Danielle Albina-Maquiaba, documentaliste, chargée de mission à la Direction de l’appui aux entreprises et aux territoires de la CCI IG, est l’une des intervenantes de l’atelier « Mes premiers pas à l’import », organisé par la CCI IG, le 4 octobre 2022. Elle nous détaille son rôle et l’objectif de cet atelier. (Texte Claire Jacques, Photo Lou Denim)

Vous serez l’une des intervenantes de l’atelier intitulé « Mes premiers pas à l’import ». De quoi allez-vous parler ?

J’interviens dans le volet commercial, plus particulièrement sur le sourcing (1). J’oriente les entreprises et les porteurs de projet qui sont à la recherche de ressources et de fournisseurs vers la bonne source d’informations : annuaires, réseaux, relais dans les pays, salons professionnels, autres chambres de commerce dans le monde, etc. 

Vous mettez, en quelque sorte, à la disposition des entrepreneurs un carnet d’adresses, des interlocuteurs ?

Exactement. Nous avons en tant que Chambre de commerce, des carnets d’adresses et des accès particuliers liés à notre statut d’organisme spécialisé. Donc j’identifie avec les entrepreneurs leurs besoins. Et en fonction des produits, des fournisseurs et des matières premières qu’ils recherchent, je les oriente vers les bons pays et les bons acteurs. Je mets à leur disposition toute l’information utile pour leur développement. 

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Pouvez-vous nous donner un exemple concret de l’aide que vous pouvez apporter à un chef d’entreprise ou à un porteur de projet ?

Vous avez, par exemple, un producteur de miel guadeloupéen qui a besoin de contenants, d’emballages spécifiques. Il a décidé de conditionner son miel autrement que dans une bouteille classique. Il recherche un packaging bien particulier parce qu’il veut vendre son miel au Japon, tout en respectant la culture du pays. Je me procure un annuaire du Japon et je recherche les entreprises japonaises susceptibles de pouvoir fournir ce type de contenants. Je mets le producteur guadeloupéen en contact avec elles. Les contacts peuvent être directs ou par le biais d’un autre réseau, comme une Chambre de commerce française basée à l’étranger.

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Comment se déroule l’atelier dédié à l’import ?

L’atelier « Mes premiers pas à l’import » permet de se familiariser avec les fondamentaux des activités d’importation, de connaître la réglementation et les usages en matière juridique, bancaire, commerciale, de transport, de douane, en somme de mieux appréhender toutes les étapes, depuis l’achat de votre marchandise à l’étranger jusqu’à son acheminement en Guadeloupe.

Il se déroule sur une journée. Le matin, les intervenants abordent leurs domaines respectifs et répondent aux questions. L’après-midi, chacun d’entre eux rencontre les chefs d’entreprise qui le souhaitent, lors de rendez-vous individuels et confidentiels, pour approfondir leurs demandes et nouer le contact. À l’issue des entretiens, nous (intervenants et conseillers techniques) restons disponibles pour proposer des pistes d’accompagnement aux chefs d’entreprise et les aider à optimiser le développement de leurs projets.

(1) Le sourcing est le fait de rechercher et trouver des fournisseurs ou des candidats dans les achats, les ressources humaines et/ou les services informatiques. 

SAVE THE DATE
Atelier « Mes premiers pas à l’import » (payant : 89 € TTC).
Mardi 4 octobre 2022 – CWTC de Jarry
Infos et inscription : www.guadeloupe.cci.fr
05 90 93 76 47 – international@guadeloupe.cci.fr

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