Articles

Bizness Mam un réseau de femmes entrepreneures et mamans
À la une, Madinmag

Bizness Mam un réseau de femmes entrepreneures et mamans 

Trois femmes, entrepreneures et mères de famille, ont créé un réseau pour partager leurs expériences et avancer professionnellement avec des femmes qui leur ressemblent. Bizness Mam fête ses deux ans et accélère en 2018 son développement.

Par Mathieu Rached

Capables de jongler avec leurs rendez-vous clients, la pression du chiffre d’affaires (et celle du banquier !), les sorties d’écoles, les plannings surchargés… Au XXIème siècle, les femmes d’affaires sont forcément parfaites. Ou des super héros, c’est selon.

Dans la vraie vie, elles ont depuis deux ans donné naissance à un groupe au sein duquel se réunir, échanger, souffler, trouver des solutions et réseauter. Bizness Mam est une association créée par trois jeunes femmes, mamans et entrepreneures. Trois amies qui, au départ de l’aventure, ont souhaité agrandir ce cercle intime et renforcer une dynamique qu’elles avaient initié entre elles. « On se conseillait, parta-
geait coups durs et victoires, réfléchissait ensemble à des solutions … En fait on se nourrissait des expériences de l’une et de l’autre aussi bien pour dénouer des pro-
blèmes de maman que pour faire face à nos enjeux professionnels », se souvient Marie Ozier-Lafontaine, cofondatrice de Bizness Mam, consultante et formatrice en stratégie de marque, rédaction de contenus et communication.

Meet Up et Coffee Time

Elles sont aujourd’hui quarante femmes à avoir été séduites par ce réseau et à
participer aux événements mensuels
de Bizness Mam. « On a juste changé d’échelle », sourit Willène Léger-Dometille, fondatrice d’Arômes Kréyol Event, agence évènementielle, et jeune investisseuse. Place donc au « Meet Up », un atelier où chaque mois des consultants-experts interviennent sur des sujets variés allant du développement du business à la parentalité, en passant par le développement personnel et le leadership au féminin. Ces ateliers sont l’occasion de progresser sur des sujets précis, comme les outils de productivité, les leviers de développement de l’entreprise, la gestion du temps, la posture entrepreneuriale… Les Coffee Time, eux, permettent aux Bizness Mam de se retrouver dans un cadre plus informel, autour d’un petit-déjeuner. Le réseau organise aussi des rencontres avec les autres réseaux d’entrepreneurs de la Martinique, car « ensemble nous sommes plus forts », indique Willène Léger-Dometille.

Une maison des Bizness Mam et un
salon de la femme entrepreneure

Un investissement et un engagement fort auprès des Bizness Mam qui se poursuit en 2018 avec de nouvelles actions. Comme tous les entrepreneurs, les adhérentes ont l’ambition de faire grandir leur structure et de mener à terme leurs (nombreux !)
projets, qu’elles soient professionnelles de la communication, du BTP, du sport, de la gestion ou encore avocates. Pour mieux répondre à leurs besoins, l’association recherche actuellement un lieu dédié, « la maison des Bizness Mam », et organisera bientôt un salon destiné aux femmes entrepreneures et porteuses de projet. 

Au programme : « master classes, conférences et tables-rondes autour  des stratégies innovantes pour le développement de son activité », cite Linda Nyirenda, consultante et formatrice dans le domaine des réseaux sociaux, et celle qui, naturellement, orchestre le volet digital de l’association.

Le pouvoir du réseau

Loin d’être « un gentil club de mamans », l’association inscrit son action dans l’idée de jouer un vrai rôle pour ces femmes qui la rejoignent et adhèrent à ses valeurs. Cette heureuse alchimie de partage et de bienveillance, mais aussi et surtout « d’expertise et de réseautage » exerce un effet émancipateur avéré. « Sur le moment, nos actions sont une respiration dans un emploi du temps très rythmé et très contraint et, en creux, c’est la sensation d’avancer ensemble qui se dessine et s’inscrit dans les esprits », résume Marie Ozier-Lafontaine. On a longtemps voulu croire que concilier vie privée et vie professionnelle allait forcément de soi. Ce qui fonctionne spontanément en revanche c’est de « l’envisager ensemble ». Parole de super héroïne.

A partir de juillet, retrouvez dans Madinmag la rubrique mensuelle de Bizness Mam mettant en avant les femmes du réseau et ses actions.

BIZNESS MAM

www.biznessmam.com

contact.biznessmam@gmail.com

Facebook : Biznessmam

Dans la même catégorie