Les experts-comptables suivent des programmes soutenus de mise à jour de leurs connaissances. Explications avec Fabrice Marraud des Grottes, Président de la Commission Formation de l’Ordre des experts-comptables de Martinique. (Texte Ericka Morjon, Photo Jean-Albert Coopmann)

La formation continue des experts-comptables, est-elle une obligation légale ?

Absolument ! Nous sommes une profession normée, c’est-à-dire encadrée par des textes. Le dernier décret de 2012, qui fixe le code de déontologie de la profession, précise clairement que nous devons nous attacher à compléter nos connaissances générales et que nos collaborateurs doivent posséder les compétences pour assurer leurs missions. La norme, pour tous les experts-comptables et les commissaires aux comptes, est de 120 heures de formation sur une période de 3 ans avec, au minimum, 20 heures par an. Le respect de cette obligation est vérifié lors des contrôles qualité auxquels sont soumis les cabinets. En cas de manquement, le cabinet a un an pour se remettre aux normes, il peut recevoir des prescriptions, et cela peut même aller jusqu’à la sanction. Se former est, de toute façon, indispensable pour exercer. Ainsi, tous les ans, après le vote de la Loi de finances, nous devons suivre une formation afin d’être à jour sur les sujets qui sont au cœur de notre métier, la fiscalité et la comptabilité.

« En ce moment, la formation à la facture électronique est une forte recommandation puisqu’à partir de 2026, l’émission de factures numériques sera généralisée. »

Est-ce que l’Ordre des experts-comptables émet des recommandations ?

Chaque cabinet détermine librement son programme mais certaines formations sont imposées ou fortement recommandées. Cela a été le cas, ces dernières années, de la formation à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Étant au cœur des mouvements financiers des entreprises, il est en effet indispensable que nous sachions identifier des flux anormaux ou suspects. En ce moment, la formation à la facture électronique est aussi une forte recommandation puisque, dès 2024, toutes les entreprises, même les TPE, devront être prêtes à recevoir des e-factures et, à partir de 2026, l’émission de factures numériques sera généralisée. C’est un gros sujet pour les cabinets car c’est un changement radical pour nous, pour nos clients, pour l’économie en général. En partenariat avec la BPI, nous formons des experts-comptables référents qui pourront accompagner les TPE dans cette mutation. À terme, cette formation concernera tous les membres d’un cabinet : on commence par les référents, puis tous les experts-comptables devront être formés et, enfin, tous leurs collaborateurs.

« Chaque année, nous organisons une bonne centaine de formations. Nous proposons aussi des sujets spécifiques à la Martinique comme la fiscalité Outre-Mer. »

Qui organise ces formations ?

Tous les Ordres de France possèdent en leur sein un organisme de formation. En Martinique, c’est l’Ifrecom* qui, il faut le préciser, possède sa certification QUALIOPI, gage de qualité. Il existe un catalogue national dans lequel nous choisissons les séminaires qui correspondent à nos besoins. Puis, nous créons notre propre catalogue et le diffusons aux cabinets locaux, organisons la logistique, la venue des formateurs… Quelquefois, nous mutualisons les coûts avec la Guadeloupe.

Nous essayons, autant que possible, de proposer des formations en présentiel. Nous venons de nous équiper en matériel de visioconférence de qualité pour l’organisation d’interventions dans nos locaux. Les formations peuvent durer d’une demi-journée à trois jours, en fonction des thèmes. Chaque année, nous organisons une bonne centaine de formations. Nous proposons aussi des sujets spécifiques à la Martinique comme la fiscalité Outre-Mer.

*Institut de formation régional des experts-comptables et commissaires aux comptes de la Martinique

Quels sont les enjeux de ces formations ?

Les enjeux sont tout à la fois pour les cabinets, les entreprises et l’économie. Le métier d’expert-comptable a beaucoup changé ces dernières années car il suit, inévitablement, les évolutions de la société et de l’économie. La transformation numérique pousse les cabinets à une plus grande maîtrise de l’informatique, ce qui nécessite, par exemple, des formations sur l’analyse, le traitement, l’exploitation et la protection des données. L’expert-comptable est le déclencheur de la prise de conscience du chef d’entreprise afin qu’il ne se laisse pas submerger. Les cabinets n’ont pas besoin d’être experts sur tous les sujets, bien sûr, et ils travaillent avec des prestataires spécialisés, mais ils se doivent de sensibiliser leurs clients et de les accompagner dans le changement.

« La formation continue des experts-comptables est un enjeu pour les cabinets, les entreprises et l’économie. »

Ordre des experts-comptables Région Martinique
Centre d’Affaires Valmenière, Route de la Pointe des Sables
Bat A, 1er étage
Fort-de-France
0596 64 02 26
ordexper@orange.fr