Carrières. Se former, faire carrière et évoluer professionnellement chez McDonald’s, c’est possible ! L’entreprise offre de nombreuses opportunités, pour tous les profils. Démonstration. Texte Ericka Morjon

Depuis l’ouverture de son premier restaurant en Martinique, en décembre 1991, l’enseigne a bien progressé avec 10 restaurants et pas moins de 650 salariés. Gérée par Arcos Dorados, le plus grand franchisé McDonald’s au monde en termes de ventes et de nombre de restaurants, l’entreprise martiniquaise continue d’afficher une belle croissance. Une réussite qu’elle sait devoir aussi à ses collaborateurs qu’elle met au cœur de son projet. Recruter, former, faire progresser font partie de l’ADN de McDonald’s.

« L’entreprise cherche avant tout des soft skills (savoir-être), du potentiel, une posture professionnelle, de la motivation… Tout le monde a sa chance. »

Avec ou sans diplôme, McDonald’s recrute

Au risque de flirter avec le cliché, chez McDonald’s, on peut vraiment venir comme on est. « Tous les talents sont bienvenus, même ceux qui s’ignorent ! », confirme avec enthousiasme Marie-Kelly Roussas, la directrice générale Martinique. « L’entreprise cherche avant tout des soft skills (savoir-être), du potentiel, une posture professionnelle, de la motivation… Tout le monde a sa chance », poursuit-elle. Une approche qui est loin d’être négligeable sur un marché du travail encore souvent cloisonné et stéréotypé. 

Concrètement, les CDI représentent 85 % des contrats proposés, il est même possible d’y effectuer une alternance. Surtout, McDonald’s est un des principaux employeurs des moins de 25 ans. « L’enseigne se veut totalement inclusive et s’engage pour l’emploi des jeunes, y compris ceux des quartiers prioritaires », cite Marie-Kelly Roussas, notamment à travers des partenariats avec Pôle emploi, les missions locales et l’École de la 2e chance.

À travers sa politique RH, McDonald’s a su devenir « l’un des acteurs majeurs du développement économique, social et humain local », analyse la directrice générale. L’engagement de l’enseigne pour l’emploi permet à de jeunes Martiniquais de rester travailler sur l’île, et peut offrir des opportunités de retour au pays pour des jeunes partis se former ailleurs, à l’instar des deux dernières recrues du siège social. Une fois embauché, chaque nouveau salarié est accompagné par un mentor expérimenté afin de faciliter son intégration. Et, s’il le désire, gravir les échelons.

« L’enseigne se veut totalement inclusive et s’engage pour l’emploi des jeunes, y compris ceux des quartiers prioritaires »

De vraies perspectives de carrière

Cours en ligne, validation des acquis, diplômes… McDonald’s mise sur la formation continue en interne pour faire éclore les talents et favoriser l’évolution professionnelle de ses employés. Le principe : avec de la volonté et du travail, tout est possible. Il n’y a pas de plafond de verre. D’ailleurs, phénomène rare dans les entreprises plus traditionnelles, « 90% des membres de l’équipe de direction ont commencé comme équipier polyvalent »

C’est le cas de Debora Jérôme qui a débuté comme équipière à 17 ans, alors qu’elle était étudiante et jeune maman. Volontaire, ambitieuse, elle a évolué au fil des ans en passant par les postes de formatrice, assistante de direction puis directrice. Aujourd’hui, Debora dirige le restaurant McDonald’s du Robert.

« Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le fait que McDonald’s soit une grande famille, et qu’on travaille avant tout pour les autres et pas uniquement pour soi. »

Andrew, devenu chargé d’accueil

Andrew Pierrode incarne lui aussi ce champ des possibles. Après avoir décidé d’arrêter l’école, il envoie un CV à 11h du matin, passe l’entretien à 13h… et commence une semaine plus tard ! Aujourd’hui, au bout de seulement 9 mois, il est passé d’équipier à chargé d’accueil du restaurant McDonald’s de Ducos. Une évolution rapide à l’image de ce jeune homme dynamique qui décrit une aventure collective stimulante : « ce que j’aime par-dessus tout, c’est le fait que McDonald’s soit une grande famille, et qu’on travaille avant tout pour les autres et pas uniquement pour soi ».

« L’un des points forts de l’entreprise est qu’elle propose une large palette de métiers », analyse Marie-Kelly Roussas. En restaurants (directeur, adjoint, manager, formateur, chargé d’accueil, hôtesse, chargé de dépôt, technicien de maintenance) mais aussi au siège, sur les fonctions dites “support” (logistique, marketing, RH, finance, informatique, construction).

Les métiers sont nombreux, la possibilité de faire carrière fait partie de la marque et les évolutions s’envisagent aussi bien localement que sur toute la zone Antilles-Guyane… La réalité dépasse la publicité, on peut venir comme on est, et surtout écrire sa propre histoire.

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