“On ne peut rien faire quand on n’a pas de réseau ou de piston en Martinique”… Quand bien même cela serait vrai, de nombreux réseaux existent sur le territoire, pour justement “se faire un réseau” lors du retour au pays; mais aussi faciliter l’installation ou encore s’engager pour le développement de l’île. Tour d’horizon. 

Mission “Trouver un emploi”

  • L’ACPA 

Association des Classes Préparatoires des Antilles, l’ACPA mobilise son réseau d’anciens élèves pour proposer des offres de stage et d’emploi en Martinique, mais aussi en Guadeloupe et en Guyane. 

  • Alé Viré, Martinique terre d’avenirs

Faciliter le retour des Martiniquais au pays et favoriser leur intégration durable, telle est la mission que s’est fixée l’association Alé Viré.

Entre apéros conviviaux et conférences, l’association partage également les offres d’emploi de ses partenaires et ambitionne de proposer un accompagnement au retour au pays. 

  • Jeunesse Outre-mer

Engagé à faire de l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins une réussite, Jeunesse Outre-mer offre depuis son site des témoignages, conseils RH, des offres d’emploi ainsi qu’un “Coaching retour au pays”. 

Au-delà de ces associations diffusant des offres d’emploi dans le privé principalement, il peut être utile de se rapprocher des organisations plus spécialisées telles que les branches de l’Union Régionale des Professionnels de Santé par exemple; ou la Fédération Martiniquaise des Thérapeutes et Praticiens Bien-Etre également. 

Coralie Lancry - créatrice cosmétiques Nateya
Coralie Lancry, créatrice cosmétiques Nateya

…ou entreprendre 

Si vous rentrez en Martinique avec un projet entrepreneurial, vous aurez le choix entre plusieurs réseaux pour échanger entre créateurs d’entreprise, être accompagné, solliciter des financements, trouver des opportunités.

Dans le digital 

  • MartiniqueTech 

Groupement d’entrepreneurs de la tech, l’association MartiniqueTech organise des événements réguliers pour rencontrer d’autres entrepreneurs et passionnés, développer ses compétences ou les transmettre aux plus jeunes. 

  • Martinique Digitale 

Écosystème plutôt qu’association, Martinique Digitale a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du numérique en Martinique afin d’encourager la collaboration entre acteurs et de contribuer à la structuration d’une filière locale du numérique. 

En tant que femme

  • Bizness Mam

Dédié aux mamans entrepreneures, le réseau Bizness Mam permet de faire face aux enjeux propres à ce public en organisant rencontres, conférences et ateliers pour avancer ensemble, s’épanouir dans son projet d’entreprise et mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Dans l’économie sociale 

  • Kaleidoscope 

Vous comptez œuvrer dans le domaine de l’entrepreneuriat social et engagé ? Incubateur, fabrique d’initiatives, cabinet de conseil, organisme de formation, communauté apprenante, Kaleidoscope est le partenaire privilégié des projets de l’Économie Sociale et Solidaire en Martinique. 

Domitille Gas - chargée Opération Pays Propre - Martinique
Domitille Gas, chargée Opération Pays Propre

S’engager ! 

Une envie de s’engager pour des causes importantes peut accompagner le retour au pays. De nombreuses associations et collectifs existent en Martinique, que ce soit pour l’écologie (Zéro Déchet Martinique, Lokal Life, Zéro Chlordécone Zéro Poison) ou encore pour la protection et la lutte en faveur des droits des femmes (Culture Egalité, Union des Femmes de Martinique). 

  • Jeune Chambre Economique

Avec pour mission de développer des actions citoyennes destinées à apporter des réponses aux problématiques de notre territoire, la Jeune Chambre Economique locale est un réseau de jeunes motivés, ambitieux et créatifs, engagés en faveur du changement positif. 

  • Rotaract 

Club service, le Rotaract est un groupement de jeunes de 18 à 30 ans rassemblés par l’envie de contribuer à un monde meilleur pour tous, tout en développant leurs compétences et leur réseau. 

  • Contact-Entreprises

Porter la voix des entreprises dans le débat public, c’est là le leitmotiv de Contact-Entreprises, réseau de chefs d’entreprises de tous bords de la Martinique.

Développer des actions d’accompagnement des jeunes (participation au salon Paris pour l’emploi par exemple), partager les informations du monde économique, faire émerger des solutions pour contribuer à développer l’attractivité du territoire : voici ce qui vous attend avec Contact-Entreprises. 

  • Kebati 

Être un porte-voix, s’insérer dans le débat public, élaborer des études, être force de proposition : tels sont également les engagements du réseau Kebati, association citoyenne cette fois-ci engagée pour la qualité environnementale des bâtiments en Martinique.  

S’installer 

Après avoir trouvé un emploi, trouver un logement peut être nécessaire. Pour cela, il faudra écumer les sites de petites annonces immobilières afin d’avoir le plus de choix possible. Mais si vous souhaitez directement sauter la case location et investir, vous pouvez vous faire accompagner. 

  • Le Club des Investisseurs Immobiliers des Antilles 

Depuis 2013, le club C2IA permet aux investisseurs débutants ou plus aguerris de concrétiser leurs projets d’investissement immobilier, grâce au support du réseau et de ses partenaires. 

Vous ne pourrez plus dire qu’il est difficile de se faire un réseau en Martinique !

A lire également
4 portraits inspirants de talents ultramarins rentrés au pays
Analyse : que sont les réseaux ?
9 visions du “développement local” en Guadeloupe et Martinique