Parcours. Acteur de l’alternance depuis une vingtaine d’années, FORE s’est ouvert à l’apprentissage en 2019 en devenant CFA, permettant ainsi de diplômer, en Guadeloupe, du Bac au Bac +5, les nombreuses pépites locales en devenir. Une stratégie gagnant-gagnant pour le territoire et chacun de ses acteurs. Texte Audrey Juge

Vous travaillez ensemble depuis 15 ans, on vous appelle les « Drôles de dames » de CFA+ FORE et depuis 2 ans, vous êtes le duo de choc aux commandes du CFA. Expliquez-nous ce volet de l’activité du centre ?

Jacqueline Jiout, Responsable de Formation : Fore, qui existe depuis 34 ans, est devenu CFA+ FORE avec la dernière réforme de la formation et propose depuis, des formations en apprentissage. La demande des jeunes est très forte, notamment à cause de la situation sanitaire qui les a empêchés de quitter le territoire pour poursuivre leurs études. Nous proposons des filières du BAC au BTS dans les fonctions supports de l’entreprise, le commerce, certains domaines techniques et le numérique. J’ai pour ma part la responsabilité de ces cycles.

« La demande des jeunes est très forte, notamment à cause de la situation sanitaire qui les a empêchés de quitter le territoire pour poursuivre leurs études. »

Christine Guéniot, Responsable de Formation Études Supérieures et Chargée du Développement de l’alternance : Je suis Responsable des Formations de Bac +3 à Bac +5. Cela fait partie des spécificités de notre CFA et permet aux jeunes d’avoir un choix d’étude plus large et ainsi de pouvoir rester en Guadeloupe tout en ayant un parcours d’excellence.

Au-delà de développer l’alternance dans les entreprises, je mets en place, chaque année, de nouvelles formations. À titre d’exemple, le BTS Communication et le Master Marketing l’année dernière, le Bachelor Marketing et le Bachelor Management et Entrepreneuriat à partir de septembre 2022. Nous nous diversifions, en fonction des besoins recensés sur le terrain, pour offrir aux jeunes titulaires d’un BTS une poursuite d’étude possible jusqu’au master pour multiplier leurs chances d’embauches pérennes en Guadeloupe ou ailleurs. Cette large gamme de formations nous permet d’accueillir près de 700 alternants chaque année. 

Avec l’alternance en études supérieures, vous évitez la fuite de nos talents ?

C. G. : Absolument, nos jeunes ont un fort potentiel, mais il faut les accompagner et leur offrir du choix pour ne pas les cantonner à des études classiques. Notre panel de formations est suffisamment large pour qu’ils choisissent une formation qui leur convient et donc qu’ils restent en Guadeloupe. L’alternance c’est la voie rêvée : un emploi, un salaire, une formation diplômante et la possibilité d’un financement du permis de conduire à hauteur de 500 € et d’un équipement informatique.

J. J. : L’alternance, c’est un partenariat gagnant-gagnant entre les jeunes et les entreprises qui les embauchent. 

« L’alternance c’est la voie rêvée : un emploi, un salaire, une formation diplômante, la possibilité d’un financement du permis de conduire à hauteur de 500 € et d’un équipement informatique. »

Quels retours avez-vous des entreprises partenaires ?

C. G. : Elles nous contactent au départ pour des recrutements sur-mesure qui débouchent ensuite sur de nombreuses embauches en fin de formation. Ajoutés à cela des renouvellements fréquents de recrutement de nouveaux alternants, nous pouvons en conclure que c’est une belle réussite. 

J. J. : Avec Christine, nous sélectionnons rigoureusement nos candidats. Nous les suivons aussi tout au long de leur formation, qui peut durer de 6 mois à 2 ans, pour les mener jusqu’à l’examen. Ils bénéficient d’un référent chez CFA+ FORE, qui accompagne leur évolution. Les entreprises peuvent les former à leurs process internes et à leur culture, c’est un plus indéniable. Les aides de l’État ont permis, en outre, aux entreprises de s’engager plus encore, permettant aux jeunes salariés de continuer l’alternance avec eux pour monter en compétences jusqu’au master.

À lire également | L’apprentissage chez FORE, un atout pour les jeunes guadeloupéens

Votre rôle de facilitatrices de l’insertion des jeunes vous tient particulièrement à cœur à toutes les deux.

J. J. : Oui, c’est très gratifiant de les voir évoluer et de contribuer à leur envol professionnel. C’est un beau challenge et un grand plaisir pour moi. 

C. G. : Je leur explique que l’alternance n’existait pas à mon époque et que c’est une vraie chance pour eux. Je ne leur fais pas la morale, je les soutiens, je les accompagne et je les adore. J’essaie de les faire grandir, il y a un rapport affectif avec eux. Nous tissons du lien en les faisant évoluer professionnellement.


Convaincus par l’alternance, ils témoignent

Parcours idéal pour les jeunes et les entreprises qui y adhèrent, l’alternance fait des ravages. Témoignages de trois stagiaires définitivement conquis par l’apprentissage proposé par CFA+ FORE.

Killian Noury, en formation en alternance au CFA+ FORE

Killian Noury, 21 ans, en 2e année de BTS électrotechnique chez AEINC, Petit-Bourg

« Suite à mon Bac L, j’ai décidé de travailler et d’économiser pour financer une année de voyage en Australie. J’y ai amélioré mon anglais mais surtout, j’y ai trouvé ma voie. Cette expérience m’a poussé à me diplômer en électrotechnique. La formation en alternance mêle parfaitement apprentissage pratique et théorique et facilite le retour à l’école grâce au salaire versé par l’entreprise d’accueil. Celle-ci me forme à ses pratiques et méthodes, ce qui augmente mes chances d’être embauché à l’issue de ma formation. Je fais tout pour ! »

Auriane Vilo, formée en alternance au CFA+ FORE

Auriane Vilo, 26 ans, en 1ère année de Master Marketing Digital chez Grands Travaux Publics, Baie-Mahault

« J’entame bientôt ma 5e année d’alternance. Après avoir travaillé en tant qu’hôtesse de caisse suite à mon Bac, je me suis motivée à reprendre mes études. J’ai constaté les avantages de l’alternance, qui m’ouvrait les portes d’études supérieures reconnues, avec un salaire, une expérience professionnelle et une embauche à la clé. C’était le combo gagnant. Toute l’expérience acquise durant ma formation m’a permis aussi de développer d’autres projets en parallèle comme ma chaîne Youtube. L’alternance, c’est ce qu’il y a de mieux ! »

Neully Nemorin, formée en alternance au CFA+ FORE

Neully Nemorin, 27 ans, en Bachelor RH à la SAMMIG, Petit-Bourg

« J’ai effectué la totalité de mes études supérieures en alternance, Bac compris. Ce système de formation m’a permis d’essayer plusieurs filières jusqu’à trouver celle qui me correspondait le mieux. Après mon retour au pays pour un BTS Gestion de la PME en alternance et l’obtention de mon Bachelor à la fin de l’année, j’envisage de me stabiliser et d’intégrer un emploi pérenne, tout en préparant à distance mon Master. L’alternance responsabilise, rend autonome et motive à bien s’organiser, c’est une formidable expérience. »


Alternants chez Go Sport Guadeloupe

Go Sport, entreprise partenaire du CFA+ FORE Alternance

Avec un directeur convaincu par l’alternance, l’enseigne d’articles de sport fait la part belle aux jeunes pépites guadeloupéennes.

Vous justifiez d’un parcours atypique très professionnalisant. Est-ce la raison qui vous a poussé à mettre en place une politique d’alternance dans vos magasins ?

Laurent Garrec, directeur des enseignes Go Sport, City Sport, Aldo et I am : Quand je présente mon parcours aux jeunes dans les établissements scolaires, je leur dis que je suis Bac –1. Mais aussi que si j’avais fait des études, j’aurais certainement intégré mon poste actuel plus rapidement. J’encourage vraiment les jeunes à étudier et je les prends en alternance car c’est le meilleur compromis.

J’ai été 12 ans professeur de tennis, puis animateur pédagogique à La Réunion. J’ai ensuite décroché la direction d’un Intersport, à Rennes, que j’ai obtenue en mettant en avant mes capacités de management de sportifs, mon esprit entrepreneurial et ma connaissance du tissu économique local.

En 2016, arrivé comme directeur du magasin Go Sport Milénis, j’ai rapidement évolué sur un poste de manager de la filiale avec des City Sport, Aldo et I Am en plus. Ce parcours m’a mené loin mais a nécessité beaucoup d’efforts. Le développement des compétences des jeunes est devenu rapidement une priorité, en leur permettant de se former, d’être salarié dans une entreprise dynamique et de grandir chez nous et avec CFA+ FORE. L’alternance est une excellente réponse à ces enjeux.

« Au City Sport Destreland, nous avons recruté trois jeunes en CDI qui ont obtenu leur licence en alternance chez nous, dont Tracy, nommée directrice adjointe du magasin à 22 ans. »

Y a-t-il une perspective d’employabilité dans l’une de vos enseignes ?

Nous ne faisons que de la promotion interne. Tous nos directeurs et adjoints ont commencé comme stagiaire, intérimaire ou en CDD. Depuis 2016, j’ai mis en place 46 actions de formation sur 55 salariés éligibles pour qu’ils appréhendent encore mieux leur métier et évoluent au sein de nos structures.

J’ai pris deux jeunes en apprentissage, et depuis, nous continuons à recruter par ce biais. Ils sont désormais une dizaine dans la plupart de nos établissements. Nous les formons en partenariat avec les centres de formations et le plus possible gardons les meilleurs. Par exemple, au magasin City Sport Destreland, nous avons recruté trois jeunes en CDI à 35 heures qui ont obtenu leur licence en alternance chez nous, dont Tracy, nommée directrice adjointe du magasin à 22 ans. Il y a aussi Geoffrey, qui vient de l’École de la deuxième chance, que nous avons gardé après plusieurs stages. Tout cela ne serait possible sans des managers soucieux de développer leurs équipes. On s’est aussi ouvert aux Titres Professionnels cette année. Et pour nos projets d’ouverture de magasins, on a même déjà quelques jeunes en vue d’évolution vers des postes de manager.

« Mon objectif est d’aider la jeunesse à exploiter tout son potentiel, à travers un management participatif, basé sur l’empathie, l’intelligence collective, le droit à la critique. »

Votre engagement envers la jeunesse locale est très fort…

Oui, et mon objectif est de l’aider à exploiter tout son potentiel, à travers un management participatif, basé sur l’empathie, de l’intelligence collective, le droit à la critique.

L’entreprise a un rôle social vis-à-vis de ses salariés, mais aussi de tous les jeunes guadeloupéens. Partenaires du CREPS, nous équipons et soutenons des clubs sportifs locaux, de jeunes sportifs et des associations caritatives. On fait de notre mieux avec nos moyens pour développer les jeunes.

CFA+ FORE
www.fore.fr/apprentissage/
Facebook @Fore97
Instagram @fore.formation