Rassembler. Innover. Rayonner. Trois ambitions majeures pour GuadeloupeTech, le cluster* emblématique de l’économie numérique qui regroupe une belle diversité d’acteurs sur notre territoire. L’éclairage de Betty Fausta, sa Présidente, sur une “success story” exemplaire.

Sur quelle intuition entrepreneuriale s’est bâtie la genèse de GuadeloupeTech ?

Betty Fausta : La création de notre groupement, en 2013, est née d’un constat : le secteur de l’économie numérique attirait déjà un nombre croissant d’entreprises innovantes, mais manquait encore d’un écosystème local permettant l’émergence d’une vraie filière.

« L’idée forte de départ a été de regrouper l’ensemble des acteurs du secteur afin de former une entité capable de parler et d’agir “plus fort et plus loin” que chacun pris individuellement. »

GuadeloupeTech s’est développé au fil des ans pour devenir un “cluster fort”, passé de ses 11 chefs d’entreprises fondateurs et 40 adhérents initiaux à plus de 200 sous ma présidence, soutenus par près d’une dizaine d’associations et institutions partenaires.

Quels sont les objectifs stratégiques défendus par GuadeloupeTech, à l’ère d’une “transition numérique” devenue inévitable pour les entreprises locales ?

Nos objectifs majeurs tiennent en trois points clés :

  • Rassembler d’abord

En fédérant les acteurs locaux du numérique en notre sein, en développant un réseau de professionnels partageant les mêmes valeurs d’entreprise, pour mutualiser les moyens, tisser des collaborations pertinentes et efficaces.

Nous avons connu des divergences par le passé mais nous savons que seule une démarche unitaire est fructueuse pour tous.

« Se rassembler permet de faire du lobbying auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie locale afin de faire connaître les problématiques et enjeux individuels et collectifs de nos membres. »

  • Innover ensuite

Afin de permettre à nos membres d’être plus compétitifs, mieux préparés pour d’autres marchés comme celui sur la Grande Caraïbe.

Des compétences se développent, grâce à des ateliers, des rendez-vous réguliers et des événements majeurs comme Startup.gp, “Sommet annuel de l’Innovation, du Numérique et de l’Économie disruptive” dont l’édition 2021 (les 20 et 21 mai prochains) accueillera comme pays invité la Jamaïque.

  • Rayonner enfin

En facilitant la découverte d’autres écosystèmes à l’international, via la constitution de délégations GuadeloupeTech résolues à participer à des événements internationaux pertinents, tout en informant nos membres sur les opportunités d’affaires dans la Caraïbe et dans le reste du monde, afin de tisser des partenariats intéressants et générateurs d’emplois locaux avec des acteurs liés à l’export.

Et favoriser, en prime, la visibilité de nos membres via des interviews, des relais de leurs actualités sur nos outils de communication et ceux de nos partenaires.

A lire également
Les nouvelles technologies sont aussi une affaire de femmes
5 Guadeloupéens lauréats à la French Tech Tremplin, une grande fierté pour Guadeloupe Tech soutenue par CANAL + TELECOM

En cette année 2021 vouée à une relance économique vitale, comment contribuer à faire du numérique un levier majeur du développement régional ?

En 2020, nous avons vécu une crise économique et sanitaire d’une ampleur exceptionnelle. Nous avons poursuivi le travail de structuration de filière mené par nos nombreux bénévoles depuis des années.

Des bénévoles, qu’en tant que présidente, je remercie pour leurs contributions et leurs engagements. En 2021, nous accueillons deux permanents chez GuadeloupeTech :

  • Céline Bioche, en charge de la communication et de la coordination
  • Cannelle Gombaud-Saintonge en charge de la structuration de la filière, du projet de tiers-lieu et de la montée en compétences des entreprises de tous les secteurs d’activité

Nous devons bientôt ouvrir un Tiers-lieu dédié au numérique, le “Hub Innov Tech” pour lequel nous avons eu un engagement fort d’une de nos membres, Valérie Larifla, devenue cheffe de projet. Et nous avons bénéficié du suivi d’Yvelise Bouchaut, notre administratrice en charge des Start-ups et de l’innovation.

« Avec nos membres et partenaires, notre démarche constante reste de construire des solutions pour répondre aux besoins de l’économie guadeloupéenne et créer les emplois dont notre pays a terriblement besoin. »

* Note : Un “cluster”, en langage d’initiés, c’est un regroupement d’acteurs-partenaires du numérique, spécialisés dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

GuadeloupeTech
0690 49 73 09 • 0690 18 73 09
contact@guadeloupetech.com
www.guadeloupetech.fr

Nos conditions d’adhésion ? Cliquez sur
www.guadeloupetech.fr/nos-plans-dadhesion/