L’entretien professionnel et l’entretien annuel sont deux temps distincts dans la vie d’une entreprise et pourtant bien complémentaires. Détails de ces moments-clés.

Texte Yva Gelin

Entretien professionnel

Ce type d’entretien, ayant lieu tous les deux ans, est obligatoire.

> Quand ?

L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans à partir de la date où le contrat du salarié est effectif. En plus de cette périodicité, l’entretien professionnel a également l’obligation d’être proposé au salarié au retour de certains types de congés. Sont concernés par ce cas : le congé de maternité, le congé parental, le congé d’adoption, le congé de proche aidant, le congé sabbatique, la période de mobilité volontaire sécurisée, la période d’activité à la suite d’un congé de maternité ou d’adoption, l’arrêt maladie de plus de six mois et enfin le mandat syndical.

Mais également tous les six ans 
Sur le plus long terme, un entretien professionnel doit également avoir lieu tous les six ans. Celui-ci vise à acter que les entretiens professionnels une année sur deux ont bien eu lieu, à confirmer qu’au cours de cette période le salarié a bien suivi au moins une formation ou acquis en compétence par la validation d’acquis d’expérience et qu’il y a bien eu une progression salariale ou professionnelle.

Lire aussi | Burn-out, comment le reconnaître et le surmonter ? 

> Qui ?

Tous les salariés, quel que soit le type de contrat, sont concernés.

> L’objectif ?

L’entretien professionnel est l’occasion de faire le point sur les possibles évolutions du salarié, notamment en termes de formation et d’acquisition de compétences. Pour les entreprises de 50 salariés et plus, si aucun entretien professionnel n’a eu lieu, ajouté à un manquement de formation, l’employeur se voit dans l’obligation de créditer le compte personnel de formation (CPF) du salarié de 3 000 euros. Concernant les entreprises de moins de 50 salariés, la sanction se traduit par des dédommagements variables en faveur du salarié.

Besoin d’aide ?
Le conseiller en évolution professionnelle CEP a pour fonction d’aider le salarié à la préparation de son entretien professionnel. Une démarche en ligne pour trouver son conseiller est disponible à l’adresse : mon-cep.org.

Entretien annuel

L’entretien annuel, ou encore entretien d’évaluation, au contraire de l’entretien professionnel n’est pas obligatoire. C’est un droit dont dispose l’employeur, mais qui doit cependant respecter certaines règles pour avoir lieu.

> Quand ?

Tel que son nom l’indique, l’entretien annuel se fait une fois par an. Pour avoir lieu, ce dernier doit faire l’objet d’une consultation du comité social et économique CSE. Les conditions de réalisation de l’entretien annuel peuvent également être définies dans la convention collective. Le salarié doit être informé des conditions de réalisation de cet entretien et ne peut le refuser.

> Qui ?

Encore une fois, une fois mis en place, l’entretien annuel concerne tous les salariés de l’entreprise et est généralement effectué avec le N+1.  

> L’objectif ?

À la différence de l’entretien professionnel qui met l’accent sur les perspectives d’évolution du salarié, l’entretien annuel se concentre davantage sur le bilan de compétences de celui-ci. Il est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et celle à venir, sur les objectifs, d’effectuer le bilan des projets engagés et futurs… C’est également lors de cet entretien que le salarié négocie, s’il le désire, son salaire. Étant un échange, l’entretien annuel peut également être l’occasion pour le salarié de faire des retours à son N+1. Bien que l’entretien professionnel y soit particulièrement dédié, l’entretien annuel est également le moment d’aborder les questions de formation et d’évolution en compétences. 

Lire aussi | Se former en alternance : une expérience professionnalisante