Coopérer pour innover. Avec l’implantation du Village by CA Guadeloupe, le Crédit Agricole ouvre aux pépites entrepreneuriales de notre archipel les portes d’un puissant accélérateur de business. – Texte Audrey Juge

Présentez-nous le Village by CA Guadeloupe…

Michel Trichet, Directeur des Entreprises et du Risque, Superviseur du Village by CA : Le Village est un concept porté en 2014 par le Crédit Agricole et ses entreprises partenaires, pour créer un lieu d’accueil des startups, propice à l’innovation et à l’accélération du développement de leur business. Ainsi, les jeunes entreprises bénéficient des expertises et du savoir-faire des plus expérimentées, elles ont accès à des relais et des liens qui permettent de sécuriser la création et la progression de leur société.

« C’est un gain de temps inestimable pour les startups, qui entrent, à travers le Village, dans un groupement solide de partenaires dans le monde entier. »

Laurent Noireau, Directeur Général Adjoint et Président du Village by CA : Cette initiative contribue à créer un cercle vertueux pour toutes les parties prenantes qui bénéficient de l’énergie positive de ces échanges. En tant que banquier, nous avons la responsabilité territoriale et sociétale de permettre l’éclosion de jeunes talents locaux, qui ont besoin de support logistique et de parrains qui leur font confiance. C’est un gain de temps inestimable pour les startups, qui entrent, à travers le Village, dans un groupement solide de partenaires dans le monde entier. “Coopérer pour innover” est notre ADN. À l’heure actuelle, le Village by CA Guadeloupe peut héberger 15 startups innovantes pendant 2 ans, celles qui remporteront notre premier appel d’offres.

A lire également | GuadeloupeTech structure et accompagne la filière numérique locale

Quel accompagnement sera proposé aux lauréats ?

L. Noireau : Intégré dans l’enceinte du Crédit Agricole, le Village by CA Guadeloupe offre un écosystème agile et innovant de mise en relation, offrant une proximité immédiate avec les services support du groupe Crédit Agricole. Accessibles 24/24h, un open space, des équipements de communication high-tech, du mobilier design, une bulle pour les conversations privées et un espace restauration ont été installés pour favoriser l’émulation et la créativité.

« Les startups pourront solliciter l’appui d’experts d’entreprises partenaires pour répondre à leurs diverses problématiques comptables, juridiques, stratégiques, entre autres. »

Les startups pourront également solliciter l’appui d’experts d’entreprises partenaires pour répondre à leurs diverses problématiques comptables, juridiques, stratégiques, entre autres. Des conférences, des animations et événements networking seront organisés. Les startups profiteront de notre conséquent réseau de Villages by CA en France et à l’étranger, près de 41 au total, ainsi que de locaux, partout dans le monde, mis à disposition par nos entreprises partenaires d’envergure internationale, pour un rayonnement global de leur structure.

A lire également | Sargasses : Appel aux entrepreneurs guadeloupéens

Un programme attrayant ! Quels sont les critères pour en faire partie ?

M. Trichet : En premier lieu, il faut que la startup, de moins de quatre ans, soit en phase post-incubation, c’est-à-dire que son business soit lancé et qu’elle ait touché son marché. Il faut que nous y détections des potentiels de croissance pour l’accompagner dans son envol.

Nous avons déterminé quatre domaines d’excellence pour lesquels nous estimons qu’il existe un vrai besoin en Guadeloupe. Tout d’abord la santé et le bien vieillir, puis le tourisme, pierre angulaire de l’économie de l’archipel, avec ses nouvelles pratiques et mobilités. Évidemment, le développement durable, via les économies bleue et verte et les énergies propres. Enfin, la consommation, au travers de projets pour le bien-manger, les circuits courts et l’agriculture raisonnée.

Le comité de sélection sera composé de membres du Crédit Agricole mais aussi d’entreprises partenaires du monde de l’innovation. L’appel à candidature est lancé jusqu’au 15 septembre, les premières startups pousseront les portes du Village by CA Guadeloupe ce dernier trimestre 2021.

A lire également | CRESS-IG, interlocuteur privilégié des entrepreneurs de l’ESS

La Guadeloupe est une terre d’initiatives, quel message adresser aux jeunes entrepreneurs ?

L. Noireau : N’hésitez pas à vous lancer ! En effet, la Guadeloupe regorge de pépites à l’esprit entrepreneurial fort et aux projets novateurs qui répondent aux changements et à la transformation de notre économie. Nous sommes prêts et impatients d’intégrer nos startupers et leurs projets « made in Guadeloupe » !

Le dossier de candidature est à renvoyer à l’adresse : 
rosan.mounien@ca-guadeloupe.fr
www.levillagebyca.com