Nous avons rencontré le DJ Figfy, le remixeur officiel de Mouv’, qui mélange avec talent les hits d’aujourd’hui avec les tendances d’hier.

Spotify, Deezer, Google Music… tant de plateformes pour écouter de la musique et des podcasts à l’heure voulue qu’on pourrait se demander quel est l’intérêt d’écouter la radio aujourd’hui ? Pour Miguel Zebina, alias Figfy, la réponse est simple et essentielle : « la radio reste ce mi-chemin entre la scène et le disque », répond-il convaincu que la radio ne mourra jamais. « On peut mixer les titres qui fonctionnent bien en soirée avec les hits du moment qu’on écoute dans les quatre coins du monde et aussi, ceux qu’on a failli oublier. »

Le DJ âgé de 50 ans aime parler de ce mélange entre le « nouveau » et « l’ancien », car il s’agit bien de sa marque originale. « J’imagine quelqu’un qui rentre d’une longue journée de travail et qui se retrouve piégé dans sa voiture à cause des embouteillages… Allumer sa radio lui permettra de donner une chance au hasard, de tomber sur une bonne interview, sur une musique nostalgique ou une belle découverte… On donne place à l’inattendu. » 

Sur le même sujet | MOUV’, la radio alternative qui s’impose en Martinique

Le son et l’image

Il avait 25 ans quand il a commencé à composer et à mixer ses propres albums. « Au début des années 90, j’ai réalisé un album qui s’appelait “Jungle Party”. À l’époque, ce style, il était tout nouveau en Europe et j’étais l’un des premiers Français à le faire. » Aujourd’hui, il mixe de l’électro, de la pop, de la musique caribéenne, du hip-hop, de l’afro… Et depuis 25 ans, Miguel travaille également à la radio, « je suis technicien, mais auparavant, j’ai pu réaliser de la production en radio, c’est-à-dire, le montage de la publicité et les jingles ». Lors de ses prestations, il ajoute une autre dimension à sa musique à travers des écrans et des projections en direct afin de toucher son public d’une autre façon, « j’aime bien mélanger le visuel avec du sonore », explique-t-il. Si on lui demande quelle est la place de la musique dans sa vie aujourd’hui, il répond sans hésitation et avec des étoiles dans les yeux : « Mon essence. Du matin au soir, il y a toujours un moment où je dois être en contact avec la musique. Je travaille mes vidéos et mes sons tous les jours… Cela fait partie de mon rituel. »

RE-MIX, tous les vendredis à 19h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)