Fort-de-France n’a pas dit son dernier mot !

Frédérique Dispagne - Présidente de la FCM - ©Jean-Albert Coopmann
EWAG

L’association Fort-de-France Cœur de Martinique (FCM) se fait visionnaire pour la valorisation du centre-ville. Mais vous ne savez probablement pas comment… Détails des motivations, ambitions, projets en cours et à venir de l’association avec la nouvelle présidente, Frédérique Dispagne. (Texte Yva Gelin – Photo ©Jean-Albert Coopmann)

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la FCM ?

La FCM a pour ambition de replacer le Centre à sa place de centre. Nous sommes une association née en 2017 et nous existerons tant que la nécessité s’imposera. Dans la liste de nos objectifs figurent réunir tous les acteurs socioéconomiques du centre-ville sans exception ; c’est-à-dire les commerçants, artisans, prestataires de services, professions libérales, entreprises, artistes et résidents afin de participer communément au développement et la redynamisation du centre-ville de Fort-de-France.

Nous souhaitons contribuer à la cohésion, à l’identité et à l’attractivité de Fort-de-France et au mieux-vivre ensemble. De fait, nous encourageons et proposons tout type de projet, d’organisation et d’évènement à caractère citoyen, économique, culturel, environnemental pouvant participer à cette dynamique en mobilisant les énergies, les compétences, les moyens matériels, financiers nécessaires à la réalisation. Pour cela nous sommes d’ailleurs en partenariat avec la CACEM, la CTM, la Préfecture et la mairie de Fort-de-France.

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Comment s’organise l’association ?

La FCM est animée par un Conseil d’Administration de treize membres et un Bureau de cinq administrateurs, tous bénévoles, issus du tissu socioéconomique du centre-ville.

Notre feuille de route ? Accompagner le changement. Nous sommes convaincus de la nécessité en Martinique d’un Centre-Ville compétitif, dynamique et au service de sa population. Cela passe par exemple par apporter une réponse aux enjeux de développement durable et aux défis du changement climatique.

Plus concrètement, quelles sont les problématiques  auxquelles vous répondez ?

Les avis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) en 2021 énumèrent les facteurs accablants et frappants de l’étalement urbain, de la périurbanisation et de la perte d’une partie de la population du centre-ville au profit de sa périphérie. Le CESE désigne également l’extension des zones commerciales en périphérie et la pratique systématique du e-commerce, assortis d’une fragilisation des commerces dans une grande majorité de centres-villes, d’une montée de la vacance commerciale, d’une baisse mécanique d’une moindre présence des services publics dans les petites communes. D’autre part, notre population martiniquaise s’achemine vers un vieillissement, dont la dimension rend évident le besoin de proximité géographique. Nous cherchons également à répondre à des convictions qui, particulièrement depuis la phase COVID, englobent le consommer local, la recherche d’artisans afin de les faire vivre pour leur talent ou encore étudier les “justes provenances” en transmettant une conscience accrue de responsabilité de consommation. Toute notre logique d’actions prend forme autour de ces idées. Il y a tant d’énergies et de compétences à mobiliser et à matérialiser en Martinique, pourquoi ne pas le faire dans notre centre ?

Nous sommes convaincus de la nécessité en Martinique d’un Centre-Ville compétitif, dynamique et au service de sa population !

Frédérique Dispagne, Présidente FCM

Pouvez-vous donner des exemples de ce qui a déjà été accompli ?

L’association dispose de plusieurs outils de valorisation : des réseaux sociaux dynamiques avec une belle communauté, une application au service de la marque « Foyal App » et un site web dédié. « Foyal Village » créée en 2020 est la marque de territoire au service de l’action de FCM pour donner une signature au centre-ville. Dans ce Village, constitué d’adhérents et de non-adhérents, notre association évolue dynamiquement et paisiblement. Les premiers touristes de notre ville sont les Martiniquais eux-mêmes, car « Attractivité bien ordonnée commence par soi-même ».

Nous avons également la Foyal App, une application e-commerce, téléchargeable sous les systèmes d’exploitation IOS et Android, dédiée aux commerces du centre-ville de Fort-de-France. En chiffres, ce sont plus de 12 000 téléchargements, 600 enseignes et services références, des mises à jour de l’ensemble des offres toutes les semaines et une rubrique « Events » étoffée. Elle a été mise en place afin de libérer les commerçants des tâches chronophages du e-commerce, afin qu’ils se consacrent pleinement à leur activité professionnelle.

Avec la rubrique « Events », la Foyal App est un partage de l’ensemble du tissu foyalais. Un autre projet qui nous tient à cœur est celui des 35 Jardinières Rue Ernest Desproges. Notre association a saisi l’opportunité de l’appel à projet Matinik Pli Bel du Plan de Relance et est parvenue à être lauréat avec le concept de végétalisation de la Rue Desproges qui comprendrait 35 jardinières positionnées sur un linéaire d’environ 1 km. L’embellissement inclut également la rénovation des bancs assurée par la Ville de Fort-de-France. L’opération sera complétée par la restauration de la Fontaine Mackau au titre d’un chantier avec le Régiment du Service Militaire Adapté.

Que pouvez-vous nous dire de vos prochaines actions en tant que nouvelle présidente ?

J’ai été élue au mois de mai 2022 et à mon avis, le défi majeur est touristique. Le site statistiques Air Dna, observatoire privé des logements meublés indique la zone du centre comme une zone forte de taux d’occupation en Martinique. Favoriser l’implantation d’établissements constituerait un bassin d’emplois, une revitalisation des commerces, prioritairement les commerces à forte dimension locale, et des lieux de vie, de culture. Le grand marché de Fort-de-France doit occuper une place centrale et incontournable. Le lieu devrait devenir des « Halles » de dégustation et de démonstration, en son centre et aux alentours, pour faire redécouvrir aux locaux et découvrir aux touristes, notre art culinaire.

Le second défi de Fort-de-France est numérique. Nous avons besoin de faire revenir nos ingénieurs, nos industriels, nos forces vives plus globalement. Enfin, Fort-de-France sera durable. Plus le numérique prendra de l’importance à Fort-de-France, plus nous pourrons développer un tourisme d’affaires à plus forte valeur ajoutée que le tourisme de croisières et le tourisme de séjour. Je souhaite que Fort-de-France rayonne et que sa politique se propage à la Caraïbe.

Quels sont les principaux enjeux de votre mandat ?

Les enjeux sont nombreux, les priorités consistent en la préservation et la sauvegarde de l’activité économique du Centre-Ville, la fréquentation des clientèles touristiques dont les croisiéristes pour une finalité claire et tangible : assurer et renforcer la qualité et le volume d’emplois martiniquais dans le cœur de ville. Cependant, à l’instar des centres-villes des petites et moyennes villes de France, le centre connaît une perte d’attractivité et de dynamisme qu’il convient d’endiguer.

Nous devons permettre aux acteurs de conserver et développer leurs entreprises, mais également de conquérir de nouveaux porteurs de projets économiques. La priorité est à la protection du Centre-Ville face à la périphérie, à savoir veiller à la maîtrise des grands équilibres commerciaux notamment entre centre-ville et pôles commerciaux de périphérie concurrents, au mieux du possible ainsi que mettre en place une veille des projets commerciaux. Cette vision devrait nous permettre de répondre à terme aux attentes de la population, donc les consommateurs en permettant l’accessibilité et l’attractivité, en favorisant l’animation et les amplitudes horaires et en accompagnant la performance.

Le centre-ville, Fort-de-France a vu naître des générations d’entreprises qui ont pu se déployer dans toute la Martinique. Aujourd’hui, il importe de cultiver et renouveler nos sources de commerces, de culture, d’inspiration et de soutenir l’activité avec un grand A. On y trouve tout, il vit de jour et de nuit, il y a toujours une bonne raison d’y venir, en contournant les difficultés de stationnement, en favorisant par exemple d’autres modes de déplacement…

Aujourd’hui face à la transition énergétique et à l’augmentation du coût des carburants, nous voilà invités à plus de mobilités douces, à plus de proximité, à parcourir le Foyal Village à pied dès que possible pour notre bonne santé et celle du commerce de centre-ville.

Des évènements sont à venir pour la période de Noël !

Des RDV artistiques et événements culturels avec la Station Culturelle, les Boucans de la Baie by Office de Tourisme Centre Martinique, Tropiques Atrium ou encore le Sermac.
Informez-vous sur la Foyal App

FCM
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