Réseau. Les Trésors du Papillon réunit les pépites artisanales du territoire guadeloupéen. Ludivine Le Maigat, la fondatrice, raconte son parcours semé d’aventures qui l’ont amenée à créer ce concept en Guadeloupe, pour les Guadeloupéens. (Texte Stacy Top, Photo Lou Denim)

Par amour de la Guadeloupe, pour le développement local

Trois mois en Inde, un voyage transformatif, voici l’élément déclencheur du roman de Ludivine Le Maigat. « Au début, c’était juste “Les activités de Lulu”. Tout est parti de l’envie de faire découvrir la Guadeloupe autrement. » 

Après quelques années en école de commerce dans l’Hexagone et l’obtention d’un Master en contrôle de gestion, la jeune femme de 25 ans repense toutes ses valeurs et ses objectifs de vie. « En rentrant en Guadeloupe, j’ai décidé de visiter l’île comme j’avais visité l’Inde et de me tourner vers les autres. » Son amour pour le territoire, elle ne le cache pas. Avide de connaissances, elle a rédigé son mémoire sur la transformation de la filière canne à sucre en biologique. « La canne, c’est tout de même la première culture de Guadeloupe. Développer son territoire, c’est s’intéresser à son économie et à ses atouts, mais aussi se tourner vers la Caraïbe pour analyser les méthodes de chacun. » Ludivine est passionnée par presque tous les sujets relatifs au développement de l’archipel : biodiversité, mobilité, agriculture biologique, artisanat, agroforesterie, autonomie alimentaire, etc.

« J’aime que les clients soient surpris lorsqu’ils viennent sur le marché. Ils découvrent plein de produits qu’ils ne connaissaient pas et s’imprègnent de l’univers du créateur. » 

Un véritable réseau d’artisans guadeloupéens

Les Trésors du Papillon sont nés de cette passion. Au début, une vente privée, un simple marché de Noël regroupant les commerçants coup de cœur de la Guadeloupéenne. Aujourd’hui, un véritable réseau d’artisans et de producteurs locaux, un marché artisanal et bio qui réunit une sélection attractive de produits agroalimentaires, de siropiers, cosmétiques, bijoutiers, ébénistes, kassaveries, ou encore de prêt-à-porter local. « J’aime que les clients soient surpris lorsqu’ils viennent sur le marché. Ils découvrent plein de produits qu’ils ne connaissaient pas et s’imprègnent de l’univers du créateur. » Ludivine a adopté un rôle de conseil, elle leur chuchote parfois comment améliorer leurs produits ou met en relation deux entrepreneurs qui peuvent, selon elle, s’enrichir mutuellement. « J’apprends aux côtés des artisans, ce sont vraiment des moments de partage de connaissances, de rencontre et de co-création. » Elle veille soigneusement à ce que les participants respectent les critères de ses marchés : qualité des produits, respect de l’environnement et initiatives écologiques, ou encore philosophie de vie sont des éléments qu’elle prend en compte pour garantir des évènements durables et positifs.

« J’apprends aux côtés des artisans, ce sont vraiment des moments de partage de connaissances, de rencontre et de co-création. »

« Mon concept commence à grandir, j’ai maintenant quelques sponsors. » Soucieuse de continuer le développement des entreprises du réseau, elle met également en vente des « Box alimentaires ou cosmétiques » avec les produits phares qu’elle sélectionne elle-même. Côté agriculture, elle travaille maintenant aux côtés de GDA Eco Bio, le groupement d’agriculteurs biologiques de Guadeloupe. « Je consomme mieux, je mange de saison. J’achète moins, je vais souvent dans la nature car il est essentiel pour moi d’y être connectée. » Une chose est sûre, de nombreuses pages vierges restent à écrire dans le roman de Ludivine et elle commence déjà à les remplir d’idées et de projets futurs. 

Lire aussi | Les nouveaux acteurs de la production locale en Guadeloupe

Les Trésors du Papillon 
0674918772 
Instagram @lestresorsdupapillon 
Facebook Les Trésors du Papillon