L’aventure se poursuit pour Ina Martin, avec bienveillance et excellence, dans un environnement local et multiculturel. C’est au sein de McDonald’s Martinique que cette jeune passionnée s’épanouit. 

-Photo Jean-Albert Coopmann-

Un parcours inspirant

C’est un voyage inouï pour Ina Martin, de Ducos à Paris en passant par Grenoble où elle obtient son diplôme d’École supérieure de commerce, sa passion pour la sonorité de la langue portugaise l’emmène au Brésil à l’Université de São Paulo, grâce à un échange universitaire.

Entre Paris et le Brésil, dans de grands groupes, banques ou sociétés d’assurance, Ina Martin se challenge en relevant des défis. Elle participe au lancement de l’e-commerce pour une grande enseigne de sport au Brésil, où elle deviendra directrice marketing.

Après plusieurs années au Brésil, l’envie de connaître le milieu professionnel martiniquais la ramène sur son île. Elle rejoint le Groupe Arcos Dorados qui exploite la franchise McDonald’s en Amérique Latine. 

Son objectif : représenter la Martinique au sein de la Caraïbe et l’Amérique Latine et sa pratique de l’anglais, du portugais et de l’espagnol en plus de ses langues maternelles y contribue.

Aujourd’hui, la responsable marketing fait le lien entre le marché de la France, la direction en Amérique Latine tout en adaptant ce marché international à son territoire local. 

« Je voulais travailler dans un univers cosmopolite, chez moi » indique-t-elle

Des femmes de talent

« Dès ma première semaine chez McDonald’s, j’ai été captivée par des femmes antillaises de talent, de qualité, à des postes clés dans l’entreprise ». L’une de ses plus grandes fiertés a été de lancer la campagne « Fanm McDonald’s. »

Pour la Journée de la Femme en 2018, les témoignages vidéo des neuf directrices de restaurant et une campagne d’affichage dans toute la Martinique ont permis une mise en valeur authentique.

Cette campagne a eu un impact fort et a été élue parmi les meilleures de l’année dans le Groupe. Ina Martin confie : « J’ai dû traduire le mot « Fanm » à plus d’une centaine de marketeurs et je reste passionnée par ces parcours de femmes dans l’entreprise. »

À Munich, lors d’une “Académie du Marketing” avec plusieurs responsables de McDonald’s Monde, Ina Martin a constaté que quasiment personne ne connaissait la Martinique. Et c’est avec fierté que la Martiniquaise a gagné, avec son équipe, l’Award du meilleur Plan Marketing.

A lire aussi
. Femmes & entreprise : chiffres, dispositifs et réseaux
. McDonald’s Antilles-Guyane, pour la valorisation des talents locaux

Toujours des projets

À son arrivée en 2017, elle a lancé l’application mobile McDonald’s Antilles-Guyane en constante évolution. Elle participe, depuis novembre 2019 au lancement des bornes de commande, nouvelle technologie mise en place peu à peu dans les restaurants de l’île.

« J’ai plein de projets en tête, que nous mettrons en place collectivement. » proclame Ina, toujours de bonne humeur et qui voit toujours plus loin.

« Echanger, co-construire et inspirer, voici ce qui m’anime au quotidien ! »

Arcos Dorados Martinique
ZI Les Mangles Acajou
97232 Le Lamentin
www.mcdonalds.mq