Défiscalisation. Ecofip, acteur spécialisé dans le montage d’opérations d’investissements en Outre-mer, affiche un savoir-faire de plus de 25 ans. Échange avec Jack Nepaul, directeur d’Ecofip Guadeloupe. (Texte Julie VdW, Photo Lou Denim)

En quoi la connaissance du tissu économique local est une force pour Ecofip ? 

Pour pouvoir proposer tous ces services (1), il faut bien connaître le tissu économique local. Nous accompagnons les exploitants sur le montage de leur dossier et également sur la recherche de financements. Certains secteurs sont privilégiés par les banques par rapport à d’autres et il faut connaître les secteurs qui sont en difficulté. 

Par exemple, l’année dernière, nous avons eu de grosses difficultés de financement sur l’activité touristique en raison de la Covid, les financements étaient bloqués. Il a fallu batailler pour arriver à finaliser les dossiers. Au fur et à mesure, nous avons pu reprendre l’activité et nous avons compensé, entre temps, par les activités récurrentes, à savoir : l’agriculture et le BTP.

Lire aussi | Montage en défiscalisation d’ECOFIP : l’exemple de Larney & Fils

La confiance est-elle la clé de voûte du système ? 

Nous avons de bons rapports avec les fournisseurs de matériels qui sont nos partenaires. La défiscalisation se base sur les relations et la notion de confiance est présente à tous les niveaux. Le maillon de la chaîne le plus important reste l’exploitant. Ces derniers, sur tous nos territoires, nous font confiance.

« L’entrepreneur apporte une partie de la somme et bénéficie d’un apport en trésorerie via ce dispositif. Cet apport peut couvrir de 25 à 30 % du montant du projet. »

En quoi Ecofip contribue-t-elle concrètement à l’essor économique de la Guadeloupe ?

L’entrepreneur apporte une partie de la somme et bénéficie d’un apport en trésorerie via ce dispositif. Cet apport peut couvrir de 25 à 30 % du montant du projet. Le solde est sollicité auprès des établissements bancaires. Il ne reste donc souvent qu’environ 65 % du montant du projet à financer sur l’opération, c’est la raison pour laquelle les établissements sont plus enclins à suivre l’opération. 

Lire aussi | Investir en défiscalisation pour se développer, l’exemple de Karukfrais

Comment savoir si mon projet d’achat est bien éligible à ce programme d’aide à l’investissement ? 

La première chose à regarder sera le secteur d’activité : BTP, industrie, artisanat, agriculture ou tourisme. Si vous faites partie d’un de ces secteurs, il faudra ensuite que le projet soit en relation avec l’activité principale de l’entreprise.

(1) Ecofip est une société de défiscalisation qui finance les investissements régis par la loi Girardin de 2003. Les secteurs éligibles regroupent le BTP, l’industrie, l’artisanat, l’agriculture ou encore le tourisme. En résumé : tout ce qui concerne l’investissement productif. 

Le financement d’actifs industriels

Ecofip fait le pont entre les acteurs économiques de la Guadeloupe (et Ultramarins en général) souhaitant acquérir des biens neufs, et les contribuables, en général Métropolitains, voulant réduire une partie de leur impôt. En cela, la société accompagne les investisseurs désireux de bénéficier d’incitations fiscales et guide les entrepreneurs guadeloupéens souhaitant développer des projets.
Par cette activité, Ecofip participe au développement du tissu économique et social de la Caraïbe. Véritable trait d’union entre les exploitants guadeloupéens et les investisseurs, Ecofip maîtrise l’ensemble de la chaîne de défiscalisation. 

Ecofip Guadeloupe
Immeuble Les Tropiques – Voie Verte – ZI Jarry
97122 BAIE MAHAULT
www.ecofip.gp