Évènement. 20 000 personnes ont participé à la 6e édition du All Day In Music Festival, festival de deejaying consacré à la musique caribéenne et électronique en juillet dernier au Moule. Un impact touristique et économique fort pour la destination Guadeloupe, après deux ans de crise sanitaire. (Texte Adeline Louault, Photo Ydnar Photographer (Rosel Randy))

Célébrer la culture électro-caribéenne tout en valorisant la Guadeloupe, c’est le concept de la All Day In, festival musical international créé en 2015. « Nous souhaitions répondre à une forte demande de la population qui réclamait un tel événement, et faire de notre île la destination privilégiée des Caribéens sur la période du festival », raconte Arnaud Aubry, l’un des organisateurs. 

« Les festivaliers ont dépensé, pendant la durée de leur séjour, entre 500 et 600 euros, soit un total estimé à 5 millions d’euros lissés sur le territoire. »

Un évènement musical plébiscité

Cette année, pour la première fois de son existence, l’évènement, qui accueillait une vingtaine d’artistes des Antilles mais aussi des États-Unis, du Nigeria ou d’Afrique du Sud, affichait complet quelques jours avant le début des concerts. Selon une étude menée par l’organisation, les visiteurs venaient pour 45 % de Guadeloupe, 22 % de Martinique, 20 % de l’Hexagone, 11 % de la Caraïbe anglophone, des États-Unis et du Canada, 2 % de la Guyane. « Les festivaliers ont dépensé, pendant la durée de leur séjour, entre 500 et 600 euros, pour l’hébergement, la location de véhicule, etc. Soit un total estimé à 5 millions d’euros lissés sur le territoire », rapporte Arnaud Aubry. 

Festival All Day In 2022 (Guadeloupe)

Une cinquantaine d’entreprises locales 

La All Day In a mobilisé une cinquantaine d’entreprises locales (pour la fourniture de matériel, la logistique, l’entretien, la sécurité) dont une trentaine de restaurateurs. Au total, près de 300 personnes, principalement des jeunes de 18 à 35 ans, ont collaboré à la manifestation. Enfin, pour préserver le site face à cette fréquentation inhabituelle, tout a été pensé : distribution d’éco-cups, mise à disposition de nombreuses bennes, système de tri et de récupération des déchets, etc. « La déchèterie de Jarry et des associations nous ont apporté leur concours pour l’aspect environnemental », précise l’organisation.

Les concerts terminés, l’équipe de la All Day In planche déjà sur l’édition 2023. Si rien ne filtre quant aux potentielles têtes d’affiche, on sait déjà que l’événement aura lieu au même endroit, à la même période et que les bracelets seront remis en amont aux festivaliers, pour éviter les débordements à l’entrée de l’événement. 

Festivalière du All Day In 2022 en Guadeloupe

Qui se cache derrière la All Day In ?

Travaillant dans le domaine de la production musicale antillaise, Arnaud Aubry, Teddy Manço, Patrice Benoist et Jeff Gochaye, âgés de 35 à 40 ans, organisaient des Pool Party réunissant jusqu’à 4 000 personnes avant de se lancer dans la création d’un événement d’envergure international. Ils sont aidés tout au long de la préparation du festival, qui dure 11 mois, par une quinzaine de collaborateurs. 

2 questions à Josué Leguier, Responsable Marketing Arcos Dorados Guadeloupe & Guyane, partenaire de la 6ème édition du festival. 

En quoi est-ce important pour McDonald’s de soutenir ce type de projet ?
C’est important de le faire car la concrétisation de ces projets d’envergure au niveau local est possible, en partie, grâce aux partenaires privés ! Présent depuis 30 ans en Guadeloupe avec plus de 600 employés dont une majorité de jeunes de moins de 25 ans, McDonald’s joue depuis longtemps ce rôle dans la promotion du sport, de l’art et de la culture. Aussi, dès la reprise des activités culturelles en Guadeloupe, nous avons soutenu la plupart des évènements. De même, nous accompagnons de jeunes artistes guadeloupéens tels que Luan Pommier et Ydriss Bonalair pour la sortie de leurs singles, ou encore le très beau rendez-vous sportif qu’a été les Jeux de la Caraïbes. Quant au All Day In Music Festival, il était fait pour nous, c’est un évènement qui attire les jeunes Guadeloupéens de 18 à 25 ans, qui sont aussi le public habituel de la marque.

Pensez-vous que ces évènements d’envergure sont appelés à se multiplier en Guadeloupe ?
Oui je l’espère, car ils offrent une vraie vitrine aux artistes guadeloupéens et ils génèrent également des opportunités d’emploi dans des secteurs tels que la sonorisation, les lumières, la sécurité et l’alimentation en général. Maintenant je pense qu’il faudrait vraiment s’orienter vers des évènements éco-responsables et c’est le pari que McDonald’s prend en tant que partenaire pour la prochaine édition.