Le 15 juin 2021, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Guadeloupe a eu 40 ans. Quarante années de débats, de hauts et de bas, mais une implication immodérée dans l’application à promouvoir la qualité architecturale et environnementale dans les projets urbains de l’archipel. En bouquet commémoratif, le CAUE nous invite dans un « 4 Chimen » témoignant de sa vision de l’aménagement du territoire à travers les prismes de l’Architecture, l’Urbanisme, l’Environnement, mais aussi de l’Énergie, du Patrimoine et du Paysage…

À en croire, Monique Hangartner, « le temps n’a pas de prise quand l’absence fait souffrir ». L’on serait tenté d’abonder en ce sens, tant ce fringant quadragénaire s’investit depuis 1982, année de son installation effective, à exercer les missions conférées par l’article 7 de la Loi du 3 janvier 1977 modifiée, portant création des CAUE et du décret n° 78-172 du 9 février 1978.

Organisme à but non-lucratif exerçant une mission de service public, le CAUE, dans son objet fondateur de « promotion de la qualité architecturale » est à la disposition des collectivités et administrations publiques mais aussi des particuliers, des professionnels et des scolaires. 

Par ses prises de position sur des sujets, parfois délicats, de conflits d’usage ou d’intérêt, ses actions ou ses productions, sa proximité d’avec les acteurs de l’aménagement du territoire et sa capacité d’adaptation à leurs besoins, le CAUE s’emploie à se bonifier avec le temps.

Un reportage du média Guadeloupe La 1ere, déjà, abordait, en juin 2021, avec son actuel Directeur Jack SAINSILY, quelques éléments de sa genèse, émaillé notamment par l’intervention de, feu son premier directeur fondateur, André GUNOT. 

Jack SAINSILY, directeur du CAUE de la Guadeloupe
Jack SAINSILY, directeur du CAUE de la Guadeloupe (Photo Lou Denim)

« Sé an kat chimen a poblenm solisyion ka vwè jou »

4 Chimen, une série-documentaire témoin

Diffusé sur Guadeloupe La 1ère, sous la forme de 12 épisodes de 12 minutes, le documentaire « 4 Chimen » met en exergue un entremêlement d’enjeux, d’opportunités, d’évènements et d’interrogations illustrant ces 40 ans d’investissement du CAUE, au service du territoire. À travers « 4 Chimen », retraçant, in fine, quatre décennies d’adaptation de décryptage et d’analyse et de prospective de l’habitat guadeloupéen « évolisyion a jan moun ka rété  », d’aucuns pourraient voir, à raison, un hommage à l’illustre Jack Berthelot.

« L’évolution des modes constructifs » est ainsi abordée, dès les premiers épisodes, relatifs à la « dé piès kaz » ou case créole et sa congruence aux risques inhérents à notre contexte géo-climatique mais aussi à ses atouts esthétiques illustrant « la renaissance de l’architecture traditionnelle ». Le second temps de ce volet sur l’évolution du bâti, considérera le « choc du béton » du passage « de la case à la cité » à l’impact, plus récent du « boom de la construction » des années 1990. Enfin, les dimensions plus « high tech » sont abordées dans le dernier volet, via les épisodes dédiés au « bâtiment intelligent, matériaux, filières, quelles perspectives ? » 

« En 40 ans, les « modes d’habiter » ont, peut-être, davantage évolué que le « construire » ou « l’aménager ». »

« L’évolution des modes d’aménager », abordée, elle aussi, en trois axes, partira du « damier et du trait colonial … » évoquant le délitement des centres-bourgs et le cas d’espèce que constitue Jarry, pour s’arrêter ensuite sur la question de « l’appropriation créole ». Un volet qui se conclura sur la « territorialisation de la conception » au regard de l’adéquation des programmes, outils et politiques aux besoins de l’archipel guadeloupéen. Il mettra à l’honneur à cet effet, une figure souvent louée pour ses facultés de visionnaire : le regretté Félix Proto.

En 40 ans, les « modes d’habiter » ont, peut-être, davantage évolué que le « construire » ou « l’aménager ». C’est l’objet de cette ultime partie, fébrilement arc-boutée sur le « legs des peuples premiers » et l’impact d’un « modernisme subi » pour interroger les tenants et la teneur d’une recomposition culturelle globale, qui favoriserait l’extrusion de réponses aux besoins fondamentaux ou conjoncturels du territoire. Cet équilibre entre la promotion du durable et la gestion de l’urgence, particulièrement d’actualité à travers l’événement Fiona, était déjà au cœur de la mission Irma , pilotée par le CAUE à Saint Martin. (En savoir plus Irma.caue971.org)

(1) Kaz’ Antiyè Jan Moun Ka Rété : ouvrage sur l’habitat  Antillais et les modes d’habiter de Jack Berthelot et Martine Gaume 1982, réédité en 2002 par les Editions Perspectives créoles Guadeloupe.

(2) Jack Berthelot, Architecte DPLG, fondateur de l’AUPTM, Agence d’Urbanisme et Paysage des Territoires d’Outremer, est auteur de plusieurs ouvrages collectifs dont Karibean Style avec Martine Gaume, Susanne Slessin, Cliff Staffond et Daniel Rosemtroch…

(3) Félix Proto, Homme Politique des années 90, fut Président du Conseil Régional (1986-1992) de la Guadeloupe, artisan de la décentralisation et maître d’ouvrage de la reconstruction de la Guadeloupe après le ravage de l’ouragan Hugo

L’ensemble des livrables liés à « 4 chimen », de la présentation au programme en passant par les replays sont accessibles ci-dessous :
https://www.caue971.org/accueil/257/4-chimen-une-serie-de-12-episodes-portee-sur-notre-environnement-urbain
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/33139165
https://www.france.tv/la1ere/guadeloupe/4chimen/

Lire également

L’Urbanisme Durable : entre qualité architecturale et environnementale
Les CAUE sont entrés dans les codes de l’énergie
Qu’est-ce que l’outil Mise en Valeur du Patrimoine des Communes ?

CAUE de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou, Bâtiment B n°46
Petit-Pérou, BP 136 97181 Abymes Cedex
0590 81 83 85
Fax 0590 81 74 76
contact@caue971.org
www.caue971.org
Num VERT : 0800 800 422