Depuis sa création, la compétence « énergie » est présente dans les pratiques des CAUE. De plus, avec la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, les CAUE sont entrés dans les codes de l’énergie et de l’environnement. En ce sens, en plus de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement, les CAUE deviennent des acteurs incontournables et reconnus de l’intégration des questions énergétiques à l’échelle du bâti et à celle des quartiers. Cela légitime d’autant plus sa diffusion d’une culture de la qualité énergétique auprès des collectivités, des particuliers, des professionnels et des scolaires.

C’est dans ce cadre que le CAUE a pris part au programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes et Énergie) dédié aux professionnels de la construction et ayant pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).

Capitaliser, accompagner et partager

Sélectionné dans le cadre d’un appel à programmes CEE, le pilotage est assuré par l’Agence Qualité Construction (AQC), qui s’appuie sur des partenaires locaux : CAUE Guadeloupe (Guadeloupe), KEBATI (Martinique), AQUAA (Guyane), Horizon Réunion (La Réunion) et la FEDOM, ceci afin de mener des actions de sensibilisation, d’information et de formation autour de 3 objectifs principaux : Capitaliser (recenser et valoriser les ressources et connaissances locales), Accompagner (un incubateur de projets ultramarins dédié à la construction économe en énergie) et Partager (toutes les ressources en ligne à disposition des professionnels).

Lire aussi | 40 ans d’action du CAUE de la Guadeloupe en documentaire

Le CAUE, acteur régional de la maîtrise de l’énergie 

Le CAUE de la Guadeloupe occupe également depuis de nombreuses années une place particulière dans le dispositif régional pour la maîtrise de l’énergie, aux côtes des partenaires historiques que sont l’ADEME, la Région Guadeloupe et EDF Archipel Guadeloupe. Ceci au travers de son service Conseil en énergie partagé (CEP) accompagnant les collectivités afin qu’elles soient exemplaires dans la gestion énergétique de leurs patrimoines ; le déploiement du programme Watty à l’école ayant pour but de sensibiliser les scolaires aux économies d’eau et d’énergie ; ainsi que ces Espaces conseils France Rénov’ proposant des solutions concrètes et personnalisées aux ménages et copropriétés pour la rénovation énergétique de leurs logements et d’autres projets en lien avec la thématique énergie.

La mission France Rénov’ est déployée par le CAUE de la Guadeloupe sur les territoires affectés (Cap Excellence, CAGSC, CANBT et CANGT) et s’inscrit dans le cadre du programme de « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » (SARE) validé par l’arrêté ministériel du 5 septembre 2019. Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement financier basé sur les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) permettant de renforcer l’information axée sur la rénovation énergétique, ciblant les ménages et le petit tertiaire privé.

Pour plus d’informations : https://www.caue971.org

France Rénov’ est le service public de la rénovation énergétique de l’habitat. Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents. 

CAUE de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou, Bâtiment B n°46
Petit-Pérou, BP 136 97181 Abymes Cedex
0590 81 83 85
Fax 0590 81 74 76
contact@caue971.org
www.caue971.org
Num VERT : 0800 800 422