Savoir-faire. Jus de fruits Caraïbes, an lantoupriz gwadloup, fête ses 40 ans de production locale. L’entreprise familiale, qui emploie près de 40 personnes et produit 13 millions de litres de jus par an, mise sur le goût tout en valorisant les saveurs des Antilles. (Texte Julie VdW, Photo Lou Denim)

L’entreprise Jus de fruits Caraïbes, implantée au cœur de la Guadeloupe, a été créée en 1982 par les frères Didier et Jean Louis Aubery. Aujourd’hui, Edouard Aubery en assure la présidence et, à l’entendre parler, on comprend vite son amour du pays et sa fierté de produire localement : « Nous sommes fiers d’être une entreprise guadeloupéenne. Il n’est pas toujours facile de développer une activité industrielle sur nos territoires, mais nous sommes heureux d’avoir tenu le cap grâce à une véritable expertise locale constituée par nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients qui nous ont accompagnés depuis 40 ans. La crise du Covid19 a montré à quel point il était important de produire localement. Cela renforce l’économie locale et l’attractivité de notre territoire. »

« Nous souhaitons augmenter le volume produit par an, tout en diminuant l’impact sur l’environnement, notamment en innovant pour réduire les coûts énergétiques. »

Quelles sont vos ambitions en matière de développement d’entreprise ? 

Rameau Bouchaud, directeur d’usine : Nous souhaitons augmenter le volume produit par an, tout en diminuant l’impact sur l’environnement, notamment en innovant pour réduire les coûts énergétiques. Concrètement, nous travaillons sur la valorisation des déchets avec la société Caribéenne de Recyclage et Tetra Pack.

Lire aussi | L’industrie locale guadeloupéenne, un bouclier face à la crise ?

Comment transmettez-vous votre savoir-faire à vos équipiers ?

Nous avons mis en place des procédures et des modes opératoires. Ils évoluent régulièrement, non seulement en usine mais aussi en collaboration avec la responsable qualité. Les nouveaux entrants ont une période de compagnonnage de trois mois afin d’être formés.

En 40 ans d’activité, qu’est-ce qui est intangible dans l’industrie du jus de fruits et qu’est-ce qui a changé ? 

Aujourd’hui, les normes qualité sont plus strictes qu’avant. La réglementation européenne, que nous suivons, évolue constamment. Les informations consommateurs sur les emballages sont surveillées et la teneur en sucre ajouté est taxée.

La qualité des produits de Jus de fruits Caraïbes, quant à elle, est intangible. En tant que producteur local, les jus se retrouvent sur le marché dès 2 semaines après leur fabrication : c’est un gage de qualité car ils n’ont pas été altérés, ni par le transport, ni par le stockage. 

« Nous travaillons avec des ressources locales, le sucre de canne vient de chez Gardel, les cartons pour nos briques sont également de fabrication locale. »

Que signifie le label « Produit Péyi » pour Jus de fruits Caraïbes ?

Nous sommes impliqués dans la vie sociale guadeloupéenne et nous embauchons au maximum des gens d’ici. Nous recrutons et formons des jeunes guadeloupéens, ils représentent 20 % de nos équipes. Nous travaillons avec des ressources locales, le sucre de canne vient de chez Gardel, les cartons pour nos briques sont également de fabrication locale. Nous prônons une production avec un maximum de ressources locales. L’entreprise est membre du Réseau Entreprendre pour accompagner des projets de créations d’entreprises et nous avons des partenariats avec plus de 45 associations locales. 

« En 2020, nous avons lancé Tropic Kiss, une gamme de jus moins sucrée. Il s’agit de la première marque à intégrer le créole dans le packaging. »

Comment répondez-vous aux nouvelles attentes des consommateurs ? 

Les consommateurs sont en attente de produits plus sains mais toujours avec autant de saveur. Depuis 5 ans, nous avons modifié toutes nos recettes pour baisser en moyenne de 20 % la teneur en sucre ajouté de nos produits. L’objectif est de continuer, tout en gardant les mêmes goûts. En 2020, nous avons lancé Tropic Kiss, une gamme de jus moins sucrée. Il s’agit de la première marque à intégrer le créole dans le packaging.

La RSE, un thème central chez Jus de fruits Caraïbes

Améliorer l’empreinte environnementale d’un produit emballé n’est pas chose facile. Pourtant, le choix de l’emballage Tetra Pak permet de réduire l’impact sur l’environnement. Il est composé à 75 % de matières premières renouvelables et le carton est issu de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council). 

Le succès étant la somme de petits efforts, le travail pour réduire l’empreinte environnementale passe également par la composition des bouchons. Ces derniers sont désormais biosourcés et issus de matière végétale : la canne à sucre. L’innovation est aussi au service de l’environnement, dès juillet 2023, les briques auront un nouveau bouchon solidaire. En effet, en plus du risque qu’ils ne s’égarent dans la nature, les bouchons isolés sont souvent exclus des flux de recyclage dans les centres de tri.

À savoir
En quoi la brique a-t-elle une empreinte carbone réduite ?

• La brique facilite le transport et le stockage. 
• Elle a un ratio poids de l’emballage/produit de seulement 4 %. 
• Elle est composée à 75 % de matières premières renouvelables. 
• Le carton est issu du bois certifié FSC.
• Elle est 100 % recyclable.

JUS DE FRUITS CARAIBES
98 Impasse Georges Claude BP 2125 
97194 JARRY Cedex