En amont de la création d’entreprise et jusqu’à sa gestion quotidienne, l’expert-comptable est un compagnon de route indispensable pour un entrepreneur. « Quand un futur chef d’entreprise vient nous voir, il a déjà une idée de son produit qu’il souhaite vendre sur le marché ou du service qu’il souhaite proposer. Notre rôle est de l’accompagner du démarrage à la phase de lancement du projet afin de définir si celui-ci est viable », commente Sandra Marie-Joseph, expert-comptable, commissaire aux comptes et vice-présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Martinique. (Texte Sandrine Chopot, Photo Jean-Albert Coopmann)

« Nous accompagnons le chef d’entreprise dans la recherche de financement et le montage de dossier que ce soit pour un prêt bancaire ou une demande de subvention. »

Du business plan…

Premier partenaire du chef d’entreprise, l’expert-comptable accompagne l’entrepreneur dans la construction de son business plan, outil indispensable qui permet d’évaluer la santé financière d’un projet. Cette phase consiste à définir le chiffre d’affaires à atteindre et les charges liées au projet : définition des prix, mise en place des circuits d’approvisionnement, évaluation du coût des achats, prise en compte du loyer, de l’assurance responsabilité civile et professionnelle, gestion du stock, besoin en personnel, en véhicules de service, entretien des locaux, des machines, du parc informatique, etc. « Nous apportons un appui opérationnel en amont du projet. Nous accompagnons également le chef d’entreprise dans la recherche de financement et le montage de dossier que ce soit pour un prêt bancaire ou une demande de subvention. »

Lire aussi | L’avocat spécialisé en droit des affaires, atout-clé pour l’entrepreneur

… au lancement et suivi du projet

Une fois le business plan validé, reste à définir la structure juridique la mieux adaptée à l’activité. « Si on prend l’exemple d’une esthéticienne qui travaille seule dans un local qu’elle a aménagé, on conseillera plutôt un statut de type EURL ou entreprise individuelle, qui permet des circulations de trésorerie plus souple. Au contraire, un industriel qui souhaite mettre en place une ligne de production, optera pour une SARL ou SAS. En fonction de la qualité de l’entrepreneur, il est important de choisir le bon statut juridique car il va définir la protection sociale et les revenus de l’entrepreneur », précise l’expert-comptable.

« Notre rôle est de traduire de manière financière le projet pour se rendre compte qu’il reste en ligne avec les objectifs. C’est un partenariat sur le long terme. »

Choix de nouveaux fournisseurs, lancement d’un nouveau produit, fiscalité, gestion des dépenses, comptabilité courante, contrôle financier, aide dans les prises de décisions que ce soit pour un investissement ou une demande de financement… Pendant les deux premières années l’accompagnement est quasi-quotidien. « Notre rôle est de traduire de manière financière le projet pour se rendre compte qu’il reste en ligne avec les objectifs. La collecte de données de façon dématérialisée permet d’analyser en temps réel l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, il est très important d’instaurer une relation de confiance en totale transparence avec le chef d’entreprise. L’expert-comptable est à la fois médecin, pharmacien, psychologue. C’est un partenaire sur le long terme », poursuit-elle. L’expert-comptable peut également apporter son expertise sur les modalités de paiement ou de recouvrement qui peuvent être mises en place pour éviter que la trésorerie ne soit en tension.

« L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Un de nos conseils : on ne démarre pas un business avec zéro euro en poche ! »

S’entourer des bonnes personnes, la clé de l’entrepreneuriat

Pour Sandra Marie-Joseph, être entrepreneur, cela ne s’invente pas. Le métier requiert des connaissances et qualités spécifiques. « Nous n’avons pas tous la fibre entrepreneuriale. Passer de salarié à chef d’entreprise, n’est pas toujours simple. Il existe des formations dispensées notamment par la CCI, qui permettent d’acquérir des connaissances de base indispensables pour démarrer une activité. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat a le vent en poupe. Il faut croire en soi, être patient, avoir ou se créer un réseau et surtout s’entourer des bonnes personnes. Autre conseil : on ne démarre pas un business avec zéro euro en poche ! » conclut l’expert-comptable.

Lire aussi | Comment bien préparer son bilan comptable ?

CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES
Centre d’Affaires Dillon Valmenière
Route de la Pointe des Sables
97200 Fort-de-France
0596 64 02 26 / ordexper@orange.fr