Economie. « Mieux vaut prévenir que guérir ». La maxime populaire qui prévaut en matière de santé est également celle des experts-comptables. – Texte Benjamin Chausseur

Imaginez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin généraliste : depuis votre naissance vous surveillez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en lien avec vos activités, votre environnement.

Pour cela, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois par an vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes.

Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de l’entreprise. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. 

Passer du projet à la réalité

Comme en santé, tout commence dès le début, à la création de l’entreprise.

L’expert-comptable conseille le chef d’entreprise en matière juridique, fiscale et sociale afin d’adapter au mieux les statuts aux spécificités personnelles du projet et de ses acteurs.

De plus, il est là, tel un professeur, pour « mettre en confiance » les chefs d’entreprise en leur apprenant les arcanes de leurs obligations administratives et en corroborant, validant ou corrigeant les hypothèses d’exploitation prévisionnelles.

Son analyse renforce la confiance du dirigeant dans la réussite de son projet. L’expert-comptable l’accompagne également dans le montage de dossiers de subvention et de demande de financement.

A lire également
Mon expert-comptable, ce héros ?
Jeune entrepreneur, les statuts, passage obligé !
Entreprises en difficulté, quelles procédures judiciaires pour s’en sortir ?

Un bilan nécessaire

Au moins une fois par an, au moment du bilan, il analyse et explique les résultats obtenus en les mettant en perspective avec les données moyennes du secteur.

Le chef d’entreprise peut comparer ses résultats, mais aussi ses postes de charges, la progression de son activité, et donc affiner la stratégie de l’entreprise.

Par ailleurs, l’expert-comptable optimise l’imposition des entreprises en usant de dispositions fiscales et sociales existantes, mais pas toujours connues. La déclaration de revenus du dirigeant est ensuite l’occasion d’ouvrir ses conseils sur des aspects patrimoniaux de la sphère privée.

L’expert-comptable, un partenaire de l’aventure professionnelle

L’expert-comptable est présent à tout moment, pour le meilleur comme pour le pire.

  • Pour le meilleur, dans le cadre de nouveaux projets, d’investissements, de la création de filiales… avec une mission, celle d’optimiser cette nouvelle phase, sur tous les plans (juridiques, fiscaux, sociaux et financiers), sans menacer l’équilibre existant.
  • Il est aussi là pour le pire, dans le cas de difficultés économiques, de besoin de restructuration, de litiges avec des collaborateurs, des associés, des clients ou des fournisseurs.

Il est également médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et au cours de contrôles.

En réalité, au-delà de son expertise, l’expert-comptable apporte le réconfort, la sécurité et la sérénité indispensables pour passer ces moments difficiles. Et, le cas échéant, tel un médecin généraliste, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…

L’entreneuriat est une véritable aventure, l’expert-comptable y prend pleinement part, fort d’autant d’outils et de compétences que son champ d’intervention est vaste. 

Synaaps ce sont quatre associés (Frédéric Bonniol, Laura Agathine, Colette Chasseur et Olivier Perronnette), une vingtaine de collaborateurs avec un service comptable, social, juridique et informatique et 450 clients dans tous types de secteurs et avec une spécialité dans les pharmacies et les professions de santé.

SYNAAPS
Immeuble Kalysta B6
Anse Gouraud 
97233 Schoelcher  
0596 75 63 30
www.synaaps.fr