Monsieur Philippe Saint-Cyr, vous êtes fondateur et président du Cnam Martinique depuis 1977, quelle est votre vision du Cnam de demain ? 

«J’ai un rêve » : Ce rêve d’une université des métiers commence déjà à devenir réalité. En effet, le Cnam ouvre cette voie qui permet de former sur place la jeunesse martiniquaise au plus haut niveau de compétences, et dans de nombreux domaines. Ainsi les jeunes peuvent rester se former en Martinique par l’apprentissage. 

Beaucoup d’entreprises jouent déjà le jeu de l’alternance mais il en faudrait encore plus, afin que ces jeunes puissent exprimer leur plein potentiel et trouver leurs voies professionnelles. Il me parait essentiel de leur offrir ces opportunités, et le CNAM a un rôle encore plus fondamental à jouer dans le développement de la formation, en collaboration avec ses partenaires actuels et futurs.

À lire également | Le CNAM, la clé de l’emploi et de la promotion sociale

Le Cnam c’est quoi ?

Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers de Martinique) est un établissement d’enseignement supérieur qui offre à tout adulte (étudiant, salarié, indépendant ou demandeur d’emploi) la possibilité de se former tout au long de sa vie, sur place, en entreprise, ou à distance. Son directeur est Jean-Emile Symphor.

Se former sur place, en entreprise et à distance ?

Oui absolument, c’est un de nos savoir-faire, former en présentiel, distanciel, en apprentissage, ou encore hors temps de travail (cours du soir)…

Jusqu’à quel niveau peut-on se former ?

Du Bac +1 à Bac +5 par exemple, jusqu’au diplôme d’ingénieur.

« Ouvrir les portes de son entreprise à un apprenti est une action citoyenne, c’est servir l’intérêt général mais aussi celui de l’entreprise. »

L’apprentissage en 2022 c’est quoi ?

Sûrement la meilleure façon d’accéder à un emploi. C’est la possibilité d’acquérir toutes les compétences nécessaires à une parfaite intégration dans le monde de l’entreprise. 

Quel rôle jouent les entreprises dans la formation ?

Un rôle déterminant, ouvrir les portes de son entreprise à un apprenti est une action citoyenne, c’est servir l’intérêt général mais aussi celui de l’entreprise. L’apprentissage, c’est former un jeune afin de le rendre performant et opérationnel. Pour lui c’est se construire en tant que jeune actif et acquérir un savoir-faire et un savoir-être qui vont faciliter son intégration et son embauche. C’est une démarche gagnant/gagnant.

À lire également | Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ?

Et pour vous Emmanuel, l’apprentissage c’est une chance?
Emmanuel, 22 ans, apprenti au CNAM
Oui clairement, pendant 12mois j’alterne une semaine de cours et une semaine en entreprise : c’est le parfait équilibre pour acquérir à la fois les connaissances théoriques et l’expérience pratique du terrain. C’est motivant, je sais que pour mon avenir cette année d’expérience va compter. J’ai appris les codes et la culture d’entreprise, c’est concret.
En cours, nos enseignants viennent du monde de l’entreprise, ils partagent leur expérience, leurs connaissances, c’est un plus, et puis les cours sont vivants, ça donne envie de s’investir.
Le plus grand défi pour nous les jeunes est de trouver une entreprise qui nous accueille et croit en nous, moi c’est grâce au Cnam que j’ai trouvé une place en alternance. 

L’alternance, gage de réussite professionnelle
Karine Baudin, Gestionnaire de formation au CNAM
Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, l’alternance est une voie  légitimement revalorisée parce qu’elle garantit une meilleure insertion professionnelle et aussi parce qu’elle présente de nombreux avantages : le jeune bénéficie des mêmes avantages qu’un étudiant et perçoit une rémunération égale à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge, lui garantissant une indépendance financière précieuse. Sa formation est entièrement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil et son diplôme est exactement le même qu’en formation initiale, avec l’avantage considérable de pouvoir valoriser sur son CV une expérience professionnelle.

Cnam Martinique
0596 61 10 26
cnam@cnam-martinique.fr
www.cnam-martinique.fr
Facebook @cnammartinique
Twitter @cnammartinique
Linkedin cnam-martinique