke l’eau de pluie. Cependant, si l’objectif est de réaliser des économies, c’est le modèle le plus adapté. À défaut d’être potable, l’eau de cette citerne peut être utilisée pour des activités telles que l’irrigation, l’arrosage, le nettoyage et les toilettes. Avec une citerne SRDP, il est possible d’économiser jusqu’à 50 % sur sa facture. Tant que l’eau de pluie est stockée dans des réservoirs qui répondent aux normes nécessaires, l’eau peut être conservée pendant de longues périodes.

Pour la citerne tampon ACS, nous proposons deux litrages, un de 1 100 l et un autre de 2 200 l. Quant à la citerne de récupération d’eau de pluie, les dimensions vont de 3 300 l à 5 350 l. 

« Avec une citerne SRDP, il est possible d’économiser jusqu’à 50 % sur sa facture. »

Comment bien choisir une citerne ? 

En tenant compte des besoins en eau du client et du nombre de personnes dans le foyer. 

Comment s’entretient une citerne ? 

Les citernes EN’O sont garanties entre 7 et 10 ans au niveau des pièces. Mais le client devra changer les filtres tous les trimestres et ces derniers sont à sa charge. Nous recommandons également un entretien annuel comprenant une vidange et un nettoyage désinfectant.

À lire également | Clémentine Plagnol, pour le droit à l’eau potable en Guadeloupe

Faut-il avoir un jardin pour installer une citerne ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin, il faut simplement un espace à la dimension de la citerne pour la poser. 

Quelle est la durée de vie d’une citerne ?

À minima, une citerne, quel que soit le modèle, dure 10 ans. Cependant, si elle est enterrée, la durée de vie peut aller jusqu’à 40 ans.  

À lire également | L’autonomie électrique en Guadeloupe, c’est possible ?

Eau de pluie toxique

Sur le site officiel de l’administration française, il est précisé que l’eau de pluie est « contaminée ». En effet, l’eau de pluie non traitée est polluée par les gaz atmosphériques qui peuvent résulter de la combustion des énergies fossiles, de la circulation automobile, de l’activité industrielle ou encore agricole. Après ruissellement sur un toit, l’eau de pluie peut également présenter une contamination chimique. L’eau de pluie a donc des utilisations limitées telles que l’arrosage ou le lavage de voiture.