Économie. Bruno Blandin en est convaincu. Les entreprises ont plus que jamais, aujourd’hui, leur rôle à jouer dans la construction de la Guadeloupe de demain en termes de création d’emplois. (Texte Claire Jacques, Photo Lou Denim)

Vous répétez souvent que ce sont les entreprises qui créent de la valeur. Pouvez-vous expliciter cela ?

Bruno Blandin, président de l’UDE Medef : Les collectivités territoriales sont pour beaucoup, aujourd’hui, en cessation de paiement parce que leurs recettes ne couvrent pas leurs dépenses. Donc il est évident que cela n’est pas du côté de l’administration que nous verrons des embauches importantes. Il nous reste le monde économique, l’industrie, les services et naturellement le commerce. 

« Plus il y aura de chefs d’entreprise et de créations d’entreprise, plus il y aura des emplois qui permettront notamment aux jeunes, entre autres, de revenir. »

Est-ce pour cela que vous défendez la création d’entreprises ? 

Exactement. Plus il y aura de chefs d’entreprise et de créations d’entreprise sur le territoire, plus le tissu économique sera fort et dynamique, plus il y aura des emplois qui permettront notamment aux jeunes, entre autres, de revenir.

Mais aujourd’hui les TPE forment le plus gros réservoir des entreprises de la Guadeloupe et elles embauchent peu. Comment faire en sorte de créer de l’emploi ?

C’est vrai que plus de 80 % des entreprises de la Guadeloupe sont des TPE et PME et il y aura encore de la place pour elles. Mais si nous voulons créer de l’emploi et de la valeur, il faut créer ou faire revenir de nouvelles entreprises dans des secteurs qui ne sont pas présents en Guadeloupe. Je pense à l’aviation, à la réparation navale, au transbordement des containers, à la finance, au tourisme avec la création de zones franches, pourquoi pas sur Pointe-à-Pitre et Basse-Terre pour dynamiser ce secteur de la croisière.

Sur le même sujet | Olivier Sudrié « Je crois beaucoup au e-commerce aux Antilles-Guyane »

Comment l’UDE Medef accompagne-t-elle les porteurs de projets et les entreprises ?

Nous venons en appui de la Chambre de commerce et d’industrie. Nous les accompagnons et les conseillons au travers de nos commissions. Nous organisons également des formations avec des experts-comptables, des fiscalistes et de nombreux intervenants dans différents domaines. Nous nous impliquons également dans de nombreuses actions (voir encadré).

« Il faut changer de paradigme. Les TPE PME ont besoin de simplification des normes, sur le plan fiscal, social, sur l’embauche et la formation. »

Comment voyez-vous l’avenir du tissu économique guadeloupéen ?

Je suis optimiste même si je suis convaincu qu’il faut changer de paradigme. Les TPE PME ont besoin de simplification des normes, sur le plan fiscal, social, sur l’embauche et la formation. C’est très compliqué de s’en sortir dans les méandres administratifs. Le moment est venu de faire comprendre à notre gouvernement actuel que nous voulons prendre plus de responsabilités partagées.

Comment l’UDE Medef soutient les entrepreneurs ? Témoignages

Audrey Promeneur, gérante de Feeling Guadeloupe

Audrey Promeneur, gérante de Feeling Guadeloupe, agence de voyage et d’accueil touristique spécialiste des îles de Guadeloupe.

« Je construis principalement des séjours en Guadeloupe ultra personnalisés. J’accompagne également les opérateurs de tourisme du territoire à améliorer leurs offres.

Je me suis rapprochée de l’UDE Medef parce que j’avais besoin de partager les expériences d’autres entrepreneurs même dans d’autres secteurs d’activités. Cela m’a permis de relativiser, d’avoir plus de recul, d’apprendre beaucoup de leurs expériences et de leur vision globale de l’entreprenariat, de la gestion des équipes et de l’entreprise dans sa globalité. Cela m’a permis également d’avoir une vision plus globale de l’économie locale. »

Jessica Brudey, fondatrice et présidente de Foodîles

Jessica Brudey, fondatrice et présidente de Foodîles

« Foodîles est un media 360° (podcast, réseaux sociaux, magazine site internet) dédié à la mise en lumière et à l’accompagnement des talents de la gastronomie guadeloupéenne et plus largement caribéenne. L’idée est de montrer que sur notre territoire, les chefs, artisans, agro-transformateurs, agriculteurs, etc. contribuent par leur art, à faire la richesse du pays Guadeloupe. 

J’ai adhéré à l’UDE Medef il y a quelques années après avoir gagné le prix de l’audace. J’y ai trouvé un réseau pertinent me permettant un accès facilité à des professionnels – le réseau des avocats par exemple qui m’a considérablement servi –, et à des outils. J’apprécie aussi de recevoir chaque jour un concentré d’informations sur l’actualité économique de la Guadeloupe. »

Laëtitia Christophe, Loïc Galas et Teddy Rembert (cofondateurs de la solution LAE)

Laëtitia Christophe, cofondatrice avec Loïc Galas et Teddy Rembert de la solution LAE.

« LAE est un système applicatif qui permet de coordonner le retour à domicile des patients post hospitalisation. L’application va mobiliser les besoins matériels et humains pour sécuriser le retour à domicile du patient et le rendre rapide et efficient.

Quand on est une start-up en Guadeloupe, on n’a pas toutes les clefs pour se développer et avoir accès aux outils à notre disposition. L’UDE Medef nous a permis d’avoir accès aux différentes solutions proposées aux start-up, mais aussi de rencontrer des acteurs majeurs du monde de l’entreprise et de l’économie guadeloupéenne, ce qui nous a permis de nous structurer et d’avancer plus rapidement. »

L’UDE Medef sur tous les fronts

• Collaboration avec le Village by CA, ZE BOX Caraibes, Initiative Guadeloupe, le Réseau Entreprendre, Les Premières de Guadeloupe.

• Mise en place du « Prix de l’audace » à destination des porteurs de projets et « Cultivons nos talents » réservé aux entrepreneurs.

• Organisation des actions école-entreprise durant lesquelles les entrepreneurs présentent leurs métiers aux scolaires et étudiants (et leurs attentes vis-à-vis des futurs collaborateurs…) dans le but de leur donner l’envie d’entreprendre.

• Organisation, chaque dernier vendredi du mois, du déjeuner des entrepreneurs pour favoriser le réseautage et les aider à créer du lien et de l’entraide. Création future de l’application mobile, poz rezo.

• Participation à la dynamique d’entrepreneuriat à travers des services et avantages dédiés aux chefs d’entreprise.

• Mise en place de commissions et clubs des femmes chefs d’entreprises, des chefs d’entreprises de moins de 40 ans, etc.

UDE MEDEF
imm SCI BTB
Boulevard de la Pointe Jarry 
97122 Baie-Mahault
05 90 26 83 58
contact@ude-medef.com
www.ude-medef.com/fr