Partenariat. C’est en 1991 que McDonald’s ouvrait son premier restaurant en Martinique. L’enseigne, qui fait aujourd’hui partie du quotidien des Martiniquais, fête 30 ans d’engagements auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de la communauté. (Texte Lia Mancora)

« Avec dix restaurants pour environ 650 salariés en CDI, McDonald’s est le premier employeur des jeunes de moins de 25 ans en Martinique. »

Pour l’emploi

En 30 ans de présence en Martinique, McDonald’s est devenu un acteur économique incontournable. Partenaire de Pôle emploi, des missions locales, du RSMA (régiment du service militaire adapté) et de l’École de la deuxième chance, l’enseigne a pu développer des actions d’accompagnement, de parrainage et d’insertion professionnelle, notamment pour les jeunes issus des quartiers difficiles et les personnes en situation de handicap.

Avec dix restaurants pour environ 650 salariés en CDI, McDonald’s est le premier employeur des jeunes de moins de 25 ans en Martinique. L’enseigne leur offre un premier emploi, une formation et favorise l’égalité des chances en proposant des opportunités d’évolution. 

Les jeunes générations subissent les conséquences d’un marché du travail instable. Afin d’y remédier, McDonald’s Martinique s’investit pour favoriser leur insertion en participant à des actions comme le Forum étudiants des métiers et carrières de la fondation UA-GBH ou la Caravane pour l’emploi en partenariat avec la Mission locale. Autant d’excellentes opportunités pour bénéficier de conseils autour de la conception du CV ou de préparation à un entretien d’embauche. 

« Je suis fière de montrer qu’une société internationale a su trouver localement des compétences-clés. »

Pour développer le talent de ses collaborateurs 

90 % des membres de l’équipe de direction de McDonald’s Martinique ont commencé en tant qu’équipier polyvalent. Une progression qu’ils doivent à une offre de formation adaptée et continue en interne. Chaque collaborateur bénéficie d’un programme de formation personnalisé et modulable afin d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être. « Je suis fière de montrer qu’une société internationale a su trouver localement des compétences-clés. McDonald’s en Martinique est avant tout une équipe de Martiniquais », se réjouit Marie-Kelly Roussas, directrice générale Arcos Dorados Martinique.

Certains ont construit toute leur carrière avec la marque, à l’image de Raymond Platon. Il a débuté il y a 31 ans en tant que technicien au restaurant de Fort-de-France. Aujourd’hui il occupe la fonction de technicien de zone en Martinique. La dimension humaine de l’enseigne en Martinique favorise la proximité de l’ensemble des collaborateurs. Ce sont les femmes et les hommes qui font la valeur de l’entreprise.

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Pour la proximité avec ses fournisseurs locaux

En Martinique, McDonald’s privilégie l’approvisionnement local dès que possible. L’enseigne a développé des relations durables et structurées avec ses fournisseurs locaux et a contribué, de manière significative, au développement des filières. Par exemple, chaque année, ce sont 180 tonnes de produits frais (salades et tomates) qui sont achetées à des producteurs de Saint-Joseph, comme M. Philippe Soundorom et ses produits connus sous la marque Master Salad, pour les restaurants. Les boissons gazeuses et les eaux sont de production locale.

« Notre collaboration avec McDonald’s fête ses dix ans cette année », rappelle Philippe Soundorom. « La première livraison de salade en sachet, destinée à l’enseigne, remonte à octobre 2012… Depuis, la gamme s’est élargie aux oignons, carottes, coleslaw et concombres. Nous sommes, actuellement, leur seul fournisseur dans cette catégorie de produits. McDonald’s est un client très exigeant notamment sur la traçabilité des produits. Cela m’a forcément encouragé à améliorer mon niveau de qualité pour atteindre l’excellence aujourd’hui. En retour, McDonald’s a l’assurance d’un maximum de fraîcheur grâce à un producteur sur place et très réactif. »

« Nos jeunes doivent saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux. C’est parce que nous croyons en notre jeunesse que nous soutenons les démarches et les projets leur permettant d’aller toujours plus loin. »

Un engagement sociétal

L’engagement de McDonald’s en Martinique va de pair avec le développement des Martiniquais. McDonald’s est au cœur de la communauté et soutient de nombreuses initiatives sociétales, culturelles et sportives.

Opération de sensibilisation à la drepanocytose de McDonald's Martinique
Remise des chèques pour les sommes récoltées lors de l’opération le Grand Jour 2021 en présence de Marie-Kelly Roussas, directrice générale Arcos Dorados Martinique.

Sensibiliser à la drépanocytose et favoriser l’insertion des jeunes issus de milieux sensibles.

S’impliquer dans les grandes causes sociétales fait partie de l’ADN d’Arcos Dorados. En Martinique, McDonald’s soutient la lutte contre la drépanocytose et l’insertion des jeunes avec notamment son grand évènement annuel caritatif « Le Grand Jour ». La totalité des fonds est reversée à l’association ASAD 972 et à l’École de la deuxième chance. 

En 10 ans, plus de 188 000 euros ont été récoltés pour la lutte contre la drépanocytose en Martinique : achat de matériel et appareils médicaux et financement de la formation de personnel médical encadrant. Les fonds reversés à l’École de la deuxième chance ont permis de concrétiser le projet professionnel de plusieurs jeunes stagiaires de l’école et de créer une friperie pédagogique et solidaire pour que les jeunes puissent se vêtir lors des entretiens et des stages.

Yole sponsorisée par McDonald's
Equipe de yole de McDonald’s Martinique.

Encourager la pratique d’une activité sportive pour tous

Depuis de nombreuses années, McDonald’s propose et accompagne des évènements sportifs pour inciter à la pratique de différentes disciplines et faire découvrir de nouvelles façons de bouger au quotidien. Au programme : la course 5K, Basket Camp, Player Escort, Martinique Summer Games… Des rendez-vous immanquables pour les plus jeunes et les familles. Le sport est un enjeu essentiel pour McDonald’s qui s’inscrit comme partenaire officiel de grands évènements comme la Coupe du monde de football. McDonald’s réalise ainsi les rêves de jeunes Martiniquais, comme Shelanne qui a eu la chance de partir en Russie pour la Coupe du monde en 2018 et d’entrer sur le terrain main dans la main avec Antoine Griezmann. 

Pousser les initiatives culturelles et favoriser les talents 

L’enseigne encourage, depuis 30 ans, les initiatives qui mettent en lumière la jeunesse martiniquaise positive et dynamique. À l’image de la Yole McDonald’s en partenariat avec l’association Flech’La Bouée Lyson. Cette année, elle a constitué et formé un équipage composé quasi exclusivement de jeunes passionnés par la yole ronde qui ont fait leur premier Tour des yoles en août dernier. « Il y a trois ans, les associations Flech’La et Bouée Lyson ont fusionné », précise Olivier Mérine, patron de la yole McDonald’s. « À l’époque, nous voulions attirer les jeunes… À nos yeux, McDonald’s s’imposait comme le sponsor idéal. Et depuis deux ans c’est une collaboration fructueuse ! Cela nous a permis d’attirer de nouvelles personnes au sein de l’association. Nous avons pu constituer une nouvelle équipe et effectuer un changement de stratégie et ainsi, assurer la relève. Ce partenariat nous a également permis de devenir un levier en matière d’insertion des jeunes. McDonald’s sera à nouveau à nos côtés pour notre prochain gros challenge : la traversée jusqu’au Gosier, en Guadeloupe. »

Grâce à McDonald’s, des centaines de jeunes Martiniquais ont aussi pu rencontrer le footballeur Claude Makélélé de passage en Martinique et ainsi montrer leurs compétences et leur motivation.  

McDonald’s valorise aussi les jeunes talents via des actions fortes comme le soutien du concours de doctorants Ma Thèse en 180 secondes ou l’accompagnement du jeune prodige des échecs de 10 ans, Saël-Alexandre Tissot. Sans oublier l’atelier d’échange inter-générations entre Admiral T et des jeunes de l’association Madin’KB. Des rencontres qui peuvent faire bouger les choses, émerger des vocations, des compétences. « Nos jeunes doivent saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux. C’est parce que nous croyons en notre jeunesse que nous soutenons les démarches et les projets leur permettant d’aller toujours plus loin », confie Jessie Malatchoumy, responsable marketing Arcos Dorados Martinique. Au cœur de la communauté, McDonald’s en Martinique, ce sont avant tout des Martiniquais passionnés, sans qui, toute cette belle aventure n’aurait jamais existé. 

Arcos Dorados Martinique 
ZI Les Mangles Acajou 
97 232 Le Lamentin 
0596 61 06 30