Partenariat. C’est acté, les entreprises passent à l’action afin d’accroître leur implication en faveur du développement du territoire et de l’emploi. Accompagnée par la DEETS Guadeloupe, cette mobilisation, au travers du Club « Les entreprises s’engagent », se concrétise. (Texte Julie VdW, Photo Lou Denim)

Après la dynamique impulsée par le lancement du Club au mois de juillet, les acteurs se sont retrouvés le 12 octobre dernier, à l’hôtel Fleur d’Épée pour travailler sur sa structuration. L’objectif affiché était de mettre en place des actions afin de favoriser l’accès à l’emploi de tous les publics en s’appuyant sur le renforcement et la pérennisation du lien entre l’État et l’entreprise avec l’appui de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de Guadeloupe.

Le mouvement « les entreprises s’engagent »

Cette mobilisation s’effectue dans le cadre du mouvement « Les entreprises s’engagent ». Lancé au niveau national en 2018 et initialement porté par de grandes entreprises, ce projet rassemble désormais 65 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 1 club national. 

Les entreprises, soucieuses de valoriser leur responsabilité sociétale (RSE), seront ainsi encouragées et leurs démarches facilitées pour permettre, entre autres, le recrutement de compétences, de talents sous-exploités comme les habitants des quartiers prioritaires de la ville, les jeunes mais aussi les séniors ou les personnes en situation de Handicap.

Les achats inclusifs, via des passerelles diverses comme les entreprises d’Insertion par l’Activité économique (IAE) ou les Entreprises adaptées (EA), feront aussi l’objet d’incitation.

« Il s’agit pour les responsables d’entreprises, de bâtir en commun une feuille de route constituée d’actions pour valoriser l’engagement pour le territoire et favoriser l’inclusion. »

Le Club d’entreprises

Cette mobilisation active, à travers « Les entreprises s’engagent », se concrétise par la création d’un club d’entreprises. Ce club permet aux entreprises de se réunir, de partager et d’agir ensemble. Il s’agit concrètement pour ces responsables d’entreprises, de bâtir en commun une feuille de route constituée d’actions pour valoriser l’engagement pour le territoire et favoriser l’inclusion. 

Un opérateur d’animation a été nommé pour formaliser, amplifier et animer le réseau. Il s’agit de l’association Les Entreprises Pour la Cité (LEPC), représentée par Valérie Larifla. Cette association pourra ainsi mettre ses 36 ans d’expériences en matière d’innovation sociale au service de ce réseau.

Élection de « L’entreprise Leader »

Un autre point fort de cette matinée de travail a été l’élection de l’entreprise leader, porte-parole et locomotive du Club. Geomatik Karaib et Carrefour Destreland étaient en lice pour ce poste, les participants ont finalement désigné la première, pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. La gouvernance du Club sera donc tripartite et assurée par l’association Les Entreprises Pour la Cité (LEPC), Geomatik Karaib ainsi que la DEETS.

Et la suite ? La prochaine étape sera la visite d’entreprises engagées et inclusives.

3 questions à “L’entreprise leader”
Murielle Mantran, dirigeante de l’entreprise Geomatik Karaib et présidente de l’association Handi’News971

Quelle est votre activité ?
Geomatik Karaib est un bureau d’étude qui permet de réaliser des expertises en environnement et en gestion des risques. Cette connaissance des risques environnementaux se double d’une activité à teneur plus sociétale grâce à la création d’un journal sur le handicap en Guadeloupe : Handi’News971. Fraîchement né il y a un an, il a pour but de devenir un véritable média alternatif sur le handicap. Co-écrit avec Karine Gandois, ce journal souhaite porter les innovations présentes dans le domaine du handicap et rendre visible les actions réalisées sur nos territoires. 

Qu’est ce que “s’engager en faveur de la cohésion sociale du territoire” signifie pour vous ?
S’engager en faveur de la cohésion sociale signifie s’engager contre l’exclusion. Notamment en apportant une aide au public éloigné de l’emploi. Il peut s’agir des séniors, des personnes porteuses de handicap ou tout autre public aux potentiels sous-exploités.

Quels engagements concrets avez-vous pris en faveur de l’emploi ? 
Nous participons à la journée internationale du handicap le 3 décembre et également au DuoDay le 17 novembre. Dans les faits, une entreprise, une collectivité ou une association, accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Cette opération permet de sensibiliser à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents.

Les prochains RDV

Vendredi 25 novembre : Matinale Karumag
Mardi 13 décembre : Afterwork pour le lancement officiel du Club et la communication de la feuille de route.

Ansanm nou pli fô, Rejoignez-nous
Contact : Valérie Larifla, coordinatrice du dispositif
0690 72 48 68
valerie.larifla@orange.fr ou deets-971.sdc@deets.gouv.fr