Médias. Lancée le 1er mai 2021, la nouvelle chaîne locale baptisée Zitata enregistrait au dernier Médiamétrie* de juin 2022, près de 100 000 téléspectateurs réguliers, et ce, avant son arrivée sur la TV d’Orange. Découverte d’une chaîne qui se veut différente et le revendique. (Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann)

« Bonjour les Zitatas ! » Oui c’est bien à vous, téléspectateurs, que le présentateur s’est adressé. Surpris, interloqués ? Zitata… Curieux nom pour une chaîne de télévision. « C’est ma compagne qui a eu l’idée », explique Max Monrose, directeur général de la chaîne. « Au début, je trouvais que ce n’était pas approprié. Mais l’idée a fini par me plaire car nous avons la volonté de remuer les choses dans le paysage médiatique ». Le projet prend ainsi pleinement forme à l’occasion d’un appel à projet du CSA** en 2019. Zitata est retenue parmi cinq autres projets et remplace Zouk TV sur la fréquence de la TNT. Ce qui a plu ? Les ambitions de la chaîne en matière de qualité technique, mais surtout le choix éditorial guidé par la volonté de faire une télévision de proximité, plus humaine. Mais à quoi ressemble une chaîne plus « humaine » ?

« Nous étudions un concept qui nous permettra de présenter à nos téléspectateurs une information traitée autrement, car nous nous voyons comme complémentaires des autres chaînes. »

Zitata, pour regarder la télé autrement

Dans les faits, l’humanisation de la chaîne s’exprime d’abord par le souci d’agir dans la bienveillance et le respect. De l’actualité ? Oui. De la culture ? Bien sûr. De la musique ? Surtout. Du sport ? Évidemment… Tous les sujets qui font la télévision en général sont sur Zitata, mais en priorité par le biais de programmes locaux. Ainsi, Barbara Jean-Elie, en plus de ses nombreuses activités dans la communication, présente l’émission « Fanm », talk-show au cours duquel elle échange avec deux femmes inspirantes sur « tous les sujets qui nous intéressent ». Jean-Marc Kromwel, journaliste, interviewe des personnalités de tous les horizons dans « Sé zafè nou », et propose de les découvrir autrement, dans le cadre d’une approche plus personnelle. Dans
« À Contre Temps », l’avocat Gérard Dorwling-Carter traite de l’actualité locale, nationale et internationale, avec ses chroniqueurs qui interviennent « non pas pour imposer leur avis », précise Max Monrose, « mais transmettre des éléments de réflexion ». La chaîne est ambitieuse et lance en moyenne un nouveau programme par mois. Et pourtant, « nous ne sommes pour l’instant qu’à 10 % de ce que je souhaite réaliser in fine. Concernant le traditionnel journal télévisé, nous souhaitons réaliser quelque chose de différent de la formule classique. Nous étudions toujours le concept qui nous permettra de présenter à nos téléspectateurs une information traitée autrement, car nous nous voyons comme complémentaires aux autres chaînes ».

« Je veux que la chaîne transmette aux téléspectateurs des informations qui les intéressent à travers des documentaires, des magazines, des concerts et des directs. »

Spécialiste de l’image depuis le lycée

Le personnage derrière ce projet, Max Monrose, est de nature discrète. Spécialiste de l’image, il ouvre sa première entreprise de photographie alors qu’il n’est encore qu’au lycée. En 1980, il poursuit sa carrière dans l’image en tant que journaliste reporter d’images à RFO et monte en parallèle sa première société de production qui réalise des spots publicitaires, des clips vidéos et des émissions de télévision. L’image est une passion, également transmise à son fils Mehdi, qui le rejoint en 2015 après 8 années passées à iTélé. « Mon fils, passionné de technique, est comme moi très exigeant sur la qualité. Nous tournons tout en 4k***, car nous pensons à demain. Aussi, en plus de la qualité technique, je veux que Zitata soit utile. Que la chaîne soit source de découvertes et transmette aux téléspectateurs des informations qui les intéressent à travers des documentaires, des magazines, des concerts et des directs ». Ainsi, comment fait-on une télévision plus humaine ? Les processus sont sans doute nombreux, mais en ce qui concerne la chaîne au logo orange, cela commence par un contenu qui ressemble à ses téléspectateurs. Vous estimez le terme de Zitata peu flatteur ? Et pourtant tout commence par là. Un Zitata, c’est quelqu’un de dynamique, curieux, qui ne tient pas en place et Zitata, la télé, est le reflet de ce personnage.

*Médiamétrie : société de mesure des audiences sur les médias français
**CSA : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, désormais ARCOM
***4k : résolution d’image en Ultra Haute Définition (UHD)

Sur quelles chaînes regarder Zitata ?
TNT canal 11 ou 800
SFR canal 4
Orange canal 9
Canal Satellite canal 31
Tv Caraïbes canal 9

ZITATA
direction@zitata.tv
Facebook @zitata.mq
Instagram @zitata.tv
Régie publicitaire : pub@zitata.tv 0696 50 00 70