Jeunesse. Dispositif d’insertion professionnelle singulier et éprouvé, créé il y a soixante ans, le RSMA donne aux jeunes Guyanais et Guyanaises les armes nécessaires pour affronter le monde professionnel et trouver leur place. Rencontre avec le colonel Lionel Guy, chef de corps du RSMA de la Guyane. (Texte Sandrine Chopot, Photo RSMA)

Quel bilan dressez-vous de l’offre de formation existante ? 

Colonel Lionel GUY, chef de corps du RSMA de la Guyane : Avant toute chose, il est important de rappeler que ce qui intéresse et motive le RSMA, ce n’est pas de former pour former, mais bien d’aider un jeune à se développer, lui apporter toutes les armes nécessaires pour trouver un emploi. Notre projet pédagogique s’appuie sur les cinq règles d’or qui structurent la formation au RSMA : respecter ses cadres et ses camarades, respecter les règles, agir en sécurité, être à l’heure, être dans la bonne tenue. À ce jour plus de 40 000 jeunes sont passés par le RSMA de Cayenne et Saint-Jean du Maroni pour acquérir une formation professionnelle.

Colonel Lionel Guy, chef de corps du RSMA Guyane

Notre dispositif s’adresse à deux types de bénéficiaires, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans : d’une part, des jeunes diplômés qui n’ont aucune expérience professionnelle et qui rencontrent des difficultés pour décrocher un premier emploi. Nous allons travailler sur le savoir-être et leur apporter leur première expérience professionnelle, voire pour certains leur faire passer le permis de conduire ; d’autre part, des jeunes sans diplôme qui vont intégrer une de nos 23 filières pour une formation d’une durée de six à douze mois.

Il s’agit d’une formation globale dispensée par une équipe de professeurs de l’Éducation nationale qui font partie intégrante du régiment. La formation est axée sur des cours théoriques, sur l’acquisition de savoirs de base, la mise en application pratique, des périodes de stage en entreprise… 80 % des jeunes qui sortent du RSMA ont un emploi, le plus souvent durable. La formation achevée, le jeune est suivi pendant six mois, il fait un point régulier avec son chef de section. La carte de visite RSMA est reconnue et fonctionne. Nous avons d’excellents retours des chefs d’entreprise.

Lire aussi | Le programme pour la jeunesse de l’intérieur des terres du RSMA Guyane

Des formations évolutives en fonction des besoins du tissu économique local ?

Effectivement. Ce n’est pas la formation qui nous guide, mais bien l’insertion professionnelle. Nos référentiels pédagogiques évoluent sans cesse et sont corrélés au tissu économique guyanais. Ceci nous impose d’avoir une veille permanente sur les métiers en tension, de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Pour l’année 2023, 28 formations seront proposées qui pourront accueillir 850 jeunes.

Afin de répondre aux besoins des entreprises, quatre nouvelles filières seront créées : hôtellerie, multi technique au profit de jeunes amérindiens des communes de l’intérieur et deux filières d’agent de sécurité. Trois filières existantes vont évoluer : la filière petite-enfance évolue en « assistant vie aux familles » ; la filière développeur web laisse la place à la formation « technicien d’assistance informatique » avec la création d’un FabLab avec Orange Guyane et la filière mécanicien se transforme en « métallier-soudeur ». 

« En 2023, quatre nouvelles filières seront créées : hôtellerie, multi technique au profit de jeunes amérindiens des communes de l’intérieur et deux filières d’agent de sécurité. »

Comment recrutez-vous vos stagiaires ?

Le recrutement se fait sur l’ensemble du territoire. En amont de la formation, nous aidons le stagiaire à construire son projet. Une fois qu’il nous a rejoints, la durée de la formation est adaptée en fonction de ses besoins. Le stagiaire signe un contrat militaire d’engagement avec le RSMA. Comme lui, nous avons des droits et des devoirs dans le combat au profit de sa réussite. Pour reprendre la devise du RSMA : s’engager pour réussir !

Lire aussi | Du treillis au CV et au CDI, l’expérience de Kévin formé au RSMA Guyane

RSMA de la Guyane
Camp de Saint-Jean. 97320 Saint-Laurent du Maroni
Camp du Tigre. Quartier Félix Éboué. 97300 Cayenne 
www.rsmaguyane.fr 
Facebook @RSMAdelaguyane
Instagram @rsma_guyane
Twitter @RSMA_Gy
TikTok @rsmaguyane
Linkedin RSMA Guyane