Innovation. Depuis 10 ans, BNP Paribas déploie un dispositif d’accompagnement des start-up qui répond aux besoins particuliers de ces jeunes entreprises innovantes. Aux Antilles-Guyane, un suivi dédié permet de créer des connexions et des coopérations entre ces entreprises et l’écosystème de l’innovation. (Texte Claire Jacques, Photo Jean-Albert Coopmann)

En quoi consiste le dispositif d’accompagnement des start-up mis en place par BNP Paribas ?

Sylvestre Toua, chargé d’affaires entreprise innovation : Sous le label WAI, pour “We Are Innovation”, le dispositif a été créé en 2012 par BNP Paribas dans le but d’accompagner les entreprises innovantes. Cela s’est traduit par l’installation de conseillers spécialisés innovation – une centaine en France et Outre-Mer – dont la mission spécifique est de les encadrer, de les conseiller en matière de structuration de leur projet, de subventions, de levée de fonds et de financement. Mais aussi de les mettre en relation avec les écosystèmes régionaux et nationaux.

Il faut savoir que BNP Paribas est la banque leader dans l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. 87 % des licornes – start-up pesant plus d’un milliard d’euros de CA (BlaBlaCar, Doctolib, Deezer…) – sont clientes chez nous, mais aussi 73 % des entreprises innovantes de la French Tech 120 ou encore 80 % de celles du Next40 ! 

Fort de ce succès en Métropole, nous avons décliné ce dispositif aux Antilles-Guyane. Nous nous sommes intégrés aux écosystèmes des French Tech Martinique, Guadeloupe et Guyane et aux différents incubateurs pour leur faire savoir que BNP Paribas est en mesure de les accompagner.

« Notre seconde mission est de mettre en relation les start-up qui ont une solution innovante avec les PME et TPI qui ont besoin de ces solutions pour se développer. »

Cela répondait-il à une attente de ces entreprises ?

Tout à fait. La majorité de nos start-up ont besoin d’un accompagnement pour structurer leur projet financier et profiter au mieux des possibilités de financements qui s’ouvrent à elles. Nous pouvons donc les orienter vers les différents dispositifs qui existent, en leur permettant de rencontrer les bons acteurs pour aller chercher les financements adaptés. Lorsqu’elles ont ainsi renforcé leurs fonds propres et sont en mesure de financer leurs différents besoins, nous pouvons alors intervenir en tant que banquier pour compléter ce financement.

Notre seconde mission est de mettre en relation les start-up qui ont une solution innovante avec les PME et TPI qui ont besoin de ces solutions pour se développer. Pour donner un exemple concret, nous avons accompagné une start-up qui développe une solution pour prévenir les risques d’accident sur les chantiers dans le domaine du bâtiment. Nous l’avons mise en relation avec des structures bien établies dans le domaine du BTP et de la promotion immobilière. La jeune entreprise gagne en chiffre d’affaires et nos clients font des économies en termes d’investissement sur la partie recherche et développement. C’est ce qu’on appelle la WAI Connect.

Sur le même sujet | Cinq conseils pour passer « la vallée de la mort des entreprises »

Combien de start-up accompagnez-vous ainsi aux Antilles Guyane ?

Nous en suivons une soixantaine au sein des French Tech Martinique, Guadeloupe et Guyane, du réseau Zetwal (Initiative Martinique, Réseau Entreprendre…) ou encore des différents incubateurs comme Lakou Digital ou Zebox.

Sylvestre Toua
Chargé d’Affaires Entreprise Innovation 
BNP Paribas Antilles-Guyane
05 96 59 09 59
06 96 45 71 02
sylvestre.toua@bnpparibas.com