Droit des affaires. Le cabinet Deraine & Associés, qui a fêté ses trente années d’activité le 4 juillet 2022, accompagne les entreprises de toute taille en matière judiciaire et juridique. Entretien avec Maître Jean-Marc Deraine, fondateur. (Texte Adeline Louault, Photo Lou Denim)

Le cabinet est spécialisé en droit des affaires, du travail et de la sécurité sociale. Il dispose de bureaux à Jarry, pour être proche de sa clientèle constituée de PME régionales et de grandes entreprises ; à Saint-François, au plus près des commerçants, des TPE et des porteurs de projets, et à Bordeaux. La Cour administrative d’appel de la capitale girondine est, en effet, compétente en cas de recours contre les jugements du tribunal administratif de Basse-Terre dans le cadre d’affaires relevant du droit du travail. 

En quoi consiste votre activité ? 

Notre cabinet intervient principalement en droit des affaires, du travail et de la sécurité sociale. Nous assistons les entreprises dans le développement de leurs activités et la défense de leurs intérêts. Cela va de l’accompagnement du porteur de projet au stade zéro jusqu’à la liquidation judiciaire de la société en passant par toutes les étapes de la vie économique juridique et judiciaire de l’entreprise. Nous répondons aux besoins des entreprises dans les domaines du conseil, du contentieux, de la rédaction d’actes et du secrétariat juridique. 

Comment est organisé votre cabinet ? 

Notre force réside dans une équipe expérimentée et fidèle. Murielle Nonnon, aujourd’hui assistante juridique, travaille à mes côtés depuis 1992. Maître Philippe Matrone, avocat recruté en 1995, est devenu mon associé en 2013. Fanny Maury, assistante administrative, et Cinedy Edouard, assistante de direction, nous ont rejoints en 2014. Enfin, Emmanuelle Fauvre et Hugues Deraine, juristes, ont intégré la structure respectivement en 2015 et 2017. Ils m’assistent au quotidien dans la gestion des dossiers judiciaires. Ils participent tous à la réussite du cabinet et ont pleinement conscience de la synergie nécessaire pour atteindre notre objectif de qualité.

« Dès qu’une entreprise commence son activité, des processus juridiques et financiers s’enclenchent simultanément. Le Droit est indissociable de la création d’entreprise. »

Quel type d’accompagnement proposez-vous au créateur d’entreprise ?

Le conseil, qui passe par la consultation et la rédaction d’actes, représente environ 40 % de notre activité. Nous conseillons les porteurs de projet en concertation avec nos partenaires experts-comptables. Notre cabinet met en œuvre la création des sociétés, la rédaction des baux, les contrats de travail, etc. Nous accompagnons le porteur de projet dans tous les domaines du droit des affaires, du travail et de la sécurité sociale au cours de la vie sociale de son entreprise.

Sur le même sujet | Quel est l’intérêt de l’expert-comptable pour une entreprise ?

Lorsque l’on crée une entreprise, on pense plus à recourir aux services d’un expert-comptable qu’à ceux d’un avocat en droit des affaires…

Le Droit est indissociable de la création d’entreprise. L’avocat spécialisé en droit des affaires est le complément indispensable de l’expert-comptable. Dès qu’une entreprise commence son activité, des processus juridiques et financiers s’enclenchent simultanément. C’est pour cela que nous avons créé une alliance avec un cabinet d’expertise-comptable à Jarry et à Saint-François afin de proposer des solutions complètes et efficaces aux porteurs de projets. Nos interventions communes génèrent un gain de temps significatif. 

« La consultation d’un avocat spécialisé en droit des affaires n’est pas une dépense mais un investissement pour l’avenir. »

Mais le recours à un avocat en droit des affaires représente un coût pour quelqu’un qui se lance…

La consultation d’un avocat spécialisé en droit des affaires n’est pas une dépense mais un investissement pour l’avenir. Consulter un avocat en droit des affaires est consubstantiel à la création d’entreprise. Une erreur de jugement peut coûter 100 fois ce que la consultation d’un avocat aurait coûté à l’origine.

Il y a un coût nécessaire pour une prestation de qualité. Notre équipe est expérimentée et nous réinvestissons en permanence dans des outils de travail performants à destination de nos clients. Par ailleurs, un cabinet d’avocats est une entreprise comme une autre, et supporte des taxes et des charges. Nous proposons néanmoins un tarif préférentiel aux porteurs de projets, à 200 euros HT de l’heure au lieu de 280 euros HT, notre tarif horaire habituel. Ils peuvent aussi bénéficier de forfaits attractifs pour les créations et dissolutions de sociétés, les baux commerciaux, les cessions de fonds de commerce et autres opérations juridiques courantes.

Cabinet Deraine & Associés
6 & 7, Immeuble Lamimasca
Rue Henri Becquerel prolongée
97 122 Baie-Mahault
0590 93 02 23

Bureau secondaire 
42 & 43, Les Comptoirs de Saint François
97 118 Saint François
0590 48 46 40

www.selarl-deraine.com