Trois questions à Laurent Robillard, vice-président de la Commission emploi et compétences à l’UDE. Texte Anne-Laure Labenne

Quel état des lieux dressez-vous de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans le monde professionnel par rapport à leur représentativité dans la société. En cause, entre autres, les stéréotypes négatifs associés à la situation de handicap et/ou au handicap lui-même. Car 85 % des handicaps ne se voient pas. Sans le savoir, chacun croise des travailleurs handicapés tous les jours (diabète, suites de cancer, déficience visuelle ou auditive…). 

De plus, bon nombre de salariés ne sont, eux-mêmes, pas conscients que leurs propres contraintes de santé peuvent rentrer dans le cadre de la reconnaissance de travailleur handicap. Ils ne font, de ce fait, aucune démarche afin d’obtenir leur Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) faute d’une meilleure connaissance du dispositif légal et des avantages que celle-ci peut leur offrir.

« Bon nombre de salariés ne sont pas conscients que leurs propres contraintes de santé peuvent rentrer dans le cadre de la reconnaissance de travailleur handicap. »

L’UDE a décidé de mener des actions afin de sensibiliser les salariés et les managers au handicap, pouvez-vous les détailler ?

Nous avons rencontré les acteurs du service public de l’emploi et l’Agefiph pour leur indiquer que c’était un de nos dossiers prioritaires sur ces prochaines années. Deux webinaires ont été organisés, en partenariat avec l’Urssaf, pour sensibiliser les entreprises sur les nouvelles modalités de calcul de la contribution. Deux handydjob dating, spécial alternance, ont aussi été initiés avec le concours de Pôle emploi, la DEETS et l’Agefiph, dont nous accueillons une délégation dans nos locaux depuis deux mois. Et enfin, nous préparons activement la SEEPH 2022 avec de nombreuses initiatives.

À lire également | Comment améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Quelles seraient vos recommandations pour concrètement favoriser l’intégration des personnes handicapées ?

Il est nécessaire de mener des opérations de sensibilisation auprès des dirigeants, des managers, des RH, des collaborateurs. Le recours aux personnes en situation de handicap permet la sensibilisation des équipes à la question du handicap en entreprise. Intégrer une personne en situation de handicap, c’est confronter la réalité du handicap à ses représentations sociales ou ses idées reçues. C’est prouver par l’exemple à vos équipes qu’allier handicap et emploi est possible.

À lire également | Recrutement & Handicap : des formations pour les entreprises

« Intégrer une personne en situation de handicap, c’est confronter la réalité du handicap à ses représentations sociales ou ses idées reçues. »

Union des Entreprises de Guadeloupe
www.ude-medef.com/fr/
Facebook @uniondesentreprises