Institution. Porte-parole direct de la société civile organisée, le CESECE – GUYANE se veut le reflet des aspirations guyanaises. Un acteur incontournable de la démocratie locale. Texte et photos par notre partenaire, Dossier préparé par Marthe Panelle-Karam

Le Cesece Guyane est une assemblée collégiale et consultative de 60 membres qui est adossée à la Collectivité Territoriale de Guyane. Riche de la diversité de ces composantes regroupant les principales forces vives du territoire, ces conseillers, qui ne peuvent être choisis parmi les membres de l’assemblée de Guyane, sont représentatifs de l’ensemble des secteurs socioprofessionnels du territoire (entreprises, organisations syndicales), des représentants d’organismes relatifs à l’environnement, au développement économique, à la vie culturelle, éducative, sociale, sportive, à la recherche, à la formation professionnelle, etc.

À lire également | Les vœux du CESECE Guyane pour construire la Guyane de demain

Démocratie locale

Une assemblée consultative avec pour ambition d’être le porte-parole direct de la société civile organisée et pour vocation de mettre son expertise au service de la Collectivité Territoriale de Guyane et de toute la société guyanaise sur l’ensemble des grands dossiers du territoire. Fort de cette représentativité de la société civile, il est désormais un acteur incontournable de la démocratie locale. 

Cette assemblée délibère d’une part, sur les avis issus des saisines obligatoires de la Collectivité Territoriale (Rapport d’Orientations Budgétaires, budget primitifs, fonds européens ou tous les documents financiers liés au budget, les schémas structuraux, le FIRT, les taxes ; les résolutions du congrès des élus, les lois, etc.) et d’autre part sur tous les sujets d’études dont il se saisit.

Embrassant les sujets économiques, sociaux et environnementaux, comme ceux ayant trait à la culture et à l’éducation, ce tout nouveau conseil se voit désormais confier des nouveaux domaines d’interventions. 

À lire également | Les jardins collectifs en Guyane, état des lieux du Cesece

Un bureau et des instances de production

Le bureau est l’organe exécutif de la gouvernance de l’institution. Il définit et oriente le travail du conseil et valide le programme d’études des commissions. Il associe aux travaux tous les membres du Cesece Guyane grâce à l’équilibre des collèges au sein des différentes instances de travail. 

Le Cesece Guyane a renouvelé les membres de son bureau qui réunit 15 conseillers(ères) : la présidente, 6 vice-présidents(es), 8 secrétaires. Les membres du bureau ont été élus pour trois ans lors de la séance de renouvellement du conseil. Le bureau se réunit en principe tous les mois pour examiner les dossiers propres au fonctionnement du conseil ou répondre aux saisines territoriales de la collectivité territoriale de Guyane. 

L’assemblée est appuyée dans ses travaux par des commissions thématiques. Ces véritables instances de production que sont les commissions préparent, selon leurs compétences respectives, les avis ou les études qui leur sont soumis. Le travail des commissions est réalisé dans le cadre de saisines ou d’autosaisines sur toutes les problématiques relevant de sa compétence.

« Tour d’expertise et laboratoire d’idées, représentatif de la société civile guyanaise et force de propositions, ce conseil consultatif est tout cela à la fois. » 

Réponses pragmatiques

Écoute, concertation, mutualisation des compétences, respect de l’identité territoriale guyanaise guident en effet l’action du Cesece Guyane. Au-delà de ces grands principes de fonctionnement, l’élaboration et l’évolution du règlement intérieur visent à faire évoluer le mode de gouvernance de manière à accroître son efficacité, sa réactivité et à développer un partenariat toujours plus étroit et constructif avec la Collectivité Territoriale de Guyane. 

Tour d’expertise et laboratoire d’idées, représentatif de la société civile guyanaise et force de propositions au service du développement du territoire et du bien-être de ses habitants, ce conseil consultatif est tout cela à la fois. 

Observateur vigilant des réalités et des mutations à l’œuvre dans l’ensemble du territoire et de la société guyanaise, l’assemblée consultative naissante se veut un lieu de débats et de réflexions chargée de réaliser des études sur les grandes problématiques du territoire guyanais. Les recommandations qu’il formule sont le reflet d’une prise de position partagée par la majorité des organisations qui le composent. 

Il apporte des réponses pragmatiques aux grands défis à venir dans une approche résolument pragmatique. Il a pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux défis qui se présentent à travers des diagnostics précis et des analyses prospectives pour en sortir des préconisations. 

À lire également | Le Cesece Guyane, préconise une économie guyanaise tournée vers l’« Innovation Frugale » et du « Plug & Play »

Coup de projecteur sur les membres du Cesece Guyane

Ariane Fleurival, Présidente

Ariane Fleurival, présidente du Cesece Guyane
Ariane Fleurival, Présidente

Franck Krivsky, 1er vice-président

Franck Krivsky, 1er vice-président du Cesece Guyane
Franck Krivsky, 1er vice-président

Patricia Simonard, 2e vice-présidente

Patricia Simonard, 2e vice-présidente du Cesece Guyane
Patricia Simonard, 2e vice-présidente

Jean-Marc Aimable, 3e vice-président

Jean-Marc Aimable, 3e vice-président du Cesece Guyane
Jean-Marc Aimable, 3e vice-président

Charlette Hovel, 4e vice-présidente

Charlette Hovel, 4e vice-présidente du Cesece Guyane
Charlette Hovel, 4e vice-présidente

Christian Dorvilma, 5e vice-président 

Christian Dorvilma, 5e vice-président du Cesece Guyane
Christian Dorvilma, 5e vice-président

Raymonde Cape, 6e vice-présidente 

Raymonde Cape, 6e vice-présidente du Cesece Guyane
Raymonde Cape, 6e vice-présidente

Isabelle Niveau, 1ère secrétaire 

Isabelle Niveau, 1er secrétaire du Cesece Guyane
Isabelle Niveau, 1er secrétaire 

Claude Suzanon, 2e secrétaire

Claude Suzanon, 2e secrétaire du Cesece Guyane
Claude Suzanon, 2e secrétaire

Monique Elfort, 3e secrétaire

Monique Elfort, 3e secrétaire du Cesece Guyane
Monique Elfort, 3e secrétaire

Jean-José Mathias, 4e secrétaire

Jean-José Mathias, 4e secrétaire du Cesece Guyane
Jean-José Mathias, 4e secrétaire

Bruno Apouyou, 5e secrétaire 

Bruno Apouyou, 5e secrétaire du Cesece Guyane
Bruno Apouyou, 5e secrétaire

Jessy Psyche, 6e secrétaire 

Jessy Psyche, 6e secrétaire du Cesece Guyane
Jessy Psyche, 6e secrétaire 

Armand Hidair, 7e secrétaire

Armand Hidair, 7e secrétaire du Cesece Guyane
Armand Hidair, 7e secrétaire

Patrick Christophe, 8e secrétaire

Patrick Christophe, 8e secrétaire du Cesece Guyane
Patrick Christophe, 8e secrétaire
Ses missions

Analyser la situation du territoire de la Guyane
Anticiper les enjeux et défis de la Guyane
Proposer des recommandations, des préconisations, sous forme d’études ou d’avis
Porte-parole des attentes de la Société Civile Organisée de la Guyane

CESECE GUYANE Pôle Présidence
1 Place Léopold Heder BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 289 605 / 0594 300 600
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr
Retrouvez notre actualité sur les réseaux sociaux