Pour répondre à l’engouement de plus en plus prononcé pour les filières digitales, FORE a créé un Pôle numérique entièrement dédié aux formations de ce secteur. Texte Audrey Juge

FORE bénéficie d’un nouveau Pôle Numérique. Expliquez-nous son fonctionnement ?

Ralph Altidor, Responsable Formation du PÔLE NUMÉRIQUE : Ce service spécialisé a été mis en place en novembre 2021 et propose des formations de tous niveaux, de l’initiation au master. Il regroupe l’ensemble des formations liées aux métiers digitaux, telles que l’assistance informatique, le marketing digital ou les diverses fonctions de développement web.

Mon rôle est de piloter et d’organiser les différentes formations, programmées tout au long de l’année, et d’organiser leur validation, que ce soit les titres professionnels ou les diplômes reconnus. Ces formations sont principalement financées par le Pôle emploi et le FSE, le Conseil Départemental, la Région ou les entreprises.

« FORE assure également la formation des conseillers numériques de France Services, mise en place pour accompagner les citoyens dans leur usage du numérique. »

Ce sont des formations en continu avec des périodes de stage en entreprise. Ouvertes à tous, elles sont adaptées aux publics avec des parcours différenciés. Par exemple, certains jeunes ont des besoins de formation de courte durée et plus technique qu’un cursus classique et pour des personnes en reconversion plus âgées, les programmes seront plus complets.

Dans le cadre du plan France Relance, FORE assure également la formation des conseillers numériques de France Services, en partenariat avec l’AFPA, mise en place pour accompagner les citoyens dans leur usage du numérique.

Comment se déroule le suivi de vos apprenants ?

Avant de commencer la formation, je fais passer à chaque candidat un test de positionnement en fonction de ses besoins, de ses acquis et de ses envies, puis un entretien personnalisé pour bien définir son projet et cibler la bonne formation. Tout au long de son parcours, le stagiaire bénéficie d’un coaching en matière de posture professionnelle et d’une aide à la recherche de stage en entreprise et d’emploi, au travers d’ateliers techniques inclus dans l’ensemble de nos formations. Le stage professionnel est l’occasion de mettre en application ce qui a été vu en formation mais aussi de se faire remarquer et être embauché par la suite. Lobjectif, c’est l’insertion.

« Le stage professionnel est l’occasion de mettre en application ce qui a été vu en formation mais aussi de se faire remarquer et être embauché par la suite. L’objectif, c’est l’insertion. »

Quels sont les avantages d’un Pôle numérique dédié ?

En poste chez FORE depuis 11 ans, j’ai toujours été en charge des formations bureautiques et numériques. Avoir un pôle spécifique permet une organisation et une logistique adaptées mais également d’avoir un interlocuteur unique et une équipe dédiée qui maîtrise ce domaine.

À lire également | CFA+ FORE, l’excellence par l’alternance pour les guadeloupéens

FORE
www.fore.fr/apprentissage/
Facebook @Fore97
Instagram @fore.formation