Dans le domaine des nouvelles REP (Responsabilité élargie du producteur), parlons des Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (PMCB). Suivez le guide pour savoir quel est le traitement des déchets du BTP. (Texte Christelle Diochot, Photo Lou Denim)

D’après une approche théorique, environ 1,47 millions tonnes de déchets du BTP seraient produits sur le territoire. Selon le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD),
94 % de ces déchets sont des déchets inertes et 85 % sont issus des travaux publics. Cela signifierait ainsi, qu’en Guadeloupe, 15 % de ces tonnages sont issus du bâtiment. 0,3 million précisément si nos calculs sont exacts. Mais dans la vraie vie, on serait bien au-dessus… Observez les dépôts sauvages : il y a presque toujours un petit amas d’agrégat, de ciment ou un reste de carrelage qui traînent ça et là.

Vous l’avez donc compris : la filière de collecte et de recyclage des déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment s’annonce comme d’envergure.

Qui est concerné ?

• Les producteurs qui, soit fabriquent et assemblent, soit importent ou introduisent sur le marché national des produits ou matériaux destinés à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment ;

• Tous les consommateurs professionnels et non-professionnels de ces produits. 

Les consommateurs ou détenteurs doivent s’assurer que les déchets issus de leurs chantiers de construction, rénovation ou démolition soient collectés, dépollués et recyclés conformément à la réglementation. Ils vont alors devoir adhérer à un éco-organisme de leur choix et appliquer l’éco-participation qui correspond au produit.

Quels produits sont concernés ?

Les produits et matériaux de construction relevant de la REP Bâtiment sont classés en deux catégories principales :

• Les produits et matériaux constitués majoritairement de minéraux. Par exemple : ardoise, béton et mortier ou les composants concourant à leur préparation (granulats, ciment, adjuvants, etc.), pierre calcaire, céramique, chaux…

• Les produits et matériaux constitués à base de bois, plâtre, plastique, verre, laine minérale, bitume, textile, dont les huisseries.

Sont exclus du champ de la REP : les terres excavées, les installations nucléaires de base et les monuments funéraires.

Lire aussi | Que faire de ses produits chimiques usagés en Guadeloupe ?

Avec quels moyens traiter les déchets du BTP ?

La mise en place de la filière REP permettra une prise en charge de la collecte et du traitement de ces déchets, à condition qu’ils soient séparés en 7 flux. Parce que le but final est de déployer le réemploi, d’inciter au recyclage, d’améliorer notre perception de la réutilisation. 

Et en Guadeloupe, comment fait-on ?

De nombreux acteurs n’ont pas attendu la réglementation pour expérimenter et aller plus loin dans leurs expériences de recyclage ou de réemploi. 

Des groupes de travail dédiés doivent voir le jour (certains existent déjà) et permettront l’émergence d’une filière dynamique et responsable, tournée vers l’économie circulaire.

La mise en place de la REP pour les déchets du BTP n’est pas une punition mais bien une opportunité qui va permettre à notre territoire d’aller plus loin dans la gestion des déchets, et pourquoi pas, se diriger sûrement (mais pas lentement !), vers le zéro déchet tant attendu.

Sources :
www.ademe.frwww.valdelia.orgwww.eco-mobilier.frwww.valobat.frwww.ecominero.fr

C2D Consulting – Hauteur Lézarde
97170 Petit-Bourg
0690 76 58 86
christelle.diochot@c2dconsulting.fr