Elle revient chaque année et fait souvent grincer les dents : la période de bilan comptable est certainement la plus crispante des étapes de la vie économique des dirigeants et des experts-comptables. Pour s’affranchir de ce stress inutile, nous avons recueilli les conseils de Steven Prudent, expert-comptable et commissaire aux comptes, élu à l’Ordre des Experts-Comptables de Martinique. – Texte Audrey Juge

Anticiper son bilan comptable dès le mois de janvier

La période de bilan est une étape intense de la vie de l’entreprise, il faut pouvoir l’intégrer dans ses activités, ainsi que celles des différents cabinets et des experts-comptables. Les chefs d’entreprises notamment sont très sollicités. Anticiper cette période est donc le conseil le plus important pour réussir cette étape avec sérénité. Souvent, les dirigeants sont alertés assez en amont par les experts-comptables afin qu’ils commencent à réunir les pièces nécessaires. Dès que l’année est terminée, il faut lancer la préparation de son bilan. Attendre mars ou avril est bien trop tardif.

« Il est essentiel de maintenir un lien constant avec son expert-comptable, afin d’assurer une continuité de transmission des éléments comptables tout au long de l’année. »

Garder le lien avec son expert-comptable

Il est également essentiel de maintenir un lien constant avec son expert-comptable, afin d’assurer une continuité de transmission des éléments comptables tout au long de l’année. Il est impératif que l’expert-comptable reçoive les pièces au fil de l’eau car en fin d’année, de nouveaux documents seront demandés pour établir le bilan. Inventaire physique (argent en caisse ou nombre de chèques en portefeuille) ou la valeur du stock de marchandises au 31 décembre sont quelques exemples d’éléments à préparer dès le 1er janvier. 

À lire également | Est-il possible de réduire le montant des taxes à l’importation ?

Éviter la procrastination

S’imposer une organisation administrative rigoureuse toute l’année est primordial. Demander systématiquement une facture et transmettre chaque justificatif de dépense en bonne et due forme et de façon détaillée permettra de fluidifier la période fiscale. Un travail de traçabilité comptable qui accélérera la constitution de la liasse fiscale et évitera l’engorgement des demandes de l’expert-comptable.

« La transmission digitalisée de documents est une solution efficace qui garantit une parfaite traçabilité et un archivage organisé et sécurisé. »

Utiliser les outils de digitalisation

Le plus compliqué, c’est de collecter les pièces nécessaires à l’établissement du bilan et de la liasse fiscale. Les solutions de transmission digitalisées de documents sont une solution efficace qui garantit une parfaite traçabilité et un archivage organisé et sécurisé.

Il existe des systèmes pour récupérer automatiquement les relevés bancaires ou des applications mobiles qui transmettent au fur et mesure les factures à l’expert-comptable. Des logiciels de comptabilité qui autorisent les transferts de flux financiers entre la banque et l’expert-comptable au travers de conventions tripartites avec le client. Optimiser son système de stockage permet en parallèle de réagir efficacement en cas de contrôle fiscal ou social, mais aussi de s’assurer du remboursement de certaines créances fiscales comme la TVA.

À lire également | Loi de finances : qu’est-ce qui change en 2022 ?

Prendre en compte les spécificités de son secteur d’activité

Selon le secteur d’activité, l’expert-comptable aura parfois besoin de pièces particulières. Dans le BTP par exemple, il sera demandé un suivi des encours de chantier précisant le nombre et l’état d’avancement de chaque chantier. Pour les associations, l’expert-comptable aura besoin de connaître le suivi des projets et les montants des subventions spécifiquement allouées au projet.

« Faire son bilan, c’est aussi pour soi ! Pour savoir comment se passe son année, quel est son chiffre, son résultat. Plus tôt on a son bilan, plus tôt on a ses indicateurs financiers. »

Être acteur de sa comptabilité

On l’a compris, le chef d’entreprise a clairement son rôle à jouer dans la préparation de son bilan… Il ne devra se laisser totalement porter par son expert-comptable, qui n’intervient qu’en tant que partenaire pour accompagner les dirigeants. L’expert-comptable est le copilote. Il travaille en partenariat avec son client, l’avise et le guide, mais le chef d’entreprise doit réellement être responsable et acteur de sa comptabilité.

Savoir où l’on va

Faire son bilan, c’est aussi pour soi ! Pour savoir comment se passe son année, quel est son chiffre, son résultat. Plus tôt on a son bilan, plus tôt on a ses indicateurs financiers. Il est important d’être au plus proche de la réalité de l’entreprise et avoir le minimum de recul sur sa santé, pour savoir où elle en est et de pouvoir en informer les instances concernées comme les banques, qui demandent le bilan afin évaluer la cotation de leurs clients.  

À lire également | Entreprises en difficulté, quelles procédures judiciaires pour s’en sortir ?

Déclaration 2022
La période fiscale, c’est-à-dire la période de bilan comptable, a lieu chaque année à partir de janvier pour toutes les sociétés qui clôturent en année civile (le 31 décembre). Cette année, elles ont jusqu’au 3 mai par voie postale ou jusqu’au 18 mai par voie dématérialisée, pour transmettre leur liasse fiscale aux services des impôts

Ordre des Experts-Comptables Région Martinique 
Centre d’Affaires Valmenière
Route de la Pointe des Sables 
Bat A – 1er Étage
97200 Fort-de-France
0596 64 02 26
ordexper@orange.fr
Facebook @Ordre Des Experts-comptables Martinique