Articles

Jeune Chambre Economique : pour le meilleur, formez-vous par l’action !
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

Jeune Chambre Economique : pour le meilleur, formez-vous par l’action ! 

Association fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Jeune Chambre Economique est un mouvement international qui rassemble des jeunes citoyens entreprenants âgés de dix-huit à quarante ans. Ses membres proviennent de divers horizons professionnels et s’impliquent pour l’avenir de leur territoire en menant des actions civiques et en respectant une charte de valeurs humanistes.

La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane possèdent des organisations locales qui ont pour mission d’offrir des opportunités de développement à leurs membres afin qu’ils créent des changements positifs autour d’eux. Autrement dit, nous formons des jeunes par l’action.

Dans des temps contraints où, au-delà de la théorie d’un diplôme, l’expérience d’un individu est un moyen d’excellence pour faire-valoir une valeur ajoutée sur le marché du travail, il nous paraît clair que l’engagement associatif constitue une piste enrichissante. La Jeune Chambre Economique propose une expérience projet pour développer des actions d’intérêt général pour le territoire. Ainsi, bien que certains projets phares de la JCE soient connus de tous (Journée universelle des droits de l’enfant, création des rues piétonnes, de places de parking pour handicapés …), d’autres sont moins visibles mais mis en œuvre chaque année par des équipes de jeunes bénévoles qui se confrontent à de véritables démarches projet dans le respect d’une méthodologie reconnue et employée par les plus grands groupes mondiaux. La JCE est le lieu de rencontre des jeunes qui veulent prendre des responsabilités dans un cadre sécurisé, apprendre à travailler en équipe, rencontrer des partenaires économiques, se former tout en s’engageant pour le bien de la Cité.

Cette prise de responsabilités sur des terrains inédits permet à chacun des membres de la Jeune Chambre d’améliorer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, de gagner en confiance et de découvrir son potentiel. Les hommes et les femmes, membres de l’association, développent, par leurs actions et leurs prises de responsabilités, des qualités qui feront d’eux des leaders de demain.

 

Anthony Nobour, président fédéral

president@jceguyaneantilles.com

www.jcemartinique.mq

www.jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr

www.jcepap.org

Fb : Jci Cayenne

Fb : Jceguyaneantilles

Dans la même catégorie